Plus de sécurité et moins de stress pour les conducteurs, un déploiement plus rapide de fonctions de conduite automatisée dans toutes les catégories de véhicules : Bosch et CARIAD, filiale du Groupe Volkswagen, ont décidé de collaborer à la réalisation de cet objectif en formant un partenariat élargi. Les entreprises vont adapter la conduite partiellement et hautement automatisée à la production en série, ce qui permettra de la mettre à la disposition de la majeure partie des consommateurs. Pour les véhicules vendus sous les marques du Groupe Volkswagen, l’alliance vise à offrir aux conducteurs des fonctions leur permettant de retirer temporairement leurs mains du volant. Ces fonctions comprennent notamment des systèmes mains libres de niveau 2 pour la conduite urbaine, extra-urbaine et sur autoroute, ainsi qu’un système qui prend en charge l’ensemble des fonctions de conduite sur autoroute (SAE niveau 3). La première de ces fonctions sera installée en 2023.
Pour la conduite partiellement et hautement automatisée, les deux entreprises vont développer conjointement une plateforme logicielle standardisée ultra moderne. L’objectif est d’utiliser cette plateforme sur toutes les catégories de véhicules à usage privé vendus sous les marques du Groupe Volkswagen, soit une des flottes de véhicules les plus importantes au monde. Il sera également possible d’intégrer tous les composants développés par l’alliance dans les véhicules et écosystèmes d’autres constructeurs automobiles.
Expertise en matière de logiciels et de production en série
« Pour les véhicules privés, les progrès vers la conduite automatisée se font étape par étape. Chez Bosch, nous y travaillons avec succès depuis de nombreuses années. En collaboration avec CARIAD, nous pourrons accélérer la mise sur le marché de fonctions de conduite partiellement et hautement automatisées dans toutes les catégories de véhicules afin de les mettre à la disposition du plus grand nombre. La conduite sur route deviendra ainsi encore plus sûre et plus détendue, explique le Dr Markus Heyn, membre du Directoire de Bosch. Nous pourrons également proposer les solutions ainsi créées à d’autres clients et établir ainsi de nouvelles normes. » Les deux partenaires ont tout ce qu’il faut pour rendre la conduite automatisée de plus en plus présente sur nos routes : ils possèdent, en effet, des dizaines d’années d’expérience dans la production en série, l’évolutivité et l’approbation des systèmes de conduite, ainsi que l’expertise nécessaire dans les domaines des logiciels, du développement axé sur les données et de l’intelligence artificielle.
« La conduite automatisée joue un rôle clé pour l’avenir de notre industrie. Avec cette coopération, nous renforcerons la réputation d’innovation de l’Allemagne et Bosch et CARIAD vont consolider leur expertise en matière de développement de technologies innovantes, ajoute Dirk Hilgenberg, Président du Directoire de CARIAD. Nous montrons ainsi notre volonté de proposer le plus rapidement possible les meilleures solutions à nos clients. »
Traitement intelligent des informations issues de l’environnement réel
Installés sur différents sites appartenant aux deux entreprises, et particulièrement à Stuttgart et Ingolstadt, des collaborateurs de la division Bosch Cross-Domain Computing Solutions et de CARIAD travailleront ensemble au développement de fonctions de conduite partiellement et hautement automatisées. Œuvrant au sein d’équipes mixtes et agiles, ils feront partie d’un réseau mondial. Lors des pics de développement, les différents modules nécessaires au projet (du middleware aux applications individuelles) occuperont plus de 1 000 experts issus des deux entreprises. Ces dernières ont également commencé à recruter de nouveaux experts qui travailleront au sein de l’alliance
Le travail du projet sera principalement axé sur le développement de logiciels de traitement des données émises par les capteurs d’environnement à 360°. À cette fin, un environnement de développement hautement innovant sera créé pour l’enregistrement, l’évaluation et le traitement des données. L’environnement fera également appel à des méthodes d’intelligence artificielle. L’idée sous-jacente est simple. Plus les données issues du trafic routier en temps réel sont importantes, plus la conception des fonctions de conduite partiellement et hautement automatisée peut être fiable et naturelle. Il s’agit, par exemple, de couches supplémentaires pour les cartes haute résolution destinées à la localisation et au guidage latéral et longitudinal des véhicules. L’alliance travaillera également sur ces couches. Ceci s’applique également aux situations de conduite quotidiennes et à ce que l’on appelle les « cas marginaux », c’est-à-dire les incidents routiers rares qui sont particulièrement difficiles à résoudre pour un système.
Traitement de l’information en temps réel
« Le meilleur terrain d’essai pour le développement de la conduite automatisée est le trafic routier. Grâce à l’un des parcs de véhicules connectés les plus importants au monde, nous aurons accès à une base de données considérable. Nous pourrons ainsi porter les systèmes de conduite automatisée à un niveau encore jamais atteint. Tous nos clients en bénéficieront », explique le Dr Mathias Pillin, Président de Bosch Cross-Domain Computing Solutions. « Ensemble, nous pourrons tester les fonctions de conduite automatisée à grande échelle dans des véhicules réels et les déployer plus rapidement. Le travail d’ingénierie sera réalisé conjointement, Bosch et CARIAD formant une seule équipe. Une telle alliance n’a encore jamais existé dans l’industrie automobile », ajoute le Dr Ingo Sturmer, Directeur Projet de l’alliance chez CARIAD.
Cela implique également d’alimenter, continuellement et en temps réel, le processus de développement avec les données recueillies sur la route. Chaque kilomètre parcouru en conditions de circulation réelles (et les données ainsi recueillies, évaluées et traitées) vient enrichir la base de données sur laquelle les entreprises s’appuieront pour atteindre de nouveaux niveaux de conduite automatisée et les déployer sur nos routes de manière sûre et fiable. Les partenaires ont également convenu de réfléchir à la possibilité de définir des objectifs et des délais de développement conjoints sur la voie de la conduite autonome (SAE niveau 4).
Le principe directeur de ce partenariat égalitaire est le suivant : l’association d’un des plus grands constructeurs automobiles au monde et d’un des plus grands fournisseurs automobiles au monde permettra un véritable bond en avant dans le développement de la conduite automatisée.