EDPR est à nouveau certifié Top Employer en France et en Europe grâce à sa politique Ressources humaines en augmentant son score d’évaluation. Cette certification s’étend à un nouveau continent avec son obtention pour la première fois au Brésil.
Elle récompense pour la quatrième année consécutive l’environnement de travail offert aux employés, l’accueil des nouveaux arrivants et la culture d’entreprise.
En lien avec cette politique RH et le constat d’une sous-représentation féminine dans les professions liées aux sciences et technologies, le groupe EDP lance une campagne #REBELSFORCHANGE pour renforcer la présence des femmes dans ses effectifs.
EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a été reconnu Top Employer 2022 pour la quatrième année consécutive grâce à ses bonnes pratiques en matière de gestion des Ressources humaines.
Pour la première année, la certification s’étend au Brésil en plus des pays européens, prouvant l’engagement d’EDPR sur de nouveaux continents. En Europe, sont notamment concernés l’Espagne pour la cinquième année consécutive, le Portugal, la France et l’Italie pour la quatrième année, la Pologne pour la troisième année et la Roumanie pour la seconde année.
La certification récompense la capacité d’EDPR à offrir à ses salariés un environnement de travail ouvert et agréable, plaçant l’humain au cœur de sa culture d’entreprise. Les scores obtenus par EDPR ont augmenté, ce qui démontre sa volonté et sa capacité à viser l’excellence.
Objectif 2025 : un minimum de 30 % de femmes dans le groupe EDP/EDPR
Alors que le Forum Economique Mondial estime qu’il faudra 136 ans pour résorber les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, le groupe EDP veut changer les choses à son échelle, avec une campagne mondiale visant à faire connaître et à promouvoir la présence féminine dans les professions liées aux sciences et technologies. Son objectif : au moins 30 % de femmes d’ici à 2025 dans ses effectifs.
« Nous voulons contribuer à éveiller l’intérêt des jeunes femmes pour les métiers liés aux Sciences, aux Technologies, à l’Ingénierie et aux Mathématiques afin de promouvoir leur présence chez EDP. Nous avons cette responsabilité vis-à-vis de la société et nous prenons notre part d’engagement. » assure Miguel Stilwell d’Andrade, CEO d’EDP et d’EDP Renewables. « Des campagnes comme celle-ci sont fondamentales pour lever les freins qui empêchent les femmes d’accéder à ces domaines d’expertise et bâtir un monde meilleur et plus égalitaire pour tous. »
Avec un casque de chantier blanc pour symbole, la campagne #REBELSFORCHANGE veut attirer l’attention sur la classification des emplois et les stéréotypes liés au genre, qui conduisent encore à distinguer de nombreuses tâches comme étant typiques des hommes ou des femmes. Une expérience menée avec des enfants âgés de 4 à 12 ans placés devant deux mannequins, symbolisant un homme et une femme, dans un espace neutre, a montré qu’ils attribuaient à chacun des uniformes et des outils de travail différents, tels qu’un microscope, un ballon de football ou un sèche-cheveux en fonction du genre. Le casque blanc a par exemple été mis par la plupart des enfants sur le mannequin masculin, soulignant ainsi la stigmatisation d’un domaine professionnel où les femmes sont encore minoritaires. La vidéo de cette expérience fait partie de la campagne #REBELSFORCHANGE qui sera diffusée sur les réseaux sociaux durant trois mois, accompagnée de témoignages de femmes travaillant à des postes techniques chez EDP.
Des actions seront également menées dans certaines écoles pour montrer les débouchés dans le secteur des sciences et technologies, y compris chez EDP. Il sera possible de postuler par le biais d’un site web spécifique dédié à cette campagne : www.edp.com/rebelsforchange.
Par cette initiative, EDP poursuit son engagement dans la reconnaissance des femmes sur le marché du travail. La culture d’entreprise du groupe priorise la diversité et l’inclusion, comme le montre sa présence pour la deuxième année consécutive dans le classement Gender Equality Index de Bloomberg.
À propos de EDP Renewables en France
EDPR développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire au travers d’une équipe de plus de 100 personnes. Avec 549 MW en exploitation, dont 161 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes en électricité propre et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds) et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs robustes et une excellence opérationnelle reconnue, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 26 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie*.
EDPR s’engage à promouvoir les égalités sociales et la diversité. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et sa certification en tant que Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni) qui reconnaissent sa politique centrée sur les employés.
EDP, principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie au service de l’économie durable et innovante. EDP fait partie de l’indice de durabilité Dow Jones depuis 14 années consécutives.
* La présence définitive en Asie est soumise à l’approbation réglementaire liée à l’acquisition de Sunseap .
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/en