La 8ème édition de l’Armada se déroulera à Rouen du 8 au 18 juin 2023 et l’écrivain français Michel Bussi en sera le parrain culturel. L’annonce a été faite cette semaine lors de la présentation des vœux à la presse du nouveau Président de la manifestation, Jean-Paul Rivière.
L’Armada c’est le premier rassemblement mondial de grands voiliers et le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique : 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées et près de 7000 marins venus du monde entier.
Son succès est dû, non seulement à la gratuité de toute la manifestation (accès, visites des navires, animations) mais aussi à son incroyable engouement populaire, alimenté par les très nombreuses animations.
On y retrouvera donc le défilé des marins en centre-ville, leur footing, la grande pagaille (course déjantée sur l’eau), les concerts de la Région Normandie, les feux d’artifice, la grande parade (descente de la Seine), et quelques nouveautés !
Et pour les entreprises, c’est toujours un grand rendez-vous pour organiser des événements de prestige en louant des navires le soir.
Mais c’est aussi 2 orientations majeures, adoptées par la nouvelle équipe :
- La protection des océans car l’Armada est viscéralement attachée à son fleuve, la Seine, et à la mer. Un colloque scientifique sera désormais organisé chaque année lors de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de la Sorbonne. Un grand navire symbolique de la défense de l’océan est également invité…
- La signature culturelle et populaire de l’événement, dont le nouveau parrain, Michel Bussi en sera le promoteur, après avoir démontré son attachement à la manifestation dans son best-seller Mourir sur Seine.
Cette organisation gigantesque repose quasi exclusivement sur ses bénévoles (400 au plus fort), et elle est soutenue par des partenaires majeurs : la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, La Métropole Rouen-Normandie, la Ville de Rouen, la Marine Nationale, Haropa Port, la CCI Rouen métropole, et la Sail Training International.