Après une chute de 62% des nuitées l’année dernière, suite à la fermeture des stations de montagne, celles-ci ont pu rouvrir cette année leurs domaines skiables. Autant attendue par les acteurs des territoires que par les skieurs impatients de retrouver les plaisirs de la montagne, cette nouvelle saison hivernale, bien qu’ayant démarré dans un contexte d’enneigement favorable, est encore impactée par la crise sanitaire et en particulier par l’attentisme d’une partie des vacanciers et les restrictions de déplacement des clientèles internationales.
Cette note présente les premières tendances et prévisions de fréquentation de l’hiver, en date du 30/12/2021, sur le périmètre des 175 stations de sports d’hiver d’Auvergne-Rhône-Alpes (sources G2A et Orange Flux Vision). Les taux d’occupation par catégorie d’hébergement et les nuitées attendues sont comparés à l’hiver 2019-2020 (N-2) afin de mesurer le niveau de reprise de l’activité touristique hivernale.
Bilan des vacances de Noël 2021
La période des vacances de Noël représente habituellement 16% de la fréquentation hivernale pour les stations. Sur la période des vacances de Noël 2021, peu favorable en raison du positionnement des jours fériés qui tombent des samedis, le taux d’occupation s’établit à 73%.
« Les hébergements marchands en station affichent une baisse de fréquentation de -7,6% pour ces vacances de Noël ; cette baisse est restée contenue malgré le contexte sanitaire grâce à l’agilité et l’adaptabilité des acteurs de la montagne. » Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme
La dynamique de réservation a fortement ralenti courant décembre et des annulations de voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de nouveau soumis à l’obligation de justifier de motifs impérieux pour leurs déplacements avec l’apparition du variant Omicron, ont été observées.
La fréquentation des clientèles internationales a chuté de –23% (de nuitées), essentiellement en raison de l’absence des Britanniques (13% de la fréquentation des stations d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2019).
Au contraire, les nuitées françaises ont progressé de +28%.
FRÉQUENTATION INTERNATIONALE(Comparée à N-2) | FRÉQUENTATION NATIONALE(Comparée à N-2) |
• -68% de nuitées Royaume-Uni• +7% de nuitées Pays-Bas• -7% de nuitées Belgique• +7% de nuitées Suisse | • +50% de nuitées Paris• +53% de nuitées Rhône• +52% de nuitées Hauts-de-Seine |
Perspectives pour l’ensemble de la saison hiver 2021/2022
Sur l’ensemble de la saison (du 4 décembre 2021 au 29 avril 2022), les stations affichent au global un taux d’occupation de 52%, en recul de 4 points par rapport à N-2, ce qui représente une diminution de -7% des nuitées.
En termes de catégorie d’hébergement, toutes ne sont pas impactées de la même façon. Les contraintes d’accueil collectif liées à la crise sanitaire pèsent ainsi très fortement sur les villages, centres de vacances et tour-opérateurs, qui subissent la plus forte baisse, avec -27% de nuitées attendues, et dans une moindre mesure sur les résidences de tourisme, avec -6,3% de nuitées. Les hôtels sont à l’équilibre (0%) et les locations par les agences immobilières se démarquent avec une progression de +6%.
Zoom sur les vacances d’Hiver 2022
Pour les vacances d’Hiver, les perspectives de fréquentation retrouvent quasiment leurs niveaux de 2020. Avec un taux d’occupation prévisionnel de 71%, le recul se réduit ainsi à -1 point par rapport à N-2, soit une diminution de -1,6% des nuitées.
► FOCUS CAMPAGNES DIGITALES MONTAGNE HIVER AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME
Ces derniers enseignements confortent la nécessité de ne pas opposer les clientèles régionales, nationales et internationales, mais au contraire de les additionner. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme poursuit ses actions de marketing et de communication démarrées en septembre.
Sur le marché France, dès septembre, ce fut la mise en place de l’opération earlybooking “Ski you soon”, puis l’activation d’un dispositif inédit en partenariat avec Expédia, Hotels.com, Abritel, Lokapi, Easy Voyages, Atout France et la Cie des Alpes. Ce dernier dispositif booste sur toute la période hivernale plus de 80 000 offres marchandes représentants l’ensemble des stations et massifs régionaux. Il mobilise plus de 1 million d’euros, et a pour objectif à la fois de générer plus de 100 millions d’impressions auprès des publics cibles, tout en dopant les ventes de séjours montagne hiver. A date, c’est plus de 2.3 millions d’euros de réservations qui ont été enregistrées.
Concernant les marchés européens, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, co-pilote avec Atout France, France Montagne, l’agence Savoie Mont Blanc et Isère Attractivité un dispositif complet, couvrant toute la saison d’hiver et visant les marchés britanniques, belges, néerlandais, allemands, suisses et scandinaves. Reposant sur le principe d’un pilotage agile, en réponse aux contraintes réglementaires liées à la Covid 19, et de co-investissement avec les principaux tour-opérateurs européens, ce dispositif a, lui aussi, un double objectif, celui de donner envie au public européen de venir dans nos montagnes régionales, tout en générant directement des réservations. Compte tenu de la situation complexe, et dans l’attente de la levée des mesures réglementaires contraignantes pour les clientèles étrangères, ces campagnes pan-européennes, ont été suspendues ponctuellement sur la Grande Bretagne et plus ciblées sur les marchés Belges et Néerlandais afin de toucher 40 000 personnes, notamment, les Millénials et couples sans enfants, plus réactifs.
Prochaine note début février pour faire le bilan du mois de janvier et analyser les perspectives de fréquentation pour les vacances d’Hiver et la fin de la saison.