Chargée à bloc : l’année 2021 d’Opel en vidéo

2021 a été une année extraordinaire pour Opel, pleine de défis mais aussi pleine d’énergie. En dépit des contraintes imposées par la pandémie et la crise des semi-conducteurs, l’offensive d’électrification d’Opel s’est poursuivie sans relâche. C’est ainsi que sont apparues deux nouveautés au design marquant, la nouvelle Opel Astra et l’Opel Mokka. L’électrification a aussi été l’occasion de voir apparaitre des concepts originaux, comme la Manta GSe ElektroMOD ou le quadricycle électrique Rocks-e. Les clients d’Opel ont désormais le choix entre neuf modèles électrifiés, et la « Greenovation Opel » n’en est encore qu’à son commencement. Ces nouveautés et bien d’autres encore sont présentées dans la vidéo « Best of Opel 2021 ». (nom à confirmer ; lien ici) – un tour d’horizon de l’année en un peu plus de 70 secondes.

Affirmés, épurés et anticonformistes : Opel Mokka et Opel Mokka-e

L’Opel Mokka, le premier Opel doté de l’Opel Vizor, nouvelle face avant de la marque et du Pure Panel, planche de bord tout numérique, est affirmé, épuré et tout simplement différent de tout ce qui l’a précédé. Cela s’est reflété dans la campagne de lancement sous la devise Tout sauf normal, suivie de la première mondiale Nuit DJ Virtuelle. Pour la première fois, un constructeur automobile a organisé une soirée DJ virtuelle. Le nouvel Opel Mokka est devenu un succès et le Mokka-e 100% électrique a remporté le « Volant d’or 2021 ».

Susciter l’émotion : l’originale Opel Manta GSe ElektroMOD

Le succès a aussi été l’apanage d’une icône d’une époque révolue, qui fait aujourd’hui un retour inattendu sous les projecteurs. La légendaire Opel Manta est revenue cette année sous la forme d’une Manta GSe ElektroMOD (MOD signifie moderne, mais est aussi l’abréviation de modification), puisqu’elle est désormais 100% électrique et sans émissions. Une voiture qui suscite l’émotion et retient l’attention grâce à des équipements hors du commun, comme son afficheur de face avant baptisé Opel Pixel Vizor.

Depuis cet été, les fans et les amis de la marque ont la possibilité de tirer de leur sommeil des trésors automobiles d’un simple clic de souris et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Opel Classic propose désormais des visites thématiques virtuelles qui permettent d’évoluer au travers d’une collection couvrant plus de 120 ans de construction automobile et 159 ans d’histoire de la marque.

Sport automobile zéro émission : l’Opel Corsa-e Rally et l’ADAC Opel e-Rally Cup

La version rallye de la citadine la plus vendue d’Opel, la Corsa, a ouvert la voie à un sport automobile sans émissions. L’Opel Corsa-e Rally a célébré sa première saison dans l’ADAC Opel e-Rally Cup, la première coupe monotype au monde pour les voitures de rallye 100% électriques.

Sûre d’elle, électrifiée, efficiente : la nouvelle Opel Astra fait forte impression

Opel a occupé le devant de la scène avec une double première le 1er septembre. Uwe Hochgeschurtz a fait sa première prestation dans son rôle de nouveau CEO d’Opel et a présenté, dès son premier jour de travail, la sensationnelle nouvelle Opel Astra cinq portes. La dernière génération de la compacte à grande diffusion affiche une ligne époustouflante et est dotée de technologies innovantes. Pour la première fois, l’Astra est également électrifiée : dès son lancement, elle est proposée en hybride rechargeable et en 2023, l’Astra-e sera 100% électrique.

Fidèle à la devise « detox to the max », l’équipe de développement de l’Astra – dont la moitié sont des femmes, soit dit en passant – a créé un véritable chef-d’œuvre de design. La nouvelle Opel Astra inaugure sur une compacte la dernière évolution de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light. Un bond vers l’avenir a également eu lieu dans l’habitacle. Avec la planche de bord tout numérique Pure Panel, les instruments analogiques appartiennent au passé. Dans la nouvelle Astra, ils ont laissé place à un cockpit que l’on pilote de manière intuitive grâce à des écrans tactiles extra-larges, à la manière d’un smartphone.

Le nouvel Opel Grandland adhère désormais également à la philosophie de design affirmé et épuré de la marque. En plus des moteurs thermiques, le grand SUV est disponible en deux versions hybrides rechargeables, s’équipe de l’Opel Vizor et d’une planche de bord tout numérique, ainsi que d’aides à la conduite sophistiquées. Les innovations vont de l’éclairage Intelli-Lux LED® Pixel et de la vision nocturne à la transmission intégrale électrique. Un autre ajout à la gamme 100% électrique proposée par Opel cette année est l’Opel Combo-e Life, qui rejoint son grand frère, le van Opel Zafira-e Life 100% électrique.

Une « Greenovation » intelligente : le trio de VUL 100% électriques d’Opel

Avec l’Opel Combo-e, l’Opel Vivaro-e « International Van of the Year 2021 » et le nouvel Opel Movano-e, les clients des VUL (véhicules utilitaires légers) peuvent bénéficier de la « Greenovation » de la marque et choisir une version 100% électrique de tous les VUL Opel. En outre, Opel a présenté un fourgon innovant, puisqu’il est doté d’une pile à combustible à hydrogène. L’Opel Vivaro-e HYDROGEN n’a besoin que de trois minutes pour faire le plein d’hydrogène, soit à peu près le même temps qu’il faut pour faire le plein d’une voiture diesel ou à essence classique. L’autonomie est de plus de 400 kilomètres (WLTP1).

Ticket d’entrée : Opel Rocks-e, la mobilité sans émissions pour les adolescents

A la fin de l’année, Opel a présenté un autre véhicule 100% électrique pour une mobilité sans émissions en ville. Le nouvel Opel Rocks-e SUM (Sustainable Urban Mobility) est le quadricycle 100% électrique que presque tous les conducteurs peuvent s’offrir. Les Rocks-e peuvent être conduits en Allemagne par les jeunes à partir de 15 ans possédant le permis de conduire AM2.

Opel roulera encore une fois électrique l’année prochaine, lorsque la nouvelle Opel Astra Sports Tourer fera sa première apparition en version hybride rechargeable. L’ensemble de l’offre sera électrique d’ici 2024 et, à partir de 2028, Opel ne proposera que des véhicules 100% électriques.


[1] Autonomie déterminée selon la méthodologie de la procédure d’essai WLTP (R (EC) n°715/2007, R (EU) n°2017/1151).

[2]S’applique aux quadricycles légers dont la puissance nominale continue/utilisée ne dépasse pas 6 kW, ne comportant pas plus de deux sièges et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories