Des routes de montagne escarpées, des températures élevées : la BMW i7 testée dans des conditions extrêmes

Le processus de développement en série de la BMW i7 (consommation d’énergie électrique combinée : 19,5-22,5 kWh/100 km selon WLTP ; émissions de CO2 : 0 g/km ; prévisions basées sur l’état de développement actuel du véhicule) entre dans sa phase finale avec un programme d’essais exigeant dans des conditions routières et météorologiques extrêmes. Lors des phases d’essai menées en zones chaudes sur des pistes d’essai et des routes publiques dans le monde entier, les ingénieurs de développement vérifient avant tout les performances et la fiabilité des moteurs électriques, de la transmission intégrale et de la batterie haute tension dans des conditions d’exposition maximale à des températures élevées, des chemins de terre, de la poussière et des dénivelés importants. Dans ce contexte, le chemin vers la production en série conduit les prototypes de la BMW i7, entre autres, sur des pistes de gravier et dans des régions désertiques, en montagne et sur des parcours sélectionnés extrêmement dynamiques. La BMW i7, la seule limousine entièrement électrique au monde, sera présentée dans le courant de l’année 2022 en même temps que d’autres variantes de modèles de la nouvelle BMW Série 7.

Le test d’endurance dans les régions caniculaires de différents pays et continents sert notamment à tester et à sécuriser tous les composants du système de propulsion électrique. Les composants de la technologie BMW eDrive de cinquième génération développés pour la BMW i7 démontrent un fonctionnement sans faille, même dans les conditions les plus défavorables, lors d’une utilisation continue par des températures extérieures extrêmement élevées, un ensoleillement permanent et la sécheresse.

Dans le cadre d’un programme de test bien défini, les prototypes sont soumis à des contraintes équivalentes à celles auxquelles est soumise une voiture de série pendant tout son cycle de vie. Soutenus par des techniques de mesure embarquées sophistiquées, les ingénieurs d’essai expérimentés enregistrent chaque réaction des moteurs électriques, de la batterie haute tension, de la commande du groupe motopropulseur et du système de refroidissement intégré, ainsi que de la technologie de charge et de la gestion de l’énergie, aux influences des conditions météorologiques et de la route.

Le programme d’essai, qui couvre des dizaines de milliers de kilomètres, comprend des trajets longue distance et à grande vitesse, ainsi que des arrêts et des départs sous une chaleur torride. Par ailleurs, des pistes d’essai présentant des dénivelés particulièrement importants ont été choisies sur les sites d’essai. Cela permet d’analyser le comportement des moteurs électriques et de la technologie BMW xDrive par rapport à la température, lors d’une montée particulièrement dynamique et de longue durée. Afin de solliciter encore davantage le système d’entraînement, le programme d’essai comprend également une conduite en montagne en mode remorque. Dans le même temps, la batterie haute tension montre sa capacité à fournir en permanence une puissance de pointe pour alimenter les moteurs électriques. Scénario extrême et défi particulier pour la gestion de l’énergie et l’électronique de puissance, le test consiste également à descendre une pente avec un système de stockage haute tension déjà entièrement chargé au départ et qui ne peut donc plus absorber d’énergie de récupération.

L’éprouvante procédure de test en région chaude est également utilisée pour mettre à l’épreuve les performances de la climatisation et des autres systèmes électroniques embarqués, ainsi que la résistance à la température des matériaux utilisés dans l’habitacle. Tout cela pour s’assurer que la seule limousine à propulsion purement électrique au monde offre une expérience de conduite parfaitement équilibrée et exclusive dans toutes les situations.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories