IMPAX et Lendosphere annoncent le lancement de la 1e campagne de financement participatif dédiée au repowering d’un parc éolien

IMPAX annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au renouvellement du parc éolien de Plomodiern, dans le Finistère. C’est la première campagne de financement participatif dédié au repowering d’un parc éolien en France. Réservée en priorité aux riverains du parc éolien, elle accompagnera le financement des études préalables au renouvellement de ce parc mis en service en 2019. La campagne est en ligne sur : www.lendosphere.com/plomodiern

Associer les habitants à la transition énergétique de leur territoire

Plomodiern, commune pionnière en matière de transition énergétique, a accueilli dès 2009 un parc éolien de 5 machines sur son territoire. Géré par Impax, ce parc entre aujourd’hui dans une démarche de renouvellement, afin de préparer sa deuxième vie avec des éoliennes moins nombreuses et plus puissantes. En effet, les 5 éoliennes de 2,4 MW seront remplacées par 4 éoliennes, dont la puissance unitaire sera comprise entre 3,6 et 4,2 MW. Le gabarit des futures éoliennes sera confirmé après les études préalables à ce renouvellement : études environnementales, acoustiques, paysagères, etc. L’opération de financement participatif permet aux riverains du parc existant de financer une partie de ces études, coordonnées par la société ERG.

Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court

Par cette campagne mise en ligne sur la plateforme de Lendosphere, les habitants de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay peuvent désormais prêter, avec un taux d’intérêt, à la société de projet du parc éolien. L’objectif de la campagne est fixé à 50 000 €. Ce financement participatif leur permet de participer concrètement à ce projet en circuit court et de bénéficier de ses retombées, tout en décarbonant leur épargne. En effet, avec une augmentation de 10 % à 20 % de la production, le nouveau parc permettra d’éviter les émissions de plus de 12 000 tonnes de CO2 par an.

Pour Clément Mione, Chef du projet ERG : « Le renouvellement de Plomodiern est développé dans le respect et l’écoute de son territoire et maximise les retombées locales. Ainsi, nous avons décidé de répondre favorablement aux demandes des citoyens de créer un levier de valeurs partagées. Cette opération de financement participatif est une exclusivité territoriale qui favorise le recours à une épargne en circuit court et permettra des retombées économiques directes du projet pour les riverains investisseurs ».

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/plomodiern

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories