Avec 816 400 actifs en Île-de-France, les professions vertes et verdissantes représentent 14,2% des emplois de la région.
Pour mémoire : BTP : 300 000 emplois / Industrie: 430 000 emplois / Automobile: 75 000 emplois / Tourisme: 300 000 emplois / Culture: 300 000 emplois
Le renforcement récent des objectifs de la France et de l’Union européenne en matière d’action climatique et de préservation de la biodiversité nécessite d’accélérer le développement de nouvelles compétences, ainsi que l’offre de formation initiale et continue pour les actifs.
On distingue deux catégories de métiers : les professions vertes, directement en lien avec l’environnement, et les professions verdissantes, qui intègrent de nouvelles compétences pour prendre en compte la dimension environnementale dans l’exercice de leurs métiers.
26 100 ACTIFS FRANCILIENS OCCUPENT UNE PROFESSION VERTE
790 300 ACTIFS FRANCILIENS OCCUPENT UNE PROFESSION VERDISSANTE
Les professions verdissantes n’ont pas uniquement une finalité environnementale. Les actifs qui les exercent en Île-de-France travaillent principalement dans les domaines du bâtiment (32%), des transports et de l’industrie (20% chacun), ou du tourisme. Ces professions sont dites « verdissantes », car elles intègrent de nouvelles compétences dans leurs métiers respectifs : écoconduite pour les conducteurs routiers, amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans la construction et animateur en écotourisme, par exemple.
Les professions verdissantes représentent 13,7% des emplois de la région, contre 14 % pour l’ensemble de la France.