Mise en place de mesures supplémentaires dans certaines parties des communes de La Panne, Furnes, Alveringem et Poperinge.
Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été constaté dans une exploitation commerciale en France, dans la commune de Warhem. Il s’agit d’un variant hautement pathogène du virus. Afin d’éviter toute propagation du virus, une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été établies autour du foyer de contamination.
La zone de 10 km est en partie située en Flandre occidentale. C’est pourquoi, des mesures supplémentaires sont d’application dans certaines parties des communes de La Panne, Furnes, Alveringem et Poperinge, et ce aussi bien pour les éleveurs professionnels que pour les particuliers :
- Toutes les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux (y compris les pigeons), à l’exception des ratites, doivent être confinés ou protégés à l’aide de filets.
- Tous les rassemblements (par ex. marchés, foires, expositions et concours) de volailles, de volailles de hobby et d’autres oiseaux sont interdits.
- Des mesures de précaution supplémentaires s’appliquent aux éleveurs professionnels.
En outre, l’AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et d’oiseaux – qu’ils soient professionnels ou amateurs – que depuis le 15 novembre, les mesures suivantes sont en vigueur sur l’ensemble du territoire :
- Les volailles – à l’exception des ratites – d’éleveurs professionnels et de détenteurs amateurs doivent être confinées ou protégées (à l’aide de filets).
- Toutes les volailles et les oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets).
- Les volailles et les oiseaux ne peuvent pas être abreuvés avec de l’eau de pluie ou de l’eau de surface accessible aux oiseaux sauvages.
Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’Agence : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp
Ces mesures ont pour but d’empêcher les volailles d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages contaminés par le virus de la grippe aviaire et donc à les protéger. Pour cette raison, l’AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles, les détenteurs amateurs et aux autres acteurs concernés d’appliquer strictement les mesures et d’accorder l’attention nécessaire à la prévention de l’introduction de la grippe aviaire chez leurs animaux par (contact avec) des oiseaux sauvages. En cas de constat d’une mortalité élevée ou de tout autre symptôme de maladie, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire.
Qu’est-ce que le virus de la grippe aviaire ?
L’Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n’y a pas d’indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l’homme. La nature des symptômes et l’évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l’animal touché, de l’environnement et d’autres infections éventuelles. La contamination peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à du matériel contaminé, comme des déjections ou des caisses sales. Une contamination indirecte est également possible par l’air, mais sur des distances relativement courtes.
L’AFSCA et la santé animale
Si l’AFSCA est connue pour ses contrôles à travers l’ensemble de la chaîne alimentaire, l’Agence est également responsable de la prévention des maladies animales réglementées et de la lutte contre celles-ci. En ce qui concerne la grippe aviaire, l’Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.
Vous trouverez davantage d’informations sur le virus via ce lien : https://alaloupe.be/vous-voulez-des-volailles-en-bonne-sante-nous-aussi/