GSE lance la construction d’une murisserie de bananes près de Bordeaux

30 chambres de mûrissage, et des technologies de pointes

D’une surface totale de 5 340 m², bâti sur un terrain de 1,7 hectares, ce nouvel ensemble immobilier accueillera à terme 30 chambres de mûrissage (d’une superficie de 60 m² chacune). Le site intégrera également des bureaux et locaux sociaux (440 m²), une zone de stockage et un atelier de préparation/conditionnement de produits de 2 900 m² ainsi que des locaux techniques de 200 m².

Ces salles, qui bénéficient de nombreuses technologies ont pour objectif de reproduire le processus naturel de maturation, une étape qui se déroule en 4 à 6 jours. Les bananes sont placées dans des chambres de mûrissage, où la température est remontée et stabilisée entre 16 et 18°C. Afin d’enclencher le processus de maturation, jusqu’ici suspendu, de l’éthylène – une molécule d’origine végétale, produite naturellement par la banane – est diffusée dans les chambres de mûrissage.

Elles sont également exposées à un type particulier de ventilation. Tous ces processus doivent être réalisés en fonction des attentes du marché avec une approche extrêmement précise et dans des locaux appropriés.

Un site moderne et éco-responsable

FRUIDOR, accompagné par GSE sur l’ensemble de l’élaboration du projet, a fait le choix d’un site neuf, moderne et plus respectueux de l’environnement.

Le bâtiment sera doté d’une centrale photovoltaïque d’environ 1 500 m², installée sur le toit. Exploitée en autoconsommation, elle participera à la consommation électrique du site.

En anticipant la mise en application de la réglementation environnementale 2020, l’ensemble vise les critères de notation niveau E3C1, l’un des plus hauts niveaux du label E+C-, permettant d’optimiser la consommation énergétique ainsi que les émissions carbones des bâtiments.

Dessiné en collaboration avec le cabinet Bodreau Architecture, ce nouveau site bénéficie d’une architecture soignée, aux lignes modernes et épurées pour lui permettre de s’intégrer harmonieusement à son environnement.  

Répondre à la croissance de Fruidor

Actuellement située au marché d’intérêt national (Min) de Bordeaux, la société FRUIDOR, premier réseau français de mûrisseries, a décidé de s’installer sur le Parc d’Aquitaine de Saint-André-de-Cubzac.

Le Parc d’Aquitaine, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, bénéficie d’un accès direct à plusieurs axes routiers essentiels comme l’A10 ou l’E606, permettant de bénéficier d’une zone de chalandise étendue.

Ce site devrait générer à terme 40 emplois.


La livraison est attendue pour octobre 2022.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories