Créée en 2019 par trois étudiants en communication, l’association Les Panamiens, soutenue par la mairie de Paris, guide les voyageurs étrangers qui cherchent à découvrir Paris autrement que par les circuits touristiques classiques, découvrir une autre facette de Paris, en bref : Vivre comme un local !
L’objectif est de s’adresser aux voyageurs étrangers qui recherchent une véritable expérience locale plutôt qu’aux touristes cherchant uniquement à visiter l’intégralité des actifs touristiques iconiques d’une destination.
La démarche consiste à proposer des événements, des idées de visites, des listes de spots tendances et une carte « USE-IT PARIS », répertoriant des lieux -plus de 100 adresses locales -, des infos pratiques, mais également des conseils insolites pour vivre l’expérience la plus parisienne possible.
Vivre le tourisme comme un local et réduire l’impact des voyages
Cette carte papier est distribuée gratuitement dans toutes les « Suites Urbaines » parisiennes d’Edgar Suites, depuis le mois d’octobre, pour proposer aux voyageurs un contenu local et favoriser les commerces de proximité.
« Notre mission chez Edgar Suites est de faire vivre à nos voyageurs une expérience locale inédite avec le meilleur de l’hôtel dans un appartement. La bonne intégration des voyageurs dans la ville grâce aux commerces de proximité sont les atouts d’un tourisme plus durable. » déclare Xavier O’Quin, président d’Edgar Suites.
De nouvelles expériences et un élargissement de la clientèle
À travers ce partenariat, Edgar Suites accompagnera financièrement l’association pour lui permettre de produire de nouveaux contenus, mais également d’en promouvoir une diffusion plus large auprès des voyageurs en quête d’une expérience de voyage plus locale. Plus de 18 000 cartes « USE-IT Paris » sont déjà imprimées et une seconde édition est prévue pour l’été 2022.
« À Paris, les circuits touristiques sont définis de façon à ce que les routes des locaux et des voyageurs ne se croisent quasiment jamais, entretenant ainsi les mythes sur les Parisiens et la ville. Notre mission est de permettre aux voyageurs de découvrir la ville de Paris comme des locaux, favorisant ainsi la mixité sociale et les petits commerces. » détaille Maud Alavès, co-fondatrice de l’association.
Edgar Suites, un acteur du tourisme responsable
Après un premier partenariat avec Selency, spécialiste de la vente en ligne de mobilier et objets de décoration de seconde main, ce nouveau partenariat matérialise une nouvelle fois l’engagement d’Edgar Suites en faveur du tourisme durable.
Depuis 2016, Edgar Suites réinvente la résidence hôtelière dans une démarche de tourisme durable avec une centaine de « Suites Urbaines » meublées ou louées en courte durée avec services hôteliers sur Paris, Bordeaux et bientôt en régions. Ces « Suites Urbaines » répondent aux demandes de voyageurs, insatisfaits par l’offre hôtelière traditionnelle, recherchant un nouveau format alliant le meilleur de l’hôtel et de la vie en appartement.
La covid a également fait évoluer les habitudes de consommation et la prise de conscience de l’importance du commerce local et de proximité. C’est dans cette démarche qu’est né ce nouveau partenariat, porteur de sens pour Edgar Suites.