Disponible sur Netflix depuis le 17 septembre dernier, le phénomène Squid Game, n’en finit pas de susciter des phénomènes inattendus, comme le constate la plateforme d’apprentissage des langues en ligne Preply. Le site observe, à travers le monde, une forte hausse des demandes de cours de coréen : Une croissance annuelle de 50 % de nouveaux apprenants coréens !
Une croissance annuelle de 50 % des nouveaux apprenants coréens
- France => hausse de 65 % des demandes*
- Royaume-Uni => hausse de 73 % des demandes*
- Canada => hausse de 51 % des demandes*
- Italie => hausse de 27 % des demandes*
- États-Unis => hausse de 25 % des demandes*
Preply constate depuis le lancement de la série à succès, une très forte demande de la part des apprenants à travers le monde pour la langue coréenne : Une croissance annuelle de 50 % de nouveaux apprenants coréens sur la plateforme. Un engouement qui confirme le goût pour la culture sud-coréenne, déjà amorcé avec les succès du célèbre boys band BTS et celui du film Parasite, sorti en 2019, primé à Cannes et qui s’est vu décerné notamment l’Oscar du meilleur film en 2020.
Quand apprendre le coréen devient cool !
Kirill Bigai, co-fondateur de Preply analyse : « Ce qui se passe dans la culture pop a souvent un impact sur les tendances en matière d’apprentissage des langues. Cela est dû au fait que la connaissance d’une langue permet de mieux comprendre les aspects culturels du pays. La langue du pays aide à révéler le contexte local et les nuances que l’on ne peut pas obtenir uniquement à partir de traductions. Il existe des mots et des termes uniques qui n’ont pas de traduction littérale et qui ne peuvent être compris que si vous parlez la langue et connaissez la culture »
* Par rapport à la période avant la sortie de Squid Game
À propos
Preply est une plateforme d’apprentissage en ligne, reliant un réseau mondial composé de centaines de milliers d’apprenants à 40 000 tuteurs vérifiés enseignant plus de 50 langues, à travers 180 pays. Les correspondances élève tuteur sont suggérées via un algorithme d’apprentissage automatique. Les tuteurs recommandés proposent des cours personnalisés en fonction du budget, de l’emploi du temps et des connaissances actuelles de l’apprenant. Chaque jour, des dizaines de milliers d’étudiants suivent des cours avec des professeurs de 160 nationalités. Preply a été fondée en 2013 en Ukraine par Kirill Bigai, Serge Lukyanov et Dmytro Voloshyn. L’entreprise compte 250 employés de 36 nationalités différentes dans des bureaux à Kiev et Barcelone.