Après une édition 2020 annulée en raison de la situation sanitaire, la 5ème édition du e-Rallye de Monte-Carlo s’est déroulée ce week-end, du 20 au 23 octobre, et a vu la victoire d’une Volkswagen ID.4 et de l’équipage composé de Frédéric Lansiaux et de Nicolas Buhot, partenaire Volkswagen à Hirson (02).
Inscrit au calendrier international de la FIA et au programme des manifestations de la Principauté de Monaco, véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Électrique, sans utilisation de prolongateur, et 100% Hydrogène, le e-Rallye de Monte-Carlo, épreuve de régularité, a pour objectif de démontrer, en conditions réelles, le potentiel technologique de ces véhicules.
Sur un total de 51 équipages, le duo Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot se sont imposés et ont déclaré sur le site internet de l’Automobile Club de Monaco : « Le Monte-Carlo est un mythe. C’est le graal dans le Sport Automobile (…). C’est une fierté d’avoir inscrit notre nom au palmarès de l’épreuve ».
D’une manière plus globale, les e-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules
Premier SUV 100% électrique de la marque Volkswagen avec une autonomie allant jusqu’à 520km, l’ID.4 constitue le deuxième modèle de la gamme ID. après la berline compacte ID.3. Il concrétise dès à présent l’engagement de la marque en faveur de l’Accord de Paris sur le climat. Autour de sa stratégie « Way to Zero », Volkswagen a pour objectif un bilan carbone neutre à horizon 2050.