« Le Domaine des Caillons est un bel exemple d’intégration architecturale, au sein d’un tissu pavillonnaire apportant ainsi une réponse aux problématiques de l’étalement urbain, a souligné Simon Laporte, Directeur de l’agence de Tours du Groupe Gambetta. Cette résidence mixte (logements sociaux et accession libre) offre des logements de qualité, doublement exposés et aux espaces extérieurs généreux ».
Situé rue Cécile Bergerot à La-Ville-aux-Dames, Le Domaine des Caillons comprend 18 logements en accession (10 T2, 7 T3 et 1 T4) et 10 logements locatifs sociaux, répartis sur 2 bâtiments. Chacun doté d’un espace extérieur, balcon ou terrasse, les appartements donnent sur un espace paysager commun.
Le programme offre également 42 places de stationnement, accessibles en rez-de-chaussée bas des bâtiments et dissimulées pour laisser toute leur place à la placette centrale et au cœur d’îlot végétalisé.
Inspiré d’un corps de ferme
Conçue par l’architecte Bruce Kwessi, l’architecture du programme permet de l’intégrer au paysage pavillonnaire de La-Ville-aux-Dames, notamment en mettant en avant des matériaux pérennes tels que des couvertures en ardoise, des briquettes ou encore du béton matricé pour certains pans de murs. Le bâtiment en accession s’inspire ainsi d’un corps de ferme, tandis que, dans son ensemble, le programme respecte les faibles hauteurs des constructions à proximité. L’ensemble des logements est conforme aux obligations de la RT 2012.
Fiche technique :
Promoteur : Groupe Gambetta
Architecte : Bruce Kwessi
Adresse : 3 rue Cécile Bergerot, 37700 La-Ville-aux-Dames
Nombre de logements : 28 logements, dont 18 en accession (10 T2, 7 T3, 1 T4) et 10 locatifs sociaux
Nombre de places de stationnement : 42