Les expressions de l’artisanat et du design japonais intemporels sur le Nissan Ariya

La beauté est dans l’œil qui regarde, mais certains disent qu’un design réussi est intemporel. Qu’il s’agisse de l’équilibre des formes, de l’application de la couleur ou même du tracé d’une simple ligne, la maîtrise du design crée un lien instantané avec le spectateur.

Le tout nouveau crossover 100 % électrique Nissan Ariya s’est inspiré de l’artisanat  japonais pour changer la façon dont le design du véhicule est perçu à l’intérieur comme à l’extérieur. Le résultat est le nouveau style de Nissan appelé Timeless Japanese Futurism qui définira désormais les produits de l’entreprise.

Un des éléments de ce nouveau concept de design est d’orner des parties-clé du véhicule de motifs et de symboles pour transmettre l’héritage et les influences japonaises de l’Ariya. Parmi les plus marquants d’entre eux se trouve un motif kumiko stylisé. Celui-ci fait référence à une technique de travail du bois traditionnelle japonaise qui assemble de façon artistique des formes géométriques complexes. Des motifs inspirés de l’artisanat Kumiko peuvent être trouvés sur le bouclier avant de l’Ariya, ainsi qu’à plusieurs endroits à l’intérieur de l’habitacle. L’utilisation de ce motif a permis d’améliorer le design de l’éclairage et des haut-parleurs tout en conservant l’ambiance zen et épurée de l’habitacle.

À l’intérieur du Nissan Ariya, une touche de nature peut également être trouvée – si vous la cherchez. La sakura ou fleur de cerisier, est l’une des fleurs les plus populaires au Japon et symbolise un nouveau départ. La sakura a été dessinée en relief à l’intérieur de la console centrale et du support de téléphone portable, subtilement placée par les designers qui voulaient que ce symbole du Japon traditionnel soit à l’abri des regards dans le dernier véhicule 100% électrique de Nissan.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories