Avec la massification du télétravail, la mobilité, le partage de documents à distance, la diversité des contenus traités etc., la sécurité des flux et contenus numériques devient déterminante. A travers sa nouvelle étude « La confiance numérique dans les processus documentaires et métiers », Markess by Exaegis propose un panorama des solutions de confiance numérique, dresse le constat du recours grandissant à ces solutions, ainsi que les bénéfices attendus à leur mise en place.
Le numérique offre de nouvelles manières de travailler, favorisant le partage de documents, de leur contenu et leur accès à distance. Autant de pratiques ouvrant des portes susceptibles de fragiliser la sécurité autour des flux documentaires. La mobilité, la collaboration, et l’importante diversité de documents et contenus traités au sein des entreprises et organisations publiques complexifient la gestion des processus documentaires. Des garants doivent être mis en place pour authentifier les documents, assurer leur intégrité, leur traçabilité et leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Par ailleurs, le contexte pandémique a renforcé la massification du télétravail et les usages distants qui rendent encore plus déterminante la sécurisation des échanges. Protéger, fiabiliser les documents et leurs flux est essentiel dans la gestion des processus documentaires et métiers. La transformation digitale des organisations et de leurs processus, ne peut se faire sans l’assurance de cette fiabilité, proposée par les services et solutions numériques de confiance.
Parmi les outils de confiance numérique, Markess by Exægis considère les solutions de gestion de l’identité, d’archivage électronique à valeur probante, de signature électronique, de gestion de preuve ou encore de protection des contenus.
Selon Aurélie Leleu, analyste sur le programme de recherche sur la Digitalisation des processus documentaires et métiers : « La confiance est le socle de l’adoption du digital et de la transformation des organisations. Les solutions de confiance numérique répondent aux deux grands enjeux de la digitalisation des processus documentaires et métiers, à savoir, simplifier et automatiser les processus et sécuriser les échanges de documents. Elles reposent sur les grands principes de la confiance : la confidentialité, l’intégrité, et la traçabilité des documents et de leurs processus associés. Parmi l’écosystème d’outils proposant différentes fonctionnalités de confiance, la signature électronique et les mécanismes de sécurisation des échanges sont les solutions les plus déployées aujourd’hui. »
Markess by Exægis est une société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés et stratégies de transformation digitale des entreprises et administrations. La société réalise plus de 5 000 interviews par an de décideurs et de prestataires pour aider les organisations utilisatrices à mieux comprendre et tirer parti des technologies du numérique, tout en accompagnant les offreurs au niveau stratégique et opérationnel afin d’accélérer leur croissance sur le marché français. Fin mai 2018, la société est acquise par Exægis, l’agence de notation et de garantie opérationnelle référente du secteur du numérique.