La prochaine Journée mondiale des animaux du lundi 4 octobre est l’occasion pour la Ville de Montreuil de franchir une étape supplémentaire dans l’attention qu’elle porte à la présence de l’animal en ville en présentant son Plaidoyer montreuillois pour l’animal au cours d’une table-ronde qui réunira, à 17h30, à l’Hôtel de ville, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, le Maire de Montreuil, Patrice Bessac et Catherine Dehay, adjointe au Maire, déléguée aux parcs, à la nature et à l’animal en ville.
Ce Plaidoyer se veut une contribution supplémentaire à la réflexion sur la place de l’animal à Montreuil envisagée comme enrichissement du projet municipal alliant enjeux sociaux et environnementaux. Pour Catherine Dehay, « notre avenir tient au changement de regard que nous serons capables de porter sur les animaux et sur la nature dans toute sa diversité ».
Pour faire évoluer la place de l’animal en ville, lui rendre toute sa dignité et assurer une meilleure cohabitation, Montreuil veut faire de ce défi une politique publique à part entière qui s’appuie non pas sur des interdits ou des contraintes mais sur une démarche bienveillante envers les animaux, de pédagogie et de partage des connaissances. La démarche sera également participative avec des réunions de travail dans les quartiers pour faire vivre le Plaidoyer et pour rendre concrets les engagements qui sont pris aujourd’hui.
En donnant à l’animal la place qui lui revient, en développant la sensibilité et l’empathie envers les animaux et en sortant d’une relation de domination, Montreuil entend contribuer à accroître la sensibilité que chacun peut avoir pour autrui. Avec ce plaidoyer Montreuil réaffirme sa détermination à placer le respect du vivant au cœur de son action.
Le Plaidoyer comporte des engagements en faveur de la biodiversité, du meilleur partage de l’espace public, de la gestion plus respectueuse et efficace des populations animales les plus invasives, du respect du bien-être animal, de la garantie de la sécurité de tous.
Le lundi 4 octobre Patrice Bessac et Catherine Dehay inviteront les habitants à signer ce plaidoyer pour poser un acte de citoyenneté et de responsabilité pour l’avenir.
Montreuil porte déjà une attention particulière à la présence de l’animal en ville en s’efforçant d’agir en faveur des animaux de compagnie, source d’apaisement et d’évacuation du stress mais aussi compagnon d’apprentissage des jeunes enfants qui découvrent et se structurent au contact d’un véritable animal : expérimentation sur la présence d’un animal domestique au contact des enfants d’une crèche municipale, mise en place de poulaillers pédagogiques dans deux écoles maternelles, ateliers autour des nichoirs à oiseaux, de l’apiculture et des abris à insectes, recours à l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts communaux, soutien à l’association Chats des rues et à son refuge, organisation de garde sociale pour les animaux des personnes âgées, hospitalisées, entrées en EHPAD, création d’équipements publics dédiés à l’animal (installation d’abris disséminés dans la ville, espaces réservés aux chiens non tenus en laisse dans le parc Natura 2000, actions de médiation animale. En début d’année, la Ville a par railleurs reçu le label de la Région Île-de-France « Ville amie des animaux ».
Patrice Bessac, maire de Montreuil avait aussi reconduit l’interdiction des cirques avec animaux avant même l’adoption de la loi, intégré au Plan Local d’Urbanisme un chapitre sur la hauteur des clôtures et limites séparatives favorisant le passage de la petite faune par des « grillages à maille lâche », nommé une « médiatrice de l’animal en ville » pour œuvrer à la diminution des conflits liés à la présence d’animaux en milieu fortement urbanisé et mener un travail d’information/orientation face aux cas de maltraitance animale, ajouté une clause de bienveillance animale et de lutte contre la maltraitance des chiens de garde dans les cahiers des charges des marchés publics de gardiennage et programmé une formation au comportement canin des agents de la Police municipale.
Depuis la nouvelle mandature de mars 2020, Patrice Bessac s’est entouré de deux élues en charge de la question animale. Catherine Dehay, adjointe déléguée aux parcs, à la nature et à l’animal en ville, à la végétalisation et aux jardins citoyens et Marie-Hélène Carlier, conseillère municipale missionnée à la médiation animale.