Les périodes successives de confinement ont fait naître ou mûrir de nombreux projets de reconversion professionnelle. Parmi les secteurs privilégiés : l’immobilier, qui ne connaissait pas la crise et ne la connaît toujours pas. Dans ce contexte de forte demande immobilière, le réseau d’agences ERA Immobilier poursuit son développement et a conclu 98 nouveaux contrats de franchise depuis mars 2020.
L’immobilier ancien ne connaît pas la crise sanitaire
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’immobilier, qui avait déjà le vent en poupe avant la crise sanitaire, ne connaît toujours pas la crise, contrairement à d’autres secteurs mis en difficulté par la pandémie. En attestent le dépassement mois après mois depuis juin 2020 du nombre de transactions enregistrées et les 1 192 000 transactions enregistrées au cours des 12 derniers mois en juillet 2021 dans l’ancien, selon les dernières données officielles (CGED) et le dynamisme de la transaction immobilière qui enregistre un taux de rotation annuel de vente de biens immobiliers anciens de 3,6% alors que ce pourcentage était de 2,6% en 2016.
Agent immobilier, un métier essentiel
En autorisant, malgré le confinement, les déplacements dans le cadre de « l’acquisition ou à la location d’une résidence principale », le gouvernement a mis en lumière le caractère essentiel de l’activité d’agent immobilier. De quoi inciter également les professionnels ERA déjà en activité à ouvrir plusieurs agences. « Au sein de notre réseau, de nombreux franchisés ont étendu géographiquement leurs activités en étoffant leurs équipes et en créant de nouvelles agences sur des secteurs différents, ce qui leur permet de proposer une grande diversité de biens immobiliers et de devenir les référents du secteur », souligne Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier.
Opportunités de reconversion
Sur la même période, le réseau ERA Immobilier, qui compte 462 agences, ouvertes ou en cours d’ouverture, en France, a reçu de nombreuses demandes d’adhésion, malgré le contexte sanitaire anxiogène. « L’année 2020 a été source de remise en question pour beaucoup d’entre nous, conduisant de nombreux candidats à se reconvertir dans l’immobilier. Parallèlement, les ménages ont poursuivi leurs projets, entraînant une demande d’accompagnement dans leurs démarches, alors que d’autres secteurs se sont retrouvés à l’arrêt (restauration, événementiel, etc.) », souligne Eric Allouche. Dans ce contexte, de nombreux nouveaux franchisés ont rejoint le réseau sur tout le territoire.
L’école de formation ERA Immobilier
Si certains nouveaux candidats franchisés sont déjà issus du secteur immobilier ce n’est pas le cas de tous. C’est pourquoi ERA Immobilier leur fournit la formation technique et pratique requise.
Titulaire d’un agrément en matière de formation professionnelle, ERA France a ainsi créé son école de formation, dénommée ERA Business University, avec plusieurs partenaires dont l’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI) de la FNAIM et l’école Sup de vente de la CCI d’Ile-de-France.
Avec ce partenariat, signé en 2019, ERA Immobilier propose plusieurs parcours : formation diplômante ou validation des acquis de l’expérience (VAE). Ils débouchent sur diplôme niveau Bac+3 de responsable de développement commercial spécialisé en immobilier (réseau Négoventis), qui permet d’obtenir la carte professionnelle.
« De nombreux candidats bien que novice dans l’immobilier ont la motivation et la capacité de devenir entrepreneurs. Ils détiennent et ont développé au cours de leur parcours professionnel passé le sens du service et les qualités humaines indispensables pour réussir dans ce métier. Ils ont ces qualités, nous avons le savoir-faire… » précise Eric Allouche
De nombreuses opportunités partout en France
« Le besoin immobilier est intemporel et la conjoncture est porteuse pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier aujourd’hui avec notre réseau qui comptera bientôt 500 agences. » déclare Eric Allouche
ERA France propose de nombreuses opportunités d’implantation sur tout le territoire et les agences franchisés ERA recherchent actuellement 925 collaborateurs.
ERA Immobilier est présent au Salon Franchise Expo du dimanche 26 au mercredi 29 Septembre 2021
Paris Expo Porte de Versailles – 1, place de la Porte de Versailles- Pavillon 2.2
Stand E31