• Au Lingotto à Turin, inauguration de Casa 500 et La Pista 500 et présentation de Nouvelle (500) RED
• Casa 500 : au-delà d’un musée, il s’agit aussi d’un voyage dans le futur, inspiré des racines de l’icône. La culture et l’histoire d’un pays sont mêlées à celles de 500 dans un cadre de « créativité durable »
• La Pista 500 : plus de 40 000 plantes pour le plus grand jardin suspendu d’Europe mise en oeuvre sur l’emblématique piste du Lingotto. Un parcours éco-responsable parmi des espèces de provenance locale et un véritable poumon vert pour Turin, désormais ouvert à tous.
• La nouvelle (500) RED – 100% et uniquement électrique – est la première voiture (RED) qui partage un message visant à « protéger la planète et ses habitants »
• FIAT, de même que Jeep et RAM, soutient (RED) en lançant une famille de séries spéciales (RED), afin de contribuer à fournir plus de 4 millions de dollars au cours des trois prochaines années, répondant ainsi à l’appel visant lutter au niveau mondial contre les pandémies.
• Étaient présents à la cérémonie John Elkann, Président de Stellantis, Ginevra Elkann, Présidente de la Pinacothèque Agnelli, et Olivier François, CEO marque FIAT et CMO de Stellantis. Bono, co-fondateur de (RED), était aussi présent pour l’annonce du partenariat entre Stellantis et (RED) et pour le lancement de (500)RED.
L’inauguration de Casa 500 et La Pista 500 vient d’avoir lieu au Lingotto à Turin. Cet événement majeur a donné lieu à la première présentation de Nouvelle (500) RED, première voiture (RED) et le résultat du partenariat entre Stellantis et (RED).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de :
John Elkann, Président de Stellantis ;
Olivier François, CEO Marque FIAT et CMO de Stellantis ;
Ginevra Elkann, Présidente de la Pinacothèque Agnelli
et Bono, co-fondateur de (RED)
John Elkann, Président de Stellantis, a déclaré : « Turin dispose désormais d’un nouveau musée, centré sur la véritable icône italienne qu’est la Fiat 500, et d’un nouveau jardin ouvert à tous, offrant une expérience unique aux habitants et aux visiteurs de notre ville. Les investissements réalisés dans l’électrique à Mirafiori et dans la transformation verte du Lingotto sont un signe de l’engagement de Stellantis : conduire avec confiance la mutation que connaît le secteur automobile, afin d’offrir à tous les bénéfices d’une mobilité durable et de pointe ».
Olivier François a déclaré : « Aujourd’hui, nous débutons un nouveau chapitre de l’histoire du Lingotto. Ce lieu a toujours été un porte-drapeau de l’histoire de Fiat et c’est ici que nous plantons les graines de notre avenir : Casa 500, le nouveau musée dédié à l’icône la plus aimée de Fiat, et la nouvelle La Pista 500, le plus grand jardin suspendu d’Europe et un nouvel espace vert ouvert à tous. Nous présentons également la première mondiale de Nouvelle (500) RED, la première voiture (RED) au monde.
Casa 500 n’est pas un simple musée automobile conventionnel mais un lieu qui parle de culture et d’histoire, celle de l’Italie et celle de Turin. Et c’est aussi un voyage qui projette les racines de Fiat dans le futur. Nouvelle 500 n’est pas seulement une technologie, des batteries et des écrans lumineux : elle illustre le design italien, la Dolce Vita, l’esprit italien. Et c’est exactement les ingrédients que l’on retrouve dans le nouveau musée.
La Pista 500 est le plus grand toit-jardin d’Europe. La décision de l’installer sur le toit d’une usine du début du 20ème siècle a pour nous une valeur profondément symbolique : car c’est un lieu qui, il y a cent ans, était un foyer de pollution, avec une piste d’essai secrète et inaccessible, un lieu tranformé en un jardin désormais ouvert à tous les Turinois. Une transformation qui souligne le fait que notre objectif n’est pas seulement de commercialiser des voitures : notre nouveau voyage porte une attention toute particulière à la protection, au climat, à la communauté et à la culture.
Aujourd’hui, Bono et moi-même dévoilons également en première mondiale la toute Nouvelle (500) RED. La mission de cette voiture est de contribuer à protéger à la fois la planète et les hommes : elle est électrique, respecte l’environnement et participe à un avenir plus durable. Cette mission va encore plus loin avec (RED) à bord avec qui nous voulons aussi lutter contre les pandémies, et c’est le double message que nous entendons faire passer au monde. »
Olivier François a également ajouté : « Ce mois-ci, je suis très fier de célébrer mon 10ème anniversaire à la tête de FIAT : 10 années extrêmement difficiles. Mais nous célébrons aussi avec un grand résultat : FIAT est en effet actuellement la marque leader du groupe Stellantis en termes de volume de vente avec 1 million de véhicules vendus depuis le début de l’année 2021. En y ajoutant la puissance et les ressources additionnelles procurées par le groupe Stellantis, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme. Et de fait, à partir de 2023, FIAT dévoilera au moins un nouveau modèle par an, chacun étant décliné en version entièrement électrique.
Ginevra Elkann a déclaré : « Le Lingotto est un lieu magique, un symbole de l’industrialisation de l’Italie qui a évolué avec le temps pour répondre à de nouveaux besoins. Il y a des années, lorsque la fabrication a pris fin, le projet de Renzo Piano lui a donné une nouvelle mission et l’a ouvert aux habitants de Turin, y compris par des espaces dédiés créés pour la collection d’art Giovanni et Marella Agnelli : un coffre au trésor spécial créé pour partager avec Turin la passion d’Agnelli pour l’art. Aujourd’hui, avec ce nouveau départ, le Lingotto renoue avec son identité d’origine : il célèbre le passé et projette cet héritage dans une nouvelle vision du futur. À travers la Pinacothèque, la Casa 500 et La Pista 500, l’immense jardin suspendu conçu pour accueillir les œuvres d’art, le Lingotto partage une vision inclusive et durable de l’avenir et un dialogue riche avec les mondes de l’art et de l’environnement ».
Bono, co-fondateur de (RED), a dit : « Ce partenariat avec FIAT, Jeep et RAM est un puissant coup de pouce pour la lutte de (RED) contre les pandémies et la complaisance qui les alimente. Il est difficile de croire que 15 ans après la fondation de (RED), nous combattons maintenant un autre petit virus… mais il est encore plus difficile de voir que le virus de l’injustice qui a marqué la pandémie de sida est toujours bel et bien vivant pendant le COVID. Moins de 5% des Africains sont complètement vaccinés, alors que les vaccins sont abondants en Europe et en Amérique. Nous devons faire plus et plus vite pour soutenir les centaines de millions de personnes qui n’ont pas encore suffisamment accès aux vaccins et aux thérapies. Car à moins que cette pandémie ne soit vaincue partout, personne ne sera en sécurité nulle part. »
Bono a poursuivi : « C’est un moment important pour (RED). Nous avons l’un des constructeurs automobiles les plus emblématiques au monde qui dit vouloir aider à éliminer le COVID-19 de la planète, et avec Nouvelle (500)RED, ils n’auront même pas besoin d’essence pour le faire. La Marque FIAT veut être aussi verte que possible tout en roulant (RED) et il est important de le faire savoir. »
Jennifer Lotito, Présidente et chef de l’exploitation de (RED), a déclaré : « C’est la 15ème année d’existence de (RED) et nous ne pourrions être plus fiers de lancer un partenariat pluriannuel aussi passionnant. L’échelle mondiale et l’énergie créative que cela apportera à la lutte contre le COVID et le sida sont exactement ce dont nous avons besoin pour nous aider à mettre fin à leur impact dévastateur sur tant de millions de personnes. Nous sommes profondément reconnaissants aux nombreuses équipes qui ont rendu ce lancement – et son impact futur – possible ».
Casa 500 – L’avenir inspiré par les racines. Le passé, le présent et l’avenir de 3 générations de 500 s’affichent à travers la culture d’un pays et l’histoire d’une ville
Casa 500 est un nouvel espace d’exposition faisant partie du complexe muséographique de la Pinacothèque Agnelli, présidé par Ginevra Elkann. Parcours immersif de plus de 700 m2, il joue sur les souvenirs, les émotions et les rêves pour retracer la culture et l’histoire d’un pays et d’une ville qui s’entremèlent avec l’histoire de la 500. Bien plus qu’un musée automobile, Casa 500 raconte l’avenir de la marque FIAT, en partant de ses racines, inspiratrices pour l’avenir. Le fil conducteur est la « métamorphose » de la FIAT 500 à travers ses trois générations, un modèle qui a marqué l’histoire de l’industrie automobile et a toujours inspiré de nouvelles façons de penser et de vivre. Une icône de notre temps dont l’évolution véhicule la culture d’un pays et l’histoire de sa ville : Turin.
Située au 4ème étage de la Pinacothèque Agnelli et donnant directement sur la piste du Lingotto, Casa 500 est un espace d’exposition ouvert, baigné de lumière et relié à la piste sur ses quatre côtés par de grandes baies vitrées. Casa 500 est aussi un lieu où le respect de l’environnement a inspiré la création de tous les espaces et le choix des matériaux et qui suivent le concept « Réutiliser, Réduire, Recycler » : du bois recyclé pour la tables et les portes; des panneaux absorbant les composants volatils de l’air ; des meubles ou produits réutilisant des plastiques récupérés en mer, comme les sièges en fil Seaqual® de 500, ou des peintures écologiques et antibactériennes. L’exposition Casa 500 s’articule autour d’un arbre central hautement symbolique, également en bois recyclé. Un arbre qui représente la continuité de l’histoire, entre les racines – le passé – et le futur. Au pied de l’arbre, le masque de la légendaire Fiat 500 de 1957 et une Nouvelle (500) RED, la dernière-née de la gamme Nouvelle 500.
L’exposition est divisée en 8 espaces thématiques.
Cela débute par Héritage (Legacy), un espace immersif de photos et de vidéos où les visiteurs sont replongés au début du voyage, en 1957 : l’avenir est à portée de main et le monde est là pour être conquis à bord des trois générations du 500, créé grâce à l’ingéniosité et la passion de talents visionnaires.
Vient ensuite Made of Italy, non pas une collection d’objets mais une affirmation du style. Douze produits industriels qui, comme le 500, se sont imposés grâce à leur design italien alliant beauté et fonctionnalité. C’est un voyage dans le temps et la créativité à travers des objets du quotidien devenus de véritables icônes dans l’inconscient collectif, inspirant des manières de penser et de vivre. Dans cet espace, ils sont répartis en trois domaines : Boom, Ego et Ethical.
Boom revient sur les années 50, célébrées par Fellini dans La dolce vita. L’espace raconte un pays en pleine transformation, à la recherche de nouvelles opportunités. Les grandes entreprises se transforment, tandis que les plus petites misent sur la flexibilité et le savoir-faire. Et le développement économique qui en résulte est tiré par la créativité italienne.
Avec un bond en avant de plus d’un demi-siècle, nous arrivons à l’Ego et à la première décennie du nouveau millénaire. Les moyens de communication sont désormais plus performants, avec l’avènement d’Internet, des téléphones portables, des e-mails et des images numériques. Le besoin de personnalisation est donc fort, pour affirmer une individualité restée latente.
Ethique est le volet centré sur la décennie actuelle : une période de grandes innovations technologiques, mais aussi de redécouverte de valeurs aussi fondamentales que la solidarité et le respect de l’environnement, remises en cause par les conflits, les logiques économiques, les bouleversements climatiques et les pandémies. 2021 est aussi l’année du groupe Stellantis, créé pour donner un nouvel élan à l’industrie automobile. Et la marque FIAT continue d’y exprimer des valeurs absolues d’unicité et de qualité.
La section Pertinence Sociale couvre l’histoire fascinante des 500 dans le cadre des trois dimensions précédentes : le boom économique d’après-guerre qui a entraîné la consommation de masse ; la 500 de 2007, incontournable dans le nouveau millénaire numérique grâce à ses options de personnalisation infinies; Et enfin à partir de 2020, l’avenir avec la nouvelle 500 entièrement électrique qui emmène tout le monde dans la prochaine ère de la mobilité.
Pour les amateurs de l’histoire de la communication, l’incontournable zone Poster Collection, avec 12 affiches et représentations publicitaires des premières 500, icône de la démocratisation de l’automobile en Italie. Les images reproduites respirent l’atmosphère positive de ces années, montrant des familles pendant leur temps libre et leur vie quotidienne. Avec beaucoup de femmes au volant : la petite voiture devient aussi le symbole de l’émancipation des femmes ainsi qu’un synonyme de liberté et de mobilité démocratique.
3 Générations est la section dédiée aux comparaisons. On y raconte l’histoire visuelle de l’évolution de la 500 et de ses trois incarnations. Une évolution, des trois générations de la 500 qui a toujours su rester fidèle à elle-même sans jamais perdre le charisme de la modernité. Sur les murs s’affiche une coupe transversale de la carrosserie d’un vrai modèle de 1957. A côté sont présentés certains composants de la 500 de 2007 : jantes, phares avant et arrière, retroviseur, volant ou tableau de bord avec système d’infodivertissement.
On retrouve plus loin les mêmes composants, mais cette fois repris de la Nouvelle 500 de 2020100% électrique de 2020 : innovation, fonctionnalité, design et technologie, le tout dans le caractère de la 500.
Deux écrans multimédias composent le compteur numérique. Une rubrique interactive y présente le journal d’une icône contemporaine : interviews, supports de communication, événements et récompenses, faisant de la Fiat 500 une star internationale.
Enfin, nous entrons dans la section Prévoir l’avenir. Dans cet espace est retracée l’histoire du passé, du présent et du futur, sur fond de Lingotto, dont le visage a radicalement changé plusieurs fois. A l’origine une usine automobile où le travail manuel était au centre de son existence. Puis suivent les années 90 et le premier pas allant d’un endroit «inaccessible» qui gardait ses secrets industriels pour passer à un lieu d’échanges plus ouvert avec son centre commercial multifonctionnel. Et maintenant, nouvelle transformation pour devenir un espace muséographique vert axé sur la nouvelle mobilité durable, encore plus ouvert au public et conçu pour la communauté.
Enfin, un espace dédié aux expositions temporaires accueillera « Green Obsession », organisée par le cabinet d’architecture de Stefano Boeri. Quatre exemples de forêts verticales seront exposés illustrant le concept de Green Obsession comme philosophie de vie, façon innovante et durable de concevoir la ville, où la nature est mise en vedette et où où la forêt verticale devient un modèle de durabilité.
Casa 500 a été conçue par l’équipe de Lab71 architetti, dirigée par Massimiliano Gotti Porcinari.
La Pista 500 – Sky Garden : plus de 40 000 plantes pour le plus grand jardin suspendu d’Europe
Une succession de floraisons et de couleurs variant selon les saisons, des jeux de feuillages, d’ombres et de lumières, des espaces pleins ou vides, des arômes diffusés dans l’air : le somptueux jardin présent sur le toit de La Pista 500, qui rassemble tout cela à la fois, a été créé au dessus de l’usine du Lingotto, là où les voitures sortant de chaîne étaient autrefois testées.
Le jardin est une grande injection de nature dans la ville, un exemple d’architecture verte construit sur un bâtiment symbolique de Turin et de son histoire. C’est un lieu d’escapade au sein de la métropole qui l’entoure et la Pista 500 a été créée comme un espace ouvert à tous.
Mais le projet La Pista 500 s’engage également dans une nouvelle voie de l’archéologie industrielle en prenant sur la culture naturaliste et mettant en avant des valeurs environnementales majeures, telles l’écologie, les économies d’énergie ou la dimension sociale.
Oeuvre de l’architecte Benedetto Camerana – assisté pour l’aspect botanique par Cristiana Ruspa, spécialiste du cabinet Giardino Segreto – le projet se déploit sur l’ensemble de l’anneau de 1,2 km de long mais ne se contente pas de la simple création d’un grand jardin situé à 28 mètres de haut. En effet, l’histoire du lieu est sauvegardée et retravaillée : la piste d’antan est désormais relancée, exclusivement réservée aux véhicules électriques, ainsi qu’aux vélos et scooters. C’est un cas unique en son genre.
Pensée avec des espaces thématiques à l’image des jardins baroques, cette version moderne propose de nouveaux espaces, tous différents les uns des autres : méditation et yoga, piste de running et espace de fitness, infographies sur le paysage et les monuments de la ville ou des espaces dédiés à l’art et partagé avec la Pinacothèque Agnelli. Présentée actuellement dans cette dernière, on découvre 9 sculptures de grande dimensions créées par quelques-uns des plus grands sculpteurs du XXème siècle, avant-première de l’exposition temporaire de « La Fondation Maeght : un atelier en plein air », visible à la Pinacothèque Agnelli à partir du 15 octobre.
A ces zones s’ajoutent cinq espaces thématiques, répartis par espèces botaniques locales : noisetteraie, plantes didactiques et tinctoriales, potagère, bordures herbacées et méditation.
Dans un monde qui redécouvre la valeur de la nature, nous ne devons pas laisser de côté ce que les plantes peuvent faire pour l’homme, à commencer par leur capacité à les nourrir, ou à aider à la méditation comme dans le cas des plantes aromatiques. Ces dernières ont été mises en place par le Groupe Zegna, partenaire de FIAT et grand constructeur particulièrement attentif à la protection de l’environnement. En 1993, il avait fondé l’Oasi Zegna, un parc naturel de 100 km² dans les Alpes de Biella.
Le jardin en détail
Le jardin se présente comme un parc contemporain tout en longueur, avec 28 grands îlots couvrant un peu plus de 7 000 m2 sur un total de 27 000 m2. Il abrite plus de 40 000 spécimens issus de 300 espèces et variétés de plantes, sélectionnées selon des critères écologiques : certaines proviennent directement de la région Piémontèse et des environs et sont disposées selon les variations chromatiques saisonnières. Ce sont pour la plupart des plantes vivaces herbacées, des plantes qui poussent très vite et à haut rendement. Il suffit de penser aux Alpages qui s’épanouissent spontanément en une profusion de fleurs, de textures et de volumes différents dès la fonte des neiges.
Pour les cultiver, de nouvelles techniques conceptuelles ont été adoptées afin de réduire drastiquement la consommation d’eau et l’utilisation d’engrais ; ce choix a également été dicté par des critères de durabilité. Après quelques mois seulement, ce jardin est déjà habité par de nombreuses espèces de papillons et de coléoptères : une véritable injection de biodiversité.
La noisetteraie est dotée d’un espace thématique qui lui est propre. Le Piémont est riche en noisetiers, arbustes à feuilles caduques et au feuillage rouge pourpre, qui poussent assez rapidement dans tous les sols, même secs, pauvres et calcaires. Cette plante noble et frugale produit la fameuse crème de gianduia, à base de chocolat et évidemment de noisettes.
L’espace pédagogique abrite des espèces tinctoriales. Autrefois seul moyen de colorer les tissus, les teintures naturelles reviennent aujourd’hui à la mode pour leurs propriétés écologiques et créatives. Chaque plante a son propre rapport au sol et à la lumière, ce qui donne des nuances originales.
Une leçon de jardinage au potager : ces espèces ont besoin d’un sol bien drainé avec du sable ou de la pierre concassée et peu d’arrosage en été. Une fois plantées et la période d’adaptation initiale passée, elles s’habituent à ne pas être arrosés et deviennent de plus en plus résistantes aux maladies et aux nuisibles.
Parmi les bordures herbacées, les jeux de couleurs et de volumes qui se succèdent au fil des saisons éclipsent même les floraisons. Dans leur espace dédié, le bruissement du vent entre les feuilles et les géométries des branches agitées par l’air ajoutent une note supplémentaire de bien-être.
La méditation n’est pas seulement une question d’épanouissement visuel, mais une question d’harmonie intérieure. En plus des nuances inattendues et des géométries aux multiples facettes formées par les branches et les feuilles variant selon les souffles du vent, le parfum des plantes aromatiques invite également à la détente et met l’homme et la nature en profonde relation.
(500) RED Family – (RED) REDEFINIR NOTRE AVENIR ET SAUVER DES VIES
Stellantis s’est associé à (RED) en engageant un minimum de 4 millions de dollars, entre 2021 et 2023, pour soutenir le travail essentiel du Fonds mondial dans la lutte contre les pandémies, y compris le sida et le COVID-19. À partir d’aujourd’hui, cela signifie que chaque véhicule (FIAT)RED provenant de la série spéciale (500)RED Family est le plus éthique et le plus significatif à ce jour.
(RED) a été fondée en 2006 pour rallier les entreprises et les personnes autour de la lutte contre le sida. Aujourd’hui, (RED) lutte contre deux pandémies, le sida et le COVID-19, et a récolté près de 700 millions de dollars pour le Fonds mondial. Cela a permis d’aider plus de 220 millions de personnes dans le monde. L’argent engagé par Stellantis contribuera à financer davantage de programmes d’aide, là où ils sont le plus nécessaires. En s’associant à (RED), Stellantis se joint à la lutte contre les pandémies et donne également à ses clients la possibilité de contribuer à cette action.
Nouvelle (500)RED
Nouvelle (500)RED, la vedette de la soirée, est le fruit de la collaboration entre FIAT et (RED), partageant un message pour prendre soin de l’environnement, de la planète et de ses habitants.
Partant de la conviction que nous pouvons tous jouer notre rôle dans la lutte contre les pandémies et que chacun de nous peut donc conduire le changement, il a été pris une décision inhabituelle dans le paysage automobile actuelle : disposer d’un siège conducteur d’une couleur – rouge – avec les trois autres sièges passagers en noir. Une provocation, un message, une invitation : soyez « prêts » à prendre place dans le siège du changement. Et pour ceux qui préfèrent l’uniformité, le modèle est également disponible avec les sièges tout noirs et logo contrasté (500)RED, ou tout en rouge avec un logo noir.
FIAT vise à transmettre le message (RED) au public le plus largement possible, de sorte que cette série spéciale est disponible pour toute la famille 500 : Nouvelle (500)RED, (500)RED, (500X)RED et (500L)RED. Elles adoptent toutes la couleur rouge comme signe distinctif, à la fois à l’extérieur (de la carrosserie et des logos aux coques de rétroviseurs et aux éléments de design sur les jantes en alliage) et dans l’habitacle (bandeau de planche de bord, éléments de design sur les tapis de sol et sièges exclusifs fabriqués en Seaqual® – matière issue de plastiques récupérés dans les océans – avec signature FIAT et logo (500)RED sur le dossier). Le rouge ne sera pas la seule couleur proposée pour cette série spéciale (RED) ; la palette de teintes de carrosserie comprend en effet d’autres teintes spécifiques à chaque modèle.
Tous les modèles de la famille (500)RED sont équipés d’un filtre à air traité avec une substance biocide hautement efficace (>99,9%) contre les virus et les bactéries. De plus, les surfaces de certains des composants intérieurs avec lesquels les clients entrent le plus en contact, comme le volant, les sièges et l’intérieur du coffre, ont fait l’objet d’un traitement antimicrobien très efficace contre les virus et les bactéries (jusqu’à 99,9 % selon les composants), pour plus de sécurité à bord.
Chaque voiture de la famille (500)RED est livrée avec un kit de bienvenue comprenant un distributeur de désinfectant pour les mains et une coque de clé spécifique. Les acquéreurs de (500)RED y trouveront également une lettre exclusive leur souhaitant la bienvenue dans la communauté (RED).
Nouvelle (500)RED comprend également d’autres signes distinctifs qui la rendent immédiatement reconnaissable, à commencer par le logo 500 à l’avant et le logo FIAT sur le hayon, désormais rouges en hommage à (RED). Le badge dédié à la base de la lunette arrière et le logo 500 au milieu du volant sont autant de rappels du partenariat.
En plus du nouveau et exclusif Red by (RED), le modèle est également disponible en Mineral Grey, Ice White et Onyx Black. Une autre touche atypique (RED) est visible sur la pédale d’accélérateur en aluminium anodisé rouge, disponible avec l’intérieur aux sièges passagers noirs et siège conducteur rouge.
Nouvelle (500)RED se décline en deux variantes de carrosserie (berline et cabriolet avec capote noire) et propose un niveau d’autonomie jusqu’à 190 km en cycle WLTP.
Fiat (500)RED est dérivée de la version Dolcevita et affiche le logo (500)RED sur chacun des 2 montants latéraux. Il s’agit d’une version Hybrid de 70 ch et elle est disponible en Electroclash Grey, Bossanova White et Crossover Black ainsi qu’en Pasodoble Red bien sûr. Cette version est également agrémentée d’éléments de design chromés sur la calandre et les poignées de porte. Elle est proposée avec des jantes en alliage de 15’’ ou 16’’ et dispose du système d’infodivertissement à écran tactile de 7″ avec Apple CarPlay™, Android Auto™.
Elle est disponible en berline avec toit vitré panoramique ou en cabriolet avec capote noire.
La (500X)RED est basée sur la version Cross et elle est disponible à la fois en version berline et en version découvrable ‘’Dolcevita’’ avec capote noire. Le logo (500)RED apparaît sur les montants de porte avant. En plus du Rouge Passion, elle est proposée en Gris Moda, Blanc Gelato et Noir Cinéma avec éléments de design rouges. Les intérieurs présentent une élégante teinte sombre et les sièges noirs sont ornés de passepoil rouges. Des surpiqûres rouges sont visible sur l’accoudoir. La connectivité est assurée par le système Uconnect avec écran tactile de 7″ et GPS intégré, Apple CarPlay™, Android Auto™. Parmi les équipements de série, on retrouve des jantes en alliage de 19’’, des capteurs de stationnement et de luminosité, des phares antibrouillard et une climatisation automatique. La voiture est proposée avec deux moteurs à essence Firefly 1.0 de 120 ch ou 1,3 de 150 ch et deux moteurs diesel Multijet 1.3 de 95 ch (non proposé en France) ou 1.6 130 ch.
La (500L)RED affiche la signature de cette collaboration sur les montants de porte avant. Outre le Rouge Passion, ce modèle est proposé en Gris Moda, Blanc Gelato ou Noir Cinéma et il peut être commandé avec un toit noir (en option). Les jantes alliage sont de 16″ ou 17″ alors que l’équipement de série comprend notamment la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de luminosité et un régulateur/limiteur de vitesse. La voiture est disponible avec un moteur 1,3 turbodiesel Multijet de 95 ch (marché français).
(500 Iride)RED – trottinette électrique
La famille (500)RED est disponible avec une option supplémentaire, pas une nouvelle fonctionnalité ou un élément de design, mais un système de mobilité complémentaire qui rend également le dernier kilomètre durable. Parallèlement à la série spéciale, la trottinette électrique (500 Iride)RED, proposé par Mopar, est également disponible. « 500 Iride » – dont le nom est inspiré des phares ronds emblématiques de la 500 – est une solution conçue pour s’intégrer parfaitement dans le coffre de la 500. Cette trottinette électrique assurera une mobilité durable et confortable pour le dernier tronçon du voyage au cœur de la ville. « 500 Iride » est pliable et pèse 15 kg, ce qui la rend facile à transporter partout. Elle affiche une autonomie allant jusqu’à 30 km, une vitesse de pointe de 25 km/h* et se charge en seulement 4h30, grâce au chargeur domestique inclus. De plus, une application dédiée permet d’afficher de nombreux paramètres et informations directement depuis son smartphone.
*la vitesse maximale peut varier d’un pays à l’autre en fonction des réglementations locales.
« Planter les graines de notre avenir » – Un événement à faible impact environnemental
Conformément à l’ensemble du projet, la présentation a été conçue pour produire le plus faible impact possible sur l’environnement et répondre aux critères de durabilité. En collaboration avec Legambiente, Ecoevents lui a accordé la certification « événement durable à faibles émissions ». Cela a été rendu possible par l’engagement à respecter les critères « Réduire, Recycler, Réutiliser », en sélectionnant des installations et des techniques locales et réutilisables ainsi que par l’emploi de supports de communication imprimés sur des supports recyclés. De plus, les supports ont été transportés à l’aide de véhicules électriques et les fournisseurs ont été sélectionnés en fonction de la proximité du lieu de l’événement.
Une attention particulière a également été portée à la logistique des invités, grâce aux navettes électriques du Groupe Stellantis mises à disposition par Leasys. Un service de navette a également été fourni depuis et vers les aéroports par LeasysGO!, le système d’autopartage entièrement électrique et écologiquement durable dont la flotte de Nouvelles 500 est disponible à Turin, Milan et Rome. Enfin, les hôtels ont été choisis pour la certification de leurs équipements et services à faible impact environnemental. Une étape supplémentaire, cohérente et concrète pour contribuer à un avenir meilleur. Parce que chacun d’entre nous peut conduire le changement.
La campagne de communication (500)RED
La campagne de communication du Nouvelle (500)RED comprend une vidéo et une publicité. Intitulée (RED)UCE, le film, impressionnant et visuellement provocant, présente tout ce que Nouvelle (500)RED peut offrir. Jouant sur le lien conceptuel avec (RED)UCE, la vidéo met en avant la responsabilité sociale de la voiture en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les pandémies.
Le film encourage les acquéreurs potentiels à faire partie du changement et se termine par le slogan « Made for the Planet, Made for its People ». Imaginée par l’agence Migrante, ce film a été réalisé par la maison de production Buddy et réalisé par Leonardo Ricagni. RELIER
A l’inverse, la publicité est basée sur la notion de soin. Quand on pense à la 500, on n’a pas tendance à la considérer comme une voiture familiale. Pour autant, Nouvelle (500)RED prend soin de la famille, la plus grande qui soit et celle à laquelle nous appartenons tous, comme le résume le claim de la campagne : « Made for the human family. » Électrique pour protéger la planète; (RED) pour tous nous aider à lutter contre les pandémies.
C’est exactement le concept exposé par le nouveau clip, dans une voix off qui demande : « Combien de personnes peuvent tenir dans une si petite voiture ? La réponse réside avant tout dans les visuels. De plus en plus de personnes, de toutes sortes et du monde entier, sont vues s’approcher de la voiture comme si chacune d’entre elles – et donc métaphoriquement le monde entier – était sur le point d’y entrer. Pour que cette voiture nous emmène tous dans un meilleur futur.
À propos de (RED)
(RED), du nom de la couleur de l’urgence, a été fondée par Bono et Bobby Shriver en 2006 pour transformer les entreprises en une force visant à lutter contre la pandémie du sida. Aujourd’hui, cette force lutte également contre la menace urgente du COVID et de son impact dévastateur sur les communautés les plus vulnérables du monde, répondant au besoin d’une réponse véritablement mondiale.
(RED) s’associe aux marques et aux personnes les plus emblématiques pour créer des produits et des expériences (RED), afin de collecter des fonds destinés à Global Fund, l’un des plus grands donateurs au monde pour la santé mondiale. Parmi les partenaires (RED), on peut citer : Amazon, Anova Culinary, Apple, Balmain, Bank of America, Beats by Dr. Dre, Buffalo Games, Claro, eos, Girl Skateboards, The Honey Pot Co., Louis Vuitton, Mavin Records, Montblanc, Primark , Salesforce, Starbucks, Stellantis, Telcel, Therabody, TRUFF, U-Mask et Vespa. (RED) Les soutiens incluent également Merck et Roche.
À ce jour, (RED) a généré près de 700 millions de dollars pour Global Funds, aidant plus de 220 millions de personnes. L’argent collecté par les partenaires et les campagnes de (RED) sert directement à renforcer les systèmes de santé et à soutenir des programmes vitaux en faveur des communautés les plus durement touchées par les pandémies.