À l’occasion de son déplacement à l’I.U.T. de Créteil, Valérie Pécresse a renouvelé son attachement à la filière technologique. Elle a annoncé l’ouverture de neuf nouveaux départements d’I.U.T. à la rentrée 2010 (soit 33 ouvertures de département depuis 2007). La ministre a fait part de sa volonté d’être la garante d’un dialogue serein entre les I.U.T. et les universités, et a rappelé l’engagement des présidents d’université de maintenir les moyens alloués aux I.U.T.
Dans le cadre de ses déplacements de rentrée dans l’enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à l’Institut Universitaire de Technologie de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil et a présenté des mesures visant à garantir le développement des I.U.T. au sein des universités.
À l’occasion de ce déplacement, Valérie Pécresse a renouvelé son attachement au modèle pédagogique des I.U.T. qui sont des acteurs majeurs de notre système d’enseignement supérieur et doivent trouver toute leur place au sein des universités autonomes, contribuant ainsi au développement de la voie technologique de la licence et à la professionnalisation des cursus.
Valérie Pécresse a rappelé que depuis 2007, 33 nouveaux départements d’ I.U.T. ont ouvert, dont 9 à la rentrée 2010. Les présidents d’universités se sont engagés, à la demande de la Ministre, au maintien des moyens alloués aux I.U.T. et des mesures ont été prises afin de garantir le dialogue au sein des établissements, en particulier la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens et d’un comité de suivi. La ministre a par ailleurs précisé que la dotation exceptionnelle de 5 M€ allouée en 2008 et 2009 pour favoriser l’accueil de bacheliers technologiques aux I.U.T. sera reconduite en 2010.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est également engagée à garantir le rôle et le développement des I.U.T. en mettant en place un dispositif à la fois de suivi de la relation budgétaire IUT-université et de règlement des litiges.
Ainsi, à la demande de la Ministre, le Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle sera chargé de :
* Diffuser, d’ici la mi-septembre, une circulaire explicitant l’instruction budgétaire M9.3 ; il s’agit en particulier de permettre aux Conseil d’Administration des I.U.T. de se prononcer sur la totalité des moyens qui leur sont dédiés, qu’ils relèvent du budget propre intégré ou de la participation aux charges et opérations communes ;
* Réunir, début octobre, les directeurs généraux des services et les agents comptables des universités afin de leur rappeler les règles relatives au budget des I.U.T. ;
* Analyser, dans le cadre de la préparation des budgets 2011, l’ensemble des documents budgétaires des universités et des I.U.T., à commencer par les Contrats d’objectifs et de moyens (COM) ; les cas litigieux seront transmis pour avis au comité de suivi et instruction sera donnée aux recteurs de rechercher avec les parties une solution équilibrée en amont du vote du budget ;
Ces mesures visent à rappeler l’importance du dialogue de gestion entre les universités et leurs I.U.T. et à s’assurer de sa qualité, sans laquelle il ne peut y avoir de gouvernance équilibrée ni efficace.