6e édition du TURFU Festival : 11 au 16 octobre 2021 au Dôme – Caen
Organisé dans le cadre de la Fête de la Science, le TURFU Festival est devenu, en 6 ans, la référence en matière de recherche et d’innovation participatives. L’événement, qui s’inscrit pleinement dans la volonté actuelle de renouveler la relation entre science, recherche et société civile, propose à ses différents publics de prendre une part active dans les réflexions qui animent notre société.
L’ambition du festival ? Que les visiteurs (grand public, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) puissent imaginer un futur plus désirable, mais pas seulement : qu’ils puissent aussi le construire, le concevoir, le prototyper concrètement.
« Enjeux climatiques, sanitaires, économiques ou politiques… les difficultés auxquelles nous devons faire face sont nombreuses. Mais elles constituent également autant d‘opportunités de réflexions sur le monde et le futur que nous voulons ! », expliquent François Millet et Jérôme Caudrelier, co-créateurs du festival. « Si les progrès technologiques fabuleux aujourd‘hui nous apportent des solutions techniques qui nous font entrevoir un monde meilleur, trop souvent, ils occultent les causes profondes de nos problèmes et limitent nos remises en question. C‘est pour cela qu‘au TURFU, nous ouvrons des temps et des espaces de partage de connaissances et de débats critiques pour explorer d‘autres voies et nous engager collectivement ».
Prototypage d’IA, fact checking, mise à l’épreuve de l’intelligence des foules mais aussi transparence des dépenses publiques, place des insectes dans l’alimentation de demain, élevage et bien-être animal… le TURFU Festival mêle sérieux et humour pour interroger nos modes de vie et traiter des problématiques qui sont au cœur de notre société.
Et pour cette édition 2021, un invité tout particulièrement attendu se joint à l’aventure pour partager sa vision du futur proche lors d’une soirée exceptionnelle : le magazine culte Métal Hurlant !
Coup de projecteur sur le programme du festival et certains de ses temps forts :
Les thématiques au cœur de l‘édition 2021
Une trentaine d’ateliers, de rencontres, de soirées, d’événements jeune public permettront de questionner les thématiques suivantes :
- Biodiversité, Nature et Environnement
Parce que la pandémie a modifié durablement notre rapport à notre environnement quotidien et au vivant : nos cadres de vie, les espaces naturels, les animaux qui peuplent nos villes…
- Urbanisme, Art et Culture participative
Parce que déclarée non essentielle pendant près d‘un an, la culture repense ses formes, ses propos, et les modalités de dialogue avec et par tous les publics.
- Inclusion, Santé et Alimentation
Parce que la question de l‘inclusion des publics les plus éloignés des services, de la culture, des grandes villes – voire de la sociabilité ? – est un combat et une recherche en tant que telle.
- Données, Intelligence artificielle et identité numérique
Parce que le numérique et ses usages concernent tous les publics, tous les secteurs d‘activité et contribuent à transformer la société dans laquelle nous vivons.
Parmi les ateliers à ne pas manquer !
Rendez-vous du 11 au 13/10
Le selfie dans les représentations théâtrales
Élaborer une recherche culturelle et artistique participative sur les représentations, usages et interactions autour du « selfie« dans la représentation théâtrale, de la création de l‘image sur scène.
Rendez-vous du 12 au 15/10
Arpentage : lire à plusieurs
Expérimenter l‘arpentage, une méthode de lecture et de synthèse collaboratives pour lire et comprendre collectivement un ouvrage.
Rendez-vous du 12 au 16/10
Marion et Marion : nourrir une intelligence artifcielle low tech
Mesurer l‘impact de nos conversations personnelles dans la création et l‘entraînement d‘une intelligence artificielle conversationnelle : ce sont les conversations des participant.e.s de l‘atelier qui nourriront la base de données du chatbot Marion !
Rendez-vous le 13/10
Santé sexuelle et handicap
Participer aux dernières étapes de la création de Qap : le jeu et outil de sensibilisation sur les sexualités et les handicaps, qui mêle à la fois éducation, lutte contre la désinformation et outil de prévention.
Rendez-vous le 14/10
Bloc béton littoral
Échanger sur le risque de submersion marine et sur la perception des blocs de béton limitant la montée des eaux installés sur le littoral normand : une expérience qui soulève des questions et permet de réfléchir à d’autres pistes d’adaptation.
Démocratie alimentaire : vers une alimentation citoyenne ?
Mettre en œuvre une recherche participative pour éclairer les enjeux de l‘alimentation et surtout les solutions face aux problématiques soulevées par la démocratie alimentaire.
Rendez-vous le 15/10
Mesure participative de la radioactivité
Contribuer à un réseau de surveillance permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l‘environnement.
Rendez-vous le 16/10
Caméra urbaine et biodiversité
Fabriquer un modèle de caméra open source susceptible de se déclencher automatiquement lors du passage d‘animaux, notamment nocturnes, dans son jardin, sa rue, des arbres de la ville, pour découvrir les enjeux de la biodiversité urbaine.
Data, IA et moi
Imaginer et concevoir des usages du quotidien, poétiques ou critiques des données et des IA dont certaines seront par la suite prototypée et testées au sein du DATALAB Normandie.
Programmation complète à retrouver sur https://turfu-festival.fr