Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux est de retour, du 4 septembre au 19 décembre 2021 pour une édition spéciale, initiée par la Région Hauts-de France. Cet événement annuel a pour but de faire découvrir ou redécouvrir la biodiversité de la région à travers les arbres et chemins ruraux notamment.
Un festival pour sensibiliser à la biodiversité
Après l’annulation de la seconde partie printanière du Festival de l’arbre et des chemins ruraux 2021, en raison du contexte sanitaire, une nouvelle édition spéciale, notamment par sa durée, revient en septembre. Habituellement organisé en deux étapes, en automne puis au printemps, le Festival aura lieu cet automne uniquement et pendant plus de trois mois. L’occasion de profiter plus longtemps de l’arrière-saison pour se balader. L’objectif des différentes manifestations : sensibiliser les habitants mais aussi le milieu scolaire aux enjeux environnementaux et à l’importance de la nature, des arbres et chemins ruraux dans la région. Différents types d’événements seront organisés pour convenir au grand public : conférences, balades, ateliers, plantations d’arbres, expositions, sorties pédagogiques.
Les inscriptions pour les organisateurs sont lancées
Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux s’inscrit comme un festival participatif. Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, ou particuliers sont invités à organiser leur propre manifestation pendant la durée du festival. La Région Hauts-de-France propose notamment un guide ainsi que des réunions d’informations aux organisateurs. Les manifestations seront relayées et valorisées par la Région Hauts-de-France.
Des dates de réunions en visioconférence sont proposées pour les potentiels organisateurs :
- Jeudi 19 août, de 14h00 à 16h00
- Jeudi 26 août, de 14h00 à 16h00
- Jeudi 2 septembre, de 14h00 à 16h00
- Mardi 7 septembre, de 14h00 à 16h00
- Jeudi 16 septembre, de 14h00 à 16h00
Les inscriptions s’effectuent par mail : festivaldelarbre@hautsdefrance.fr