La nouvelle étude inédite de la FACCO – réalisée fin 2020 par Kantar auprès de plus de 14 000 foyers représentatifs de la population – confirme que plus de la moitié des foyers français partagent leur vie avec un animal de compagnie. C’est parce qu’ils y sont attachés que les français sont également soucieux de la qualité de l’aliment donné.
LES CROQUETTES TOUJOURS PLEBISCITEES !
Les croquettes restent l’alimentation principale pour les chiens dans 94,6% des foyers et pour les chats dans 97,5% des foyers. En deuxième position, plus d’un maître sur deux va donner un aliment humide à son chat tandis que plus d’un tiers des propriétaires vont donner des restes de table à leurs chiens. 14,5% des possesseurs de chiens et 5,7% de ceux ayant un chat ont fait le choix d’une alimentation maison. Ces chiffres restent stables par rapport à ceux de 2018. A noter, pour la première fois en 2020, les propriétaires ont été interrogés sur l’achat d’un aliment personnalisé pour leur animal : un peu plus de 4% des détenteurs de chats et de chiens ont fait ce choix.
DES PROPRIETAIRES SOUCIEUX DE LA QUALITE DES ALIMENTS
Sans surprise, la santé /la nutrition est de loin le premier critère pour choisir l’aliment de son chien (59%) et de son chat (52%). En plus de ces critères, 2/3 des possesseurs de chiens trouvent important de choisir une alimentation durable, qui passe notamment par des produits fabriqués en France et perçus par les consommateurs comme étant «
naturels ». A savoir que 82% des produits vendus sur le marché français sont fabriqués en France.
DES POSSESSEURS DESIREUX DE CONSEILS
Pour leur alimentation, 52% des possesseurs de chiens ont suivi une recommandation pour choisir l’aliment de leur compagnon. 41% des possesseurs de chats ont suivi la même démarche. Des taux supérieurs de 6 points par rapport à la dernière enquête de 2018.
L’EFFET CRISE ?
Dans cette année de crise et de confinements successifs, les propriétaires ont été de plus en plus nombreux à donner des friandises à leurs chiens : 49,7% d’entre eux en 2018 contre 56,9% en 2020 et pour les chats passant de 23,7% à 34,1%. L’étude de la FACCO dévoile également un boom impressionnant des achats sur Internet et dans les magasins spécialisés au détriment de la GMS, qui reste cependant de loin le circuit principal. « Plus que jamais, les français sont soucieux de la santé de leur chat ou leur chien, et ils souhaitent leur donner l’aliment le plus adapté à leurs besoins et le plus durable » indique Christophe Carlier, Président de la FACCO.
A propos de la FACCO :
La FACCO a été créée en 1965 et est représentée par son Président, le Dr Christophe Carlier pour la période de 2019 à 2021. Elle rassemble +30 sociétés nationales et est fortement représentative de l’Industrie française de production et de commercialisation des aliments pour animaux familiers. Elle représente 98% du volume de petfood produit en France pour un CA de +3Md€. La FACCO est l’interlocuteur référent des Pouvoirs publics et institutions françaises. Elle agit dans ses champs de compétence afin de promouvoir l’Industrie française des aliments préparés pour animaux familiers. La FACCO est membre de la FEDIAF – Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers.