Dans un sport où un dixième de seconde peut faire la différence entre l’or et l’argent, la superstar américaine Caeleb Dressel est connue pour ne rien laisser au hasard – et cela inclut la combinaison qu’il porte.
Lors de ces Jeux Olympiques, Dressel a remporté l’or au 100 m papillon, au 100 m nage libre et a mené l’équipe américaine de relais 4×100 m nage libre sur le chemin de la victoire. Lors du dernier jour des compétitions de natation à Tokyo, Dressel a porté à 5 son total de médailles d’or avec ses victoires du 50m nage libre et le 4x100m 4 nages.
Il était équipé de la combinaison pour laquelle il a joué un rôle majeur dans son développement.
La Speedo LZR Pure Intent est une combinaison conçue pour les nageurs les plus rapides du monde – par le nageur le plus rapide du monde !
Au cours des 4 dernières années de conception et développement de la dernière combinaison Fastskin, Dressel a apporté son expertise et ses commentaires avisés auprès des équipes de R&D, Speedo Aqualab.
Qu’il s’agisse d’appels Zoom pour discuter d’échantillons de combinaisons aux côtés de son entraîneur Gregg Troy, ou de sessions en face à face comprenant des tests à l’aveugle, Dressel a été responsable de nombreux ajustements qui pourraient faire toute la différence le jour de la course.
Le Dr Rob Blenkinsopp, responsable de l’innovation chez Aqualab, explique : « Caeleb est hypersensible aux performances de ses combinaisons de course et à leurs effets sur sa nage, il est capable de détecter et de ressentir le moindre changement, comme un pilote de voiture de course peut sentir la moindre différence dans les performances de sa voiture. C’est fantastique pour nous car nous pouvons utiliser son expérience et ses compétences pour peaufiner notre combinaison. »
« Caeleb a participé à plusieurs cycles de développement ; nous lui avons rendu visite en Floride et l’avons fait nager dans différents prototypes de la combinaison. Nous avons effectué des tests à l’aveugle, où Caeleb ne connaissait pas les changements que nous avions apportés afin de ne pas introduire de biais, il était quand même capable de repérer les différences, parfois même lorsqu’elles étaient vraiment subtiles. Quelques fois, nous avons déplacé les bandes, d’autres fois nous avons changé le revêtement déperlant – mais à chaque fois, il a identifié le changement et a pu nous donner des commentaires déterminants. »
S’exprimant lors du lancement de la combinaison, Dressel a déclaré : « La sensation de la LZR Pure Intent est vraiment bien. C’est élastique et c’est connecté. Elle offre la compression là où vous le souhaitez, de haut en bas jusqu’à l’arrière des jambes. Cela fonctionne avec vos coups de pied, comme si vous aviez un petit ressort. C’est MA super-combinaison ! »
« Ayant participé à ce processus de développement phénoménal, je suis enthousiasmé par les nouvelles combinaisons Speedo Fastskin. J’ai vu de mes propres yeux le travail et la technologie mis en œuvre pour créer le meilleur maillot de bain au monde. C’est exactement pourquoi j’ai signé avec Speedo – ils sont leaders quand il s’agit de produire des maillots de bain qui m’aident à aller aussi vite que possible. J’ai déjà passé beaucoup d’heures dans la piscine avec la LZR Pure Intent et j’ai vu les avantages – et je suis encore plus pressé de voir la suite. »
Dressel a également joué un rôle important dans le développement de la combinaison sœur de l’Intent, la LZR Pure Valor. Depuis la sortie de ces combinaisons en 2019, elles ont été portées par 66% des nageurs qui ont battu un record du monde.
Au cours des deux dernières années, il a expérimenté les deux lors de ses courses – et même battu un record du monde dans chacune. En 2019, Dressel a battu ses deux premiers records du monde en portant la Pure Intent : le 100 m papillon aux Championnats du monde à Gwangju où il a battu le record de Michael Phelps – et le 50 m nage libre aux finales de l’ISL à Las Vegas. Caeleb a battu un troisième record du monde à Tokyo sur le 100m papillon, réduisant de 0,5 seconde son précédent meilleur temps de l’histoire.
A la fin de l’année 2020, la Pure Valor a permis à Dressel de battre 4 records du monde lors de la finale de l’ISL à Budapest.
Pour le 50m nage libre – course la plus rapide du monde – Dressel a opté pour la LZR Pure Intent et sa compression par zones, ce qui l’a aidé à donner son maximum. La combinaison comporte également trois nouvelles matières, qui aident à augmenter la flexibilité et à réduire la traînée – aidant Dressel pendant sa course.
Inspirée par leur étude approfondie des écailles de requins, Speedo a apposé une zone texturée unique à l’arrière de la combinaison afin de réduire la trainée.
La LZR Pure Intent propose également de nouvelles technologies comme les bandes de compression, soutenant les ischio-jambiers pour un coup de pied plus puissant et une récupération plus rapide.
Combinez tout cela avec la capacité légendaire de Dressel à démarrer une course mieux que tous ses rivaux, la puissance et son physique qui pourrait le voir jouer en NBA et une technique qui a été affinée sans relâche montre qu’il ne fait aucun doute que lorsque Dressel s’aligne pour la course, rien n’a été laissé au hasard.
Speedo LZR Pure Intent fiche technique
Développée à partir d’une connaissance approfondie des lois de l’hydrodynamisme et de la biomécanique relatives à la natation, la LZR Pure Intent est la combinaison la plus innovante jamais créée par Speedo. Ses zones de compression souples offrent aux nageurs une plus grande liberté de mouvement au niveau des jambes et un confort inégalé dans l’eau. La combinaison est dotée de trois matières inédites visant à améliorer la flexibilité et la compression de zones ciblées, mais aussi à réduire la traînée. Ces matières ont été soumises à des tests rigoureux qui ont permis d’identifier celles qui permettaient la plus grande compression, seules ou combinées.
Disponible en taille haute ou standard, la combinaison homme est dotée d’un empiècement texturé unique à l’arrière, inspiré d’une étude approfondie des écailles de requin afin de cibler la traînée passive due aux turbulences générées par la nage. La combinaison pour homme est également équipée d’une nouvelle technologie avec des bandes de compression offrant un meilleur maintien des ischio-jambiers pour des battements de jambes plus efficaces et une récupération plus rapide.
La combinaison femme est également dotée d’empiècements texturés uniques au niveau de la poitrine et des fessiers, ainsi que de nouvelles bretelles conçues pour offrir une liberté de mouvement et un confort optimal. Proposée avec un dos ouvert ou fermé, elle s’adapte à toutes les morphologies et convient à tous les goûts.
Une double couche de compression et des placements de coutures améliorées ergonomiques ont été ajoutés aux combinaisons homme et femme afin d’offrir une compression maximale des groupes musculaires clés pour renforcer leurs battements et exploiter la puissance générée par les athlètes dans leurs départs et leurs virages.
CITATIONS D’ATHLÈTES
Caeleb Dressel (États-Unis) – : « La sensation de la LZR Pure Intent est vraiment bien. C’est élastique et c’est connecté. Elle offre la compression là où vous le souhaitez, de haut en bas jusqu’à l’arrière des jambes. Cela fonctionne avec vos coups de pied, comme si vous aviez un petit ressort. C’est MA super-combinaison ! »
Ryan Murphy (USA) – « La nouvelle combinaison Fastskin est vraiment rapide et je suis content de ses améliorations. Elle est incroyable et est cool. Je me sens confiant lorsque je nage avec. Je suis ravi de la porter en compétition »
Mack Horton (AUS) – « Sur les personnes bronzées, ça rend bien ! Sérieusement, je me sens vraiment souple dans la Speedo LZR Pure Intent et cela m’aide à entrer dans l’eau en force. C’est la meilleure combinaison de course au monde et j’ai vraiment hâte de la porter cette année
À PROPOS DE SPEEDO
Leader mondial des vêtements de bain, Speedo se passionne pour la vie dans l’eau et autour de l’eau et l’exprime par la création de nouvelles technologies, modèles et innovations révolutionnaires ainsi que par le soutien de la natation de tous niveaux. Dans les années 1920, Speedo marque l’histoire grâce au Racerback : le premier maillot de bain du monde conçu sans laine. En 2008, Speedo révolutionne encore une fois le vêtement de bain avec la Fastskin LZR RACER, la combinaison la plus évoluée technologiquement ermettant d’augmenter la vitesse de nage. L’analyse des caractéristiques physiques et psychologiques de la natation de compétition réalisée sur plus de 330 nageurs d’élite a rendu cette conception possible. Détenue par Speedo Holdings B.V, la marque Speedo est distribuée dans plus de 170 pays ; pour en savoir plus, consultez : www.speedo.com. SPEEDO, la typographie ARROW, FASTSKIN, AQUALAB, RACING SYSTEM, BIOFUSE, SPEEDO ENDURANCE, SCULPTURE et LZR RACER sont des marques de fabrique déposées de Speedo Holding B.V. La combinaison LZR RACER est protégée dans le monde entier par des droits de dessin et modèle et des brevets. Les lunettes de natation, bonnets de bain et combinaisons FASTSKIN3 sont protégés par des droits de dessin et modèle ainsi que des brevets en instance partout dans le monde.