En mission pour le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) depuis le 26 juin 2021, L’Atalante, navire de la Flotte Océanographique Française opérée par l’Ifremer et géré par l’Armement Genavir, rentrera au port de Brest demain à 8h00. A son bord, 10 personnes sur les 50 embarquants sont positifs au Covid-19.
L’Atalante a appareillé de Brest le 26 juin 2021 dans le cadre d’une mission au profit du SHOM. Une relève du personnel de la mission a été réalisée lors d’une escale en Islande à Reykjavik du 18 au 20 juillet dans le respect du protocole visant à assurer la santé et la sécurité des personnes à bord. Dix jours plus tard, plusieurs membres de l’équipage présentaient des symptômes grippaux. Un dépistage systématique du Covid-19 à l’aide de tests antigéniques a été organisé à bord et a révélé 6 cas. Aucun ne présentait en revanche de problème respiratoire. Genavir a toutefois décidé le retour du navire à Brest.
Malgré toutes les dispositions de confinement et d’isolement prises à bord par le Commandant de l’Atalante en concertation avec les autorités maritimes et l’Agence régionale de santé, 4 nouveaux cas ont été dépistés entre le 31 juillet et le 1er août portant à 10 le nombre de cas Covid-19 à bord. Aucune de ces 10 personnes ne présente de symptôme alarmant.
La sécurité de la navigation et des embarquants jusqu’au retour du navire à quai a toujours été au cœur des décisions. Le Cross Corsen, le centre de coordination et de sauvetage (MRCC), la Capitainerie du Port de Brest et l’ARS Bretagne ont été informés quotidiennement de la situation. L’arrivée du navire au port de Brest est prévue le 3 août 2021 à 8h00. La prise en charge des personnes présentes à bord se fera sous la coordination de l’ARS Bretagne.