Bilan de l’opération CESU relance


Patrick DEVEDJIAN, ministre chargé de la Mise en œuvre du plan de relance, a dressé le bilan de l’opération nationale CESU relance.

Ce mercredi 1er septembre 2010, à l’occasion de sa visite sur le site d’une agence parisienne d’Adecco à domicile, filiale de l’entreprise de travail temporaire Adecco, Patrick DEVEDJIAN a établi un bilan de l’opération nationale CESU relance (Chèque emploi service universel).

Depuis sa mise en œuvre en juin 2009 par l’Agence nationale du service à la personne (ANSP), le CESU relance a su démontrer son efficacité. Au total, ce sont plus de 1,5 million de personnes qui ont été destinataires de chèques emplois services, pour un montant de 344 millions d’euros, et ce dans un délai de deux mois. Les publics concernés sont les ménages recevant l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, les familles percevant un complément de libre choix de mode de garde, les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et les demandeurs d’emplois reprenant un emploi ou une formation et ayant un ou plusieurs enfants à charge.

Par ailleurs, le taux d’utilisation des chèques s’élève à 64 %, ce qui représente plus d’1 million d’utilisateurs pour un montant d’environ 204 millions d’euros. Le CESU relance a ainsi permis de populariser un mode de paiement moderne et adapté, tout en améliorant le pouvoir d’achat des ménages les plus touchés par la crise. Le plan de relance a en effet largement augmenté le nombre d’utilisateurs du chèque emploi service : environ 1 million de personnes l’ont utilisé, alors qu’en 2010, le nombre de bénéficiaires du CESU sera de 660 000, hors plan de relance. Le CESU relance a aussi permis de soutenir l’emploi : en 2009, plus d’1,9 million de personnes ont travaillé dans le secteur des services à la personne et 11 000 emplois ont pu être créés.

En garantissant l’effectivité du service rendu et le remboursement des indus, le CESU offre des perspectives de développement dans la mesure où il apparaît comme un outil efficace pour le paiement des prestations sociales des Conseils généraux.

Le marché du CESU préfinancé jouit d’une croissance forte et régulière. Il atteindra en 2010, hors plan de relance, 520 millions d’euros de volume d’émission pour 400 millions d’euros en 2009, alors que le plan de relance représente à lui seul un volume d’émission de 344 millions d’euros.

Le CESU fait partie des mesures de soutien au pouvoir d’achat du plan de relance. Les ménages les plus modestes ont bénéficié au total d’un montant d’aide de 2,7 milliards d’euros : primes de solidarité active, crédits d’impôts sur le revenu, revenus supplémentaires temporaires d’activité (RSTA), le CESU…

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories