Les robots tondeuses sont dangereusement insensibles. Ils sont pratiques, silencieux et représentent un danger mortel pour les petits animaux. Ce sont surtout les hérissons qui en pâtissent. En effet, les hérissons ne fuient pas en cas de danger – ils se roulent en boule. Pour éviter aux hérissons de payer le prix de notre commodité, la PSA recommande de renoncer aux robots tondeuses ou de les utiliser uniquement de jour et sous surveillance.
L’ennemi a des roues et facilite le jardinage : les robots tondeuses permettent à de plus en plus de propriétaires de jardin d’avoir une pelouse parfaitement entretenue. Que ces surfaces de monoculture n’aient pratiquement aucune valeur écologique est une chose. Mais que le robot tondeuse constitue également un réel danger pour les petits êtres vivants en est une autre. Et cela intéresse la protection des animaux. Il est vrai que les fabricants et les fournisseurs de ces appareils modernes de jardinage continuent de prétendre que leurs capteurs permettent de reconnaître les animaux et d’éteindre le robot à temps. Une étude actuelle* montre toutefois des résultats différents. Sur les 18 modèles testés, 11 présentent un risque élevé de blessure pour les jeunes hérissons. Ils ne reconnaissent pas les hérissons, mais roulent sur eux, faisant entrer les corps des animaux en contact avec les lames tranchantes et rotatives. Il en résulte des blessures qui entraîneront fréquemment la mort des animaux dans d’atroces souffrances.
Un peu moins impeccable
La Protection Suisse des Animaux PSA recommande de s’abstenir de manière générale d’utiliser des robots tondeuses. Si ceux-ci sont malgré tout employés, ils ne doivent l’être que pendant la journée et sous surveillance. Opter pour une tondeuse manuelle est mieux et plus respectueux des animaux. Et c’est encore mieux si les espaces verts sont le plus naturels possible. Des structures diversifiées sont essentielles à la survie de nombreux animaux sauvages. Ce genre de niches offrent nourriture, abri et sécurité. Pour protéger les animaux, il faut un peu moins d’ordre et de perfection.
* Rasmussen SL, Schrøder AE, Mathiesen R, Nielsen JL, Pertoldi C, Macdonald DW. Wildlife Conservation at a Garden Level: The Effect of Robotic Lawn Mowers on European Hedgehogs (Erinaceus europaeus). Animals. 2021; 11(5):1191. https://doi.org/10.3390/ani11051191