Lors d’une cérémonie organisée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor à Ploufragan, Ronan Buors, directeur de la concession BMW Ouest Motors de Saint Brieuc, a remis une BMW i8 ROADSTER aux deux vainqueurs du 30e Challenge Écoles BMW. Thibaud MIDI et Antoine POMMIER, apprentis en BTS Maintenance des Véhicules Automobiles au CFA de la CMA Bretagne – Campus de Ploufragan, ont également remporté chacun un vélo électrique BMW.
La BMW i8 Roadster, à motorisation hybride rechargeable, est un exemplaire de présérie qui servira à l’établissement scolaire pour les formations pratiques de ses étudiants. À travers cette initiative, BMW Group France prépare les futurs techniciens automobiles aux évolutions technologiques de la filière et à ses emplois de demain.
Le Challenge Écoles BMW.
Thibaud MIDI et Antoine POMMIER ont remporté la finale du Challenge Écoles BMW qui s’est déroulée le 29 mai dernier au Centre de Formation BMW Group France à Tigery (Essonne). 14 établissements, représentés par 7 binômes de BTS Maintenance des Véhicules et 7 binômes de Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles, s’y sont opposés autour de différentes épreuves techniques, pratiques et théoriques (diagnostic, épreuve d’électricité, étude de cas…). Il s’agissait cette année de la 30e édition de ce Challenge, organisé par BMW France depuis 1991 pour les étudiants des Lycées Professionnels et CFA automobiles, plus précisément pour les filières Bac Pro et BTS Maintenance des Véhicules Automobiles.
Très attendu chaque année par les établissements, ce rendez-vous représente un point de contact régulier apprécié. Il vise notamment à immerger les étudiants et professeurs dans l’univers des marques Premium du BMW Group afin de leur faire découvrir les produits et technologies de pointe ainsi que les métiers, formations et opportunités de carrière offertes. Cette opération a également pour objectif de mettre en valeur le talent des jeunes désirant rejoindre une filière qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et des perspectives de carrière trop souvent ignorées ou insuffisamment valorisées.
Le Challenge Écoles BMW s’inscrit dans un programme plus large d’accompagnement pédagogique des établissements techniques, pour lequel la marque a notamment, depuis 2019, offert 50 véhicules de présérie BMW et MINI à des lycées professionnels et CFA automobiles de toute la France.
La formation en alternance TEAVA BMW (Technicien Expert Après-Vente Automobile).
Le Challenge Écoles BMW est également l’occasion de présenter la formation en alternance TEAVA BMW (Technicien Expert Après-Vente Automobile). D’une durée de 15 mois, cette formation vise à professionnaliser rapidement les apprentis qui se verront proposer pour la plupart d’entre eux un CDI à l’issue de la Formation. À l’issue de cette formation, prisée par le réseau de concessionnaires BMW / MINI, le taux d’embauche moyen en CDI est de 95% et le taux de réussite à l’examen de 97%.
Accessible après un BAC PRO et/ou BTS MVA ou un diplôme de Niveau IV dans le domaine de l’automobile, l’ensemble des participants au Challenge Écoles BMW sont donc éligibles. Depuis 1991, ce sont plus de 410 étudiants qui ont été formés par cette filière. Fort de son succès, une troisième promotion a été ouverte en 2018 portant à 36 le nombre de jeunes formés chaque année.
La formation et l’apprentissage sont ancrés dans la culture de BMW Group, où le système d’alternance est perçu comme un ressort fondamental de l’emploi des jeunes. Chaque année, le siège de BMW Group France accueille près de 80 stagiaires et alternants (sur un effectif total de 1100 collaborateurs soit près de 7 %, hors réseau) et les accompagne tant dans le développement de leurs compétences professionnelles que de leur savoir-être en entreprise.