Les athlètes et les officiels participant aux Jeux de Tokyo 2020 seront encouragés à montrer leur soutien à la Trêve olympique en signant la fresque installée dans le village olympique.
La fresque de la Trêve olympique a été inaugurée aujourd’hui sur la place du village olympique par le Comité International Olympique (CIO) et le comité d’organisation de Tokyo 2020 en présence du président du CIO, Thomas Bach, des vice-présidents du CIO, des membres sortants de la commission des athlètes du CIO, du maire du village de Tokyo 2020, KAWABUCHI Saburo, de la présidente du comité d’organisation de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko, et de la gouverneure de Tokyo, KOIKE Yuriko.
Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Aujourd’hui, nous inaugurons la fresque de la Trêve olympique ici au coeur battant des Jeux qu’est le village olympique. C’est ici que l’esprit olympique prend vie. Les athlètes nous montrent que malgré toutes nos différences, il est possible pour l’humanité de vivre ensemble en paix. C’est notre message olympique : oui, il est possible de concourir les uns avec les autres, même pour obtenir la récompense suprême, tout en vivant ensemble pacifiquement sous un même toit dans le village olympique ».
Le président du CIO s’est ensuite adressé aux athlètes : « C’est dans cet esprit olympique que je vous invite à laisser votre signature sur la fresque de la Trêve olympique afin de montrer votre engagement à rendre le monde meilleur et plus pacifique grâce au sport« .
Lors de la cérémonie d’inauguration, la présidente du comité d’organisation de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko a prononcé ces mots : « Avec l’arrivée à Tokyo de représentants du monde entier, je crois que la période d’obscurité et de division causée par la propagation de la COVID-19 touche doucement à sa fin, et qu’une nouvelle ère de paix et de solidarité s’installe. Ici à Tokyo, j’espère que les athlètes ajouteront leur signature sur la fresque, se faisant ainsi la voix des Jeux Olympiques pour la paix dans le monde entier ».
L’inauguration de la fresque de la Trêve olympique a lieu trois jours après l’entrée en vigueur de la Trêve pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
La Trêve pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a été instaurée par la résolution des Nations Unies intitulée « Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique », laquelle a été adoptée à l’unanimité lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies et coparrainée par 186 des 193 États membres de l’ONU. À travers l’adoption de cette résolution, la communauté internationale reconnaît le pouvoir du sport et l’importance des Jeux Olympiques pour rassembler la planète entière à l’occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur. La résolution appelle au respect de la Trêve olympique à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 septembre 2021, soit sept jours avant le début des Jeux Olympiques jusqu’à sept jours après la fin des Jeux Paralympiques.
Un appel solennel aux États membres de l’ONU pour le respect de la Trêve olympique durant les Jeux de Tokyo 2020 avait été lancé un peu plus tôt en juillet par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir. Son appel a été réitéré par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres la semaine dernière.
La tradition de la Trêve olympique, ou « Ekecheiria », remonte au 9e siècle avant J.-C. dans la Grèce antique. Il s’agissait d’une période durant laquelle les guerres et les conflits étaient interrompus afin de permettre les déplacements en toute sécurité à l’occasion des Jeux Olympiques de l’antiquité. Aujourd’hui, la Trêve olympique représente l’objectif du CIO d’inspirer la paix par le sport, comme l’a réaffirmé le président Thomas Bach lors de sa visite à Hiroshima en fin de semaine passée.