Montreuil subventionne plusieurs associations oeuvrant aux enjeux d’une alimentation durable, saine et accessible

Depuis le mois d’avril, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Mireille Alphonse, adjointe chargée de la transition et de la démocratie alimentaire, invitent les habitants à co-construire des actions autour de l’alimentation et de la transition écologique de Montreuil. Cette démarche passe par l’élaboration d’une stratégie alimentaire qui vise à une alimentation de qualité, accessible à toutes les couches de la population et protectrice de l’environnement.

La première étape visible de ce projet sera l’adoption, à l’issue des États-Généraux de l’Alimentation prévus à l’automne, d’un ensemble d’actions concrètes pour le territoire à partir des travaux de groupes de travail et des résultats d’une « Enquête dans votre assiette » destinée à mieux connaître les habitudes alimentaires de la population (repas, modalités d’approvisionnement, traditions culinaires, budget alloué, etc.).

L’ambition affichée par la Mairie de Montreuil est d’œuvrer à une politique alimentaire publique notamment plus respectueuse du climat en étant moins émettrice de gaz à effet de serre. Le but est aussi de lutter contre la malbouffe (révélatrice des inégalités) et ses conséquences sur la santé (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires), en mettant en œuvre une stratégie alimentaire municipale partagée, plus saine, de qualité, en capacité de relever les défis sociaux, environnementaux et démocratiques que représentent le bien manger et le manger sain.

Pour parvenir à ces objectifs, la ville de Montreuil soutient, depuis plusieurs années, les acteurs associatifs développant des projets qui répondent aux enjeux de l’alimentation durable. Ce soutien passe notamment par un appel à initiatives pour une ville durable doté d’une enveloppe de 20 000 euros. Ce dispositif soutient les initiatives d’éducation populaire, de transmission des savoir-faire culinaires et de valorisation des cultures culinaires.

Pour l’année 2021, neuf associations ont été sélectionnées : Récolte Urbaine (initier les habitants aux pratiques culinaires éco-responsables), On Sème Tous (ateliers de sensibilisation à une alimentation vertueuse), La Ciorbitza (rencontres culinaires entre étudiants autour du savoir-faire culinaire d’Europe de l’Est), Maison culturelle franco-syrienne (cantine solidaire et ateliers de conservations des aliments), Le Sens de L’Humus (Bien manger aussi dans les quartiers), Bio Consom’acteurs (ateliers sur l’alimentation durable dans les cantines des accueils de loisirs), Cultures en Herbes (atelier de jardinage autour de l’alimentation), Un Maffé pour tous (Festival des ingrédients et des produits des cuisines du Monde), Root Cause (création de jardins à partir de cagettes).

Le soutien du conseil municipal qui s’est exprimé ce mercredi 7 juillet permet d’engager des leviers pédagogiques, de recréer du lien social et de mener des actions bénéfiques pour la santé. C’est tout le sens de ces appels à initiatives pour une ville durable à Montreuil.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories