Le 4 juillet est toujours une occasion spéciale pour célébrer l’anniversaire de la 500. L’icône de Fiat fait de même cette année : Nouvelle 500, électrique et uniquement électrique, fait aujourd’hui ses débuts en Israël, accomplissant ses premiers tours de roues hors d’Europe.
« Je suis extrêmement fier de célébrer l’anniversaire de notre icône par une étape symbolique très significative : Nouvelle 500 – la troisième génération de l’icône créée il y a exactement 64 ans à Turin, la ville où elle de nouveau fabriquée – est désormais lancée sur son premier pays hors d’Europe : Israël », a déclaré Olivier François, CEO de Fiat et CMO de Stellantis. « Et nous n’aurions pas pu choisir un meilleur endroit pour envoyer un message que la piste sur le toit du Lingotto. C’était en effet autrefois la piste d’essai de la 500 et elle se trouvait ici même sur le toit de l’usine où la voiture était produite. Ce lieu sert désormais de pont entre le passé et l’avenir de Fiat et de la 500. Ici, sur ce toit, nous travaillons à la création du plus grand jardin suspendu d’Europe, qui s’appellera La Pista 500 (« The 500 Track »). Un jardin pour la ville de Turin, un poumon vert au cœur de la ville, ouvert à tous, représentant la vague verte pensée par Fiat. Il reprend les mêmes valeurs : selon nous, « ce n’est vert que si c’est vert pour tous ». C’est l’ADN de Fiat et c’est notre engagement. »
La Pista 500, un pont entre passé et futur
Le message vidéo inspirant d’Olivier François a été réalisé sur le toit du complexe Lingotto à Turin, un lieu symbolique qui rassemble la glorieuse histoire de la marque italienne et son modèle le plus célèbre, avec une vision pour un avenir plus durable.. Le Lingotto dispose d’une véritable piste d’essai avec deux virages surélevés. Les 500 partaient symboliquement d’ici « à la conquête du monde ». Et c’est ici, sur le toit du Lingotto – une ancienne usine qui s’est inscrite parmi les premières reconversions de l’architecture industrielle dans les années 1990 – que le passé et l’avenir se conjuguent pour créer le plus grand jardin suspendu d’Europe. De plus, ici au Lingotto, la structure innovante qui fascinait tant l’architecte Le Corbusier, est le nouveau musée « Casa 500 », niché au sein de la prestigieuse galerie d’art Pinacoteca Agnelli. Il explore le passé et le futur, la culture et l’icône qui fait office d’ambassadeur du « Made in Italy » à travers le monde.
La New 500 est la quintessence de l’éco-responsabilité pour la mobilité urbaine du futur
Conçue et produite à Turin, Nouvelle 500 est le premier modèle de l’histoire de Fiat à être 100% électrique et 100 % « Made in Italy ». Référence en termes d’autonomie et en rapidité de charge, elle parcourt jusqu’à 320 km (cycle WLTP) avec ses batteries lithium-ion de 42 kWh. Avec son chargeur rapide de 85 kW, il ne lui faut que 5 minutes pour se recharger suffisamment pour parcourir 50 km. Et 35 minutes pour charger la batterie à 80%.
Performances : Les versions Passion, Icone (et Icone Plus en France) et la Prima sont équipées d’un moteur électrique de 87 kW (118 ch),assurant une vitesse de pointe de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et le 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.
La finition Action (et Action Plus en France) est équipée d’un moteur électrique de 70 kW permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, une vitesse de pointe de 135 km/h et une autonomie de 190 km (cycle WLTP).
Systèmes ADAS et Conduite assistée de niveau 2 : Nouvelle 500 est également livrée avec des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), ce qui rend la conduite plus facile, plus sûre, plus simple et plus amusante, tout en étant la première voiture de son segment équipée de l’assistance à la conduite de niveau 2.
Toujours connectée : Nouvelle 500 est équipée du nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile de 10,25 pouces. Il est toujours connecté, avec des mises à jour en direct et peut être couplé avec 2 smartphones à la fois, en moins de 5 secondes.
En Israël, Nouvelle 500 sera proposée en 4 niveaux de finition, de l’Action – disponible au même prix que la version thermique de précédente génération grâce à des incitations fiscales – à la Prima, et en 3 carrosseries : cabriolet, berline et 3+1.
Une histoire légendaire enracinée dans le passé mais avec une vision claire de l’avenir
Pour imaginer l’avenir de 500 et donner vie à Nouvelle 500, Fiat est parti de son joyau le plus précieux, qui a influencé les habitudes des automobilistes et l’histoire de l’automobile par son design, son esprit et son caractère fort. Il en allait de même de la première génération qui avait apporté mobilité et liberté de mouvement dans les années 1960 pour devenir un véritable phénomène de société et s’imposer comme une « love brand ». Avec la deuxième génération, lancée en 2007, la Fiat 500 a introduit le concept de fraîcheur et de charme dans sa catégorie, devenant une icône de la mode et du style italiens à travers le monde. Un modèle en constante évolution qui a inspiré artistes et musiciens au cours des 13 dernières années et qui est toujours resté actuel grâce à plus de 30 séries spéciales. L’année 2020 a vu le lancement de la 3ème génération, Nouvelle 500, prête à révolutionner la mobilité urbaine durable. Après avoir reçu 10 récompenses avant même son lancement, dont le Red Dot Award, le IF Design Award et celui de « Green Car » aux Automobile Awards, conquérant l’Europe, elle débarque aujourd’hui en Israël pour faire ses premiers pas vers le reste du monde.
À propos de Stellantis
Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.