Nouvelles fonctions et confort accru : Volkswagen lance les mises à jour « Over-the-Air » pour la famille ID

Volkswagen franchit une nouvelle étape importante vers le statut de fournisseur de mobilité axé sur les logiciels : à compter de cet été, la marque enverra régulièrement des mises à jour logicielles « Over-the-Air » (à distance) aux modèles de la famille ID. L’initiative fait de Volkswagen le premier et seul constructeur à volume à mettre à disposition et à grande échelle cette technologie innovante à ses clients. Le premier modèle à en bénéficier est l’ID.31 : la toute dernière version logicielle, ‘ID.Software2.3’, sera livrée aux clients ‘First Movers Club’ par transfert de données mobiles en juillet 2021. La mise à jour comprend des ajustements et des améliorations des fonctionnalités, des performances et du confort. Des mises à jour suivront progressivement pour tous les clients d’ID.3, ID.42 et ID.4 GTX3. À l’avenir, Volkswagen mettra à jour le logiciel de ses modèles ID. toutes les 12 semaines.

Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers : « Volkswagen passe à la vitesse supérieure en matière de numérisation. Après le lancement réussi de notre famille ID. 100% électrique, la marque donne une fois encore le ton : nous sommes en effet en train de créer une expérience client digitale totalement inédite, avec de nouvelles fonctions et un confort accru, et ce, toutes les 12 semaines. Cela fait de nous le premier constructeur à volume à fournir régulièrement des mises à jour « Over-the-Air » complètes. Il s’agit là d’une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie ACCELERATE, qui prépare Volkswagen à la mobilité digitale connectée du futur. »

Des améliorations notables grâce aux mises à jour « Over-the-Air »
La première mise à jour des modèles ID. 100% électriques s’accompagnera de nombreux perfectionnements fonctionnels, parmi lesquels l’enrichissement des fonctionnalités ID. Light, l’optimisation de la reconnaissance de l’environnement et de la commande dynamique des feux de route, une amélioration de l’opérabilité, une modification de la conception du système d’infodivertissement, ainsi qu’une progression des performances et de la stabilité.

Les mises à jour logicielles seront livrées par transfert de données mobiles, directement sur les ordinateurs centraux haute performance des modèles ID. (In Car Application Server, ou ICAS en abrégé). Dans le cas des véhicules basés sur l’innovante plate-forme MEB, les mises à jour prévoiront des fonctions auparavant réparties à l’aide d’une multitude d’unités de commande sur les précédentes générations de véhicules. La nouvelle architecture électronique n’est pas seulement plus puissante et intelligente, mais elle simplifie aussi l’échange de données et de fonctions entre les systèmes du véhicule. Cela permet d’atteindre et de mettre à jour jusqu’à 35 unités de commande via les mises à jour « Over-the-Air ».

Focus sur les clients avec ID.Digital
« Le fait que les véhicules disposent en permanence du dernier logiciel embarqué et procurent une excellente expérience client digitale est extrêmement important pour le succès futur de la marque Volkswagen », déclare Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen en charge du Développement. « Nous avons spécialement créé l’unité de projet agile ID.Digital pour nous permettre d’actualiser en continu le logiciel du véhicule. Résultat, nous sommes en mesure de recueillir rapidement les commentaires des clients et de réagir de manière flexible aux exigences de ceux-ci. Cela signifie que les modèles ID. restent constamment à jour après leur livraison, et que les véhicules des clients conservent mieux leur valeur. »

La force motrice de la digitalisation de la marque réside dans l’étroite coopération entre ID.Digital et CARIAD, l’organisation du Groupe Volkswagen spécialisée dans les logiciels automobiles. Cette collaboration contribue à la richesse de l’expertise logicielle : la marque bénéficie en effet de l’envergure de l’entreprise, tout en profitant de la réactivité de la société logicielle, CARIAD, réputée pour son agilité. « Les mises à jour « Over-the-Air » constituent une fonctionnalité centrale du véhicule numérique et connecté », précise le Président du Directoire de CARIAD, Dirk Hilgenberg. « Elles vont devenir la norme pour les clients, tout comme le téléchargement du dernier système d’exploitation ou des dernières applications sur votre smartphone ».

Business model 2.0 : le futur de la mobilité
Grâce aux mises à jour « Over-the-Air » du logiciel, la marque Volkswagen jette les bases de nouveaux business models, tel que l’expose la stratégie ACCELERATE. À l’avenir, les clients n’auront plus besoin de choisir les fonctions de leur véhicule au moment de son achat, ni même de savoir pour quelle configuration opter en vue d’en accroître la valeur de revente : le matériel sera en grande partie standardisé, sachant que des fonctions supplémentaires et des technologies innovantes pourront être ajoutées ultérieurement via des mises à jour logicielles.

1 ID.3 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 17,7–14,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
2 ID.4 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 16,9–15,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
3 ID.4 GTX, 220 kW – Consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 16,3 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories