Avec la présentation du MINI Vision Urbanaut en novembre 2020 lors de #NEXTGen, la marque MINI a révélé une toute nouvelle interprétation de la mobilité à travers une vision innovante de l’espace. Aujourd’hui, BMW Group s’apprête à dévoiler un modèle physique du MINI Vision Urbanaut qui permettra au public d’expérimenter cette atmosphère unique et d’y ressentir les matériaux durables utilisés. Il sera présenté en première mondiale le 1er juillet à Munich lors de la conférence DLD Summer.
« Chez MINI, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de préserver et de développer les caractéristiques uniques de notre marque au cours des prochaines années et décennies », explique Bernd Körber, directeur de MINI. « Les yeux rivés vers l’avenir, nous avons développé, avec le MINI Vision Urbanaut, une vision de la manière dont nous pouvons amener les attributs de MINI – comme ici, avec l’accent mis sur « l’utilisation intelligente de l’espace » – dans l’avenir de la mobilité et les interpréter d’une manière typiquement MINI. Elle fait entrer l’espace personnel de l’utilisateur dans la voiture et lui ouvre diverses possibilités, de la création d’une oasis urbaine à l’expérience de la liberté avec le moment Wanderlust. Le MINI Vision Urbanaut illustre la façon dont l’utilisation intelligente de l’espace par MINI pourrait répondre aux besoins des villes et des styles de vie de demain ».
Oliver Heilmer, responsable du design MINI, ajoute : « Chez MINI Design, nous pensons que la meilleure façon de comprendre le concept global qui sous-tend le MINI Vision Urbanaut est de le vivre. La sensation d’espace et les matériaux innovants ne demandent qu’à être explorés. C’est pourquoi il était très important pour nous, dès le départ, de réaliser un modèle physique du MINI Vision Urbanaut. C’est maintenant chose faite. Nous avons planifié et construit chaque aspect du modèle – qui permet aux gens de découvrir toutes les facettes du MINI Vision Urbanaut – dans notre studio MINI Design à Munich. »
Prolonger l’expérience de mobilité au-delà de la conduite – les moments MINI.
MINI se voit avant tout comme un partenaire et un compagnon pour des moments inoubliables, ce que nous appelons des » moments MINI « . Inspirés par la question « Quel genre d’expériences est-ce que je veux vivre avec mon véhicule ? », ils constituent la pierre angulaire du concept MINI Vision Urbanaut – pour les moments où vous voyagez mais aussi les autres. Ce que cela signifie plus précisément est résumé par les moments MINI » Chill « , » Wanderlust » et » Vibe « . L’extérieur et l’intérieur du véhicule changent pour refléter le moment MINI en question et ainsi offrir à l’expérience à bord le meilleur environnement scénique et spatial possible. Le parfum, le son et l’éclairage ambiant continuent d’enrichir l’ambiance de base initiée par le moment MINI choisi. La transformation du véhicule à travers les différents moments peut maintenant aussi être vécue dans une réalité enthousiasmante grâce à la création d’un modèle physique du MINI Vision Urbanaut.
Le moment « Chill » vous invite à reprendre votre souffle et à faire une pause. La voiture devient un véritable refuge, un havre de paix où vous pouvez vous détendre ou travailler en toute concentration. Tandis que la banquette arrière (« Cosy Corner ») invite à adopter différentes positions d’assise et de couchage, la « boucle » rétroéclairée qui la surmonte prend une apparence inspirée d’une canopée verte et peut également être tamisée. Dans la zone centrale, l’écran circulaire se replie pour devenir une lampe de table, supprimant ainsi les affichages ou les boutons qui pourraient rappeler au passager qu’il est dans une voiture.
« Wanderlust » est le seul moment MINI où le MINI Vision Urbanaut est conduit ou roule grâce à des fonctions de conduite automatisée. Dans ce moment, l’intérieur devient l’endroit idéal pour conduire la voiture, ou être conduit par elle, et permet aux personnes à bord de redécouvrir la poésie du voyage. Lorsque l’un des passagers souhaite conduire lui-même, une simple pression du doigt sur le logo MINI fait apparaître le volant et les pédales. Et l’interface utilisateur sur l’écran circulaire central adapte également ses graphismes ; outre une animation de l’itinéraire, des informations supplémentaires sur le voyage – telles que les attractions touristiques et l’heure d’arrivée – sont affichées ici pour les personnes à bord.
Le moment « Vibe » met le temps passé avec les autres passagers au centre de l’attention – à tous les égards. L’ouverture de la porte latérale et le déploiement du pare-brise créent une scène accueillante qui efface les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. L’écran circulaire central devient un centre de contrôle multimédia. Une animation d’égaliseurs graphiques qui évolue au rythme de la musique prend alors vie au niveau de la face avant, de l’arrière, des roues et de la « boucle » qui surplombe la banquette arrière, créant une agréable atmosphère de club. Si les passagers le souhaitent, la voiture peut même ressembler à une « boombox ». Et puis il y a la quatrième option, la personnalisation « Mon Moment », qui offre aux passagers la possibilité d’adapter le design du véhicule à leurs besoins et à leurs envies.
Une durabilité multi-facettes.
Outre son large éventail d’utilisations, le MINI Vision Urbanaut met également l’accent sur la durabilité – et cela peut être observé et vécu directement à travers plusieurs aspects du véhicule. Le point de départ du concept était l' »utilisation intelligente de l’espace » pour laquelle MINI est reconnue, c’est-à-dire qu’elle offre un maximum d’espace intérieur sur une empreinte minimale. Bien que le MINI Vision Urbanaut ne mesure que 4,46 m de long, sa hauteur lui permet d’offrir un espace intérieur qui peut être utilisé de nombreuses manières différentes et offre une toute nouvelle liberté de mouvement à l’intérieur de la voiture. Le système de propulsion électrique assure une mobilité sans émissions locales. Un autre aspect est la possibilité d’utiliser le véhicule à des fins autres que la mobilité. En effet, le MINI Vision Urbanaut crée également un espace urbain pour les gens lorsqu’il est à l’arrêt, ce qui augmente considérablement le nombre de fois où ils voudront utiliser le véhicule ou simplement s’y attarder.
Le MINI Vision Urbanaut vise également à utiliser les ressources de manière responsable. À cet effet, dès le début de la phase de conception, l’équipe s’est attachée à réduire constamment le nombre de composants et à éviter l’utilisation inutile de matériaux. Cet objectif a été atteint grâce à des développements tels que la double fonctionnalité intelligente du tableau de bord (il peut se transformer en couchette) et l’apparition pour la première fois d’un écran central OLED circulaire – qui se transforme en lampe élégante dans le moment « Chill » – au-dessus de la table. Maximiser la durée de vie en s’assurant que les matériaux peuvent être remplacés est également une priorité. Les couvertures interchangeables sont un bon exemple de la manière dont cela peut être réalisé. En outre, l’intérieur a été créé sans chrome ni cuir, une approche qui sera également appliquée à la prochaine génération de modèles MINI.
Des innovations en matière de matériaux durables de haute qualité.
L’intérieur du MINI Vision Urbanaut comporte une forte proportion de matériaux recyclés et les matériaux utilisés sont presque exclusivement renouvelables et/ou recyclables. Les matériaux dominants dans l’habitacle sont des textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés (notamment la laine, le polyester et le Tencel) qui allient la convivialité et la qualité à la douceur et au confort. Les designers ont également accordé une attention particulière aux solutions composées d’un seul type de matériau – ce que l’on appelle les « mono-matériaux ». Ceux-ci sont faciles à recycler en aval et peuvent être transformés en nouveaux produits. L’utilisation de liège renouvelable et recyclable sur le volant et sur certaines parties du plancher apporte une touche particulière grâce à son aspect naturel et garantit un climat intérieur naturellement agréable. Dans l’ensemble, l’utilisation des matériaux dans le MINI Vision Urbanaut met en évidence les niveaux extrêmement élevés de qualité visuelle et haptique qu’un intérieur conçu de manière durable peut offrir.
Une expérience sensorielle complète.
Le MINI Vision Urbanaut couvre tous les aspects sensoriels pour créer une expérience rêvée à bord. L’un des éléments clés du design intérieur est donc une approche minutieuse du parfum et du son. « L’approche holistique qui s’adresse à tous les sens crée une expérience vraiment unique et inoubliable », explique Annabell Coffinet, conceptrice de parfums chez BMW Group. « Une signature parfumée distinctive reste dans l’esprit et peut vous rappeler une atmosphère positive et une expérience globale. De cette façon, nous créons un autre lien, très personnel, avec des moments particulièrement mémorables. Nous voulions également, pour la première fois, associer l’identité de la marque MINI à une signature olfactive. Ce souffle de quelque chose d’intangible, de rafraîchissant et d’inattendu apporte de l’émotion à la façon dont le message de la marque est communiqué, une sorte de signature internationale avec un facteur de reconnaissance élevé. Il sera discret et révélé dans le cadre d’un scénario de bienvenue ». Pour enrichir l’expérience sensorielle, Renzo Vitale, directeur de la création sonore, donne une forme audible aux différentes textures du parfum utilisé dans le scénario de bienvenue. Outre le son de bienvenue, il a également composé la musique des moments « Chill », « Vibe » et « Wanderlust ». Lorsque le moment « Chill » est sélectionné, le véhicule enveloppe l’utilisateur dans les paysages sonores subtils d’une forêt, avec le bruissement des feuilles et l’écoulement de l’eau dans l’habitacle – un complément idéal à l’effet de canopée. Des sons acoustiques marquent le début d’une expérience riche en relaxation. Les moments « Wanderlust » et « Vibe » sont accompagnés d’une bande sonore composée spécialement pour l’occasion, qui peut être écoutée à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
Amour analogique, connexion digitale.
Un autre objectif des moments MINI était d’utiliser l’intégration digitale pour intensifier ou enrichir l’expérience analogique. Cette approche « amour de l’analogique, connexion digitale » se retrouve dans tout le véhicule. En effet, la couche digitale supplémentaire a été intégré sous plusieurs couches analogiques. Citons par exemple la table à l’intérieur du véhicule (qui déclenche les moments MINI lorsque le « Token » MINI est placé dans l’une des fentes), la lampe avec écran OLED et les matrices LED dans l’habitacle sous une couche de textile ou dans les extrémités avant et arrière de la voiture. Ces zones de l’habitacle réunissent les mondes analogique et digital dans une expérience nouvelle et immersive. Et tout cela peut maintenant être expérimenté dans le véhicule réel, grâce au travail des modélisateurs de BMW Group.
Réunir l’expertise de BMW Group en matière de conception.
En tant que vision de l’espace sous une toute nouvelle forme, le MINI Vision Urbanaut a été conçu de l’intérieur vers l’extérieur. Les designers ont créé l’expérience de l’espace intérieur avant de développer l’extérieur, en utilisant des plans d’étage, des pièces de mobilier et des modèles réduits en bois pour travailler à l’échelle. Au cours du projet, la réalité augmentée a été utilisée pour créer un modèle virtuel, qui a ensuite été systématiquement optimisé. Le modèle physique du MINI Vision Urbanaut a ensuite été assemblé du début à la fin dans le studio de design MINI à Munich. Ici, BMW Group a réuni toute l’expertise disponible pour transformer la conception virtuelle en réalité physique. Des tapissiers, des modélistes, des ingénieurs en mécatronique, des programmeurs, des spécialistes de la peinture et d’autres ont travaillé aux côtés des designers pour passer de la vision à un modèle physique de haute qualité. Après tout, le MINI Vision Urbanaut n’est pas un modèle statique, mais un modèle qui se conduit et se dirige. Chaque pièce a été spécialement conçue, fabriquée avec précision à l’aide d’outils de pointe et façonnée à la main. Le haut degré d’artisanat à l’intérieur du MINI Vision Urbanaut est souligné par un design intérieur qui rappelle un espace de vie moderne. La construction du modèle s’est donc étendue de la construction classique d’un véhicule, en passant par la fabrication de meubles, jusqu’à la programmation et l’intégration intelligente de la haute technologie.