Après le non à la loi sur le CO2: les entreprises suisses doivent se fixer des objectifs climatiques scientifiquement fondés

Plus d’un millier d’entreprises du monde entier ont rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTi). Afin de protéger le climat, elles se sont fixé des objectifs de réduction scientifiquement fondés, compatibles avec ceux de l’Accord de Paris. Dans sa fiche d’information «Science Based Targets Initiative – L’engagement des entreprises suisses» , le WWF constate que la participation est encore trop timide en Suisse.

Le WWF Suisse est convaincu que toute entreprise moderne doit se doter d’une stratégie climatique. C’est pourquoi il soutient celles qui décident de se fixer des objectifs ambitieux, scientifiquement fondés (1,5 °C), et qu’il les aide à définir des plans d’action concrets. Ce n’est que de cette manière que les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat pourront être atteints.
La Science Based Targets Initiative (SBTi) soutient les entreprises du monde entier à se fixer des objectifs climatiques scientifiquement fondés en matière d’émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de création de valeur (p. ex. les émissions des marchandises qu’elles achètent), et à communiquer cet engagement de manière crédible.
Plus de 1000 entreprises du monde entier ont déjà rejoint la SBTi. La Suisse compte plus de 9000 entreprises de taille moyenne[i] (50 à 245 employés) et plus de 1600 grandes entreprises (plus de 250 employés). Pourtant, elles ne sont que 35 à avoir, à ce jour, signé une déclaration d’intention auprès de la SBTi, et toutes n’ont pas commencé à mettre en œuvre les mesures décidées.
Notre tissu économique joue pourtant un rôle déterminant dans la réduction des émissions et la mise en place d’une économie plus résiliente, qui n’émettrait plus de gaz à effet de serre.

Citation de Holger Hoffmann-Riem, Senior Manager Climate & Business au WWF Suisse :

«Les entreprises suisses peuvent contribuer de manière déterminante à la réalisation des objectifs climatiques en réduisant systématiquement leurs émissions conformément aux connaissances scientifiques actuelles. Après le non à la loi sur le CO2, une telle approche est plus importante que jamais.»

Le moment est bien choisi
L’état des lieux dressé par le WWF montre qu’en 2021, seules 35 entreprises de 17 secteurs économiques avaient rejoint la Science Based Targets Initiative. Sur ce nombre, 18 entreprises ont formulé des objectifs concrets, assortis d’une trajectoire de réduction des émissions: 13 (72%) se sont fixé pour objectif un maximum de 1,5 °C, 4 (22%) visent l’objectif nettement inférieur à 2°C et une entreprise a pour ambition l’objectif de 2°C. Un coup d’œil au Swiss Market Index (SMI) montre que dix des 20 entreprises référencées s’engagent au sein de la SBTi et que six d’entre elles se sont donné des objectifs concrets. Huit des quinze entreprises suisses du classement Fortune 500 ont rejoint l’initiative, mais seules trois d’entre elles se sont dotées d’objectifs.

Un nombre toujours plus grand d’entreprises vantent leurs produits ou leurs services comme étant climatiquement neutres ou sans empreinte carbone. Elles plantent des arbres pour chaque article vendu ou soutiennent des projets de reforestation. Les entreprises qui veulent éviter de se voir accusées de greenwashing et qui souhaitent protéger le climat de manière crédible doivent cependant se fixer des objectifs fondés sur la science climatique pour toute leur chaîne de création de valeur. La SBTi permet aux entreprises de prendre leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique et de se fixer leurs propres objectifs, compatibles avec ceux de l’Accord de Paris sur le climat. La planète n’est pas la seule à en profiter: un tel engagement permet d’anticiper le renforcement des régulations et de s’y adapter à des coûts raisonnables.

La SBTi en détail
La SBTi a été fondée en 2015. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le United Nations Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Ses prestations aux entreprises sont les suivantes:

Définition et encouragement de procédés éprouvés pour réduire les émissions.

Soutien technique et mise à disposition de ressources fournies par des experts pour les entreprises qui se fixent des objectifs scientifiquement fondés.
Constitution d’équipes d’experts permettant aux entreprises d’évaluer et de valider leurs objectifs sur une base indépendante.

Un rapport de progrès publié en 2020 montre que les entreprises de la SBTi examinées ont réduit leurs émissions de 25% entre 2015 et 2019. Cette réduction représente 302 millions de tonnes d’équivalents CO2, soit autant que les émissions annuelles de 78 centrales à charbon. https://sciencebasedtargets.org/

[i] https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/entreprises-et-emplois.html

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories