Astypalée est en passe de devenir une île intelligente et durable. Les premiers véhicules électriques, notamment la première voiture de police 100 % électrique de Grèce, ont été mis en service aujourd’hui en présence de Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre, de Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, et de Kostas Fragkogiannis, Vice-ministre des Affaires Étrangères. Les premières bornes de recharge publiques et privées ont également été inaugurées. L’événement marque le lancement de la transition vers l’électrification totale d’Astypalée. Dans les années à venir, l’île souhaite passer à la mobilité durable intelligente et moderniser l’intégralité de son système énergétique. Volkswagen et le Gouvernement grec ont signé un protocole d’accord à cet effet en novembre dernier.
« Astypalée servira de laboratoire de la décarbonisation en Europe, note Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Nous pourrons savoir en temps réel ce qui incite les gens à passer à l’électro-mobilité et quelles incitations sont nécessaires pour favoriser la transition vers un style de vie durable. Les enseignements tirés de cette expérience nous aideront à accélérer la transformation vers la mobilité durable et l’énergie verte en Grèce. Dans le monde entier, la protection du climat gagne du terrain. Volkswagen est au cœur de cette évolution avec son offre de mobilité durable complète, qui va des voitures aux solutions d’énergie durable en passant par la charge. Astypalée pourrait devenir un modèle de transformation rapide, favorisée par la collaboration étroite entre les gouvernements et les entreprises. »
« La Grèce s’est donné pour mission de transformer son économie et sa société en une ‘Grèce 2.0’ en lançant sa révolution verte et en exploitant les technologies numériques les plus récentes, explique Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre. Nos projets sont ambitieux. Astypalée servira de banc de test pour la transition verte : autonome en énergie et entièrement alimentée par la nature. Cette île magnifique est un pilier de la transition et je suis extrêmement reconnaissant à la communauté locale du soutien qu’elle apporte au projet. Nos partenariats uniques avec Volkswagen, un des constructeurs automobiles les plus dynamiques et les plus innovants au monde, et avec les équipes de recherche de l’université Égéenne et de l’université de Strathclyde nous apporteront des informations cruciales qui nous aideront à créer les incitations nécessaires à la transition vers un avenir plus propre, plus vert et plus durable. Ensemble, nous utiliserons le vent et le soleil pour alimenter un avenir meilleur. »
Transition vers une énergie verte tirée du soleil
Les premiers véhicules électriques seront utilisés par la police, à l’autorité portuaire, et par la municipalité de l’île. La vente de véhicules électriques à des clients privés débutera fin juin. Les clients pourront choisir entre l’e-up!1, l’ID.32 et l’ID.43 de Volkswagen et le SEAT MÓ eScooter 1254. Le Gouvernement grec soutient également le passage à l’électro-mobilité avec des subventions attractives. Une prochaine étape verra le lancement de nouveaux services de mobilité. Des préparatifs sont déjà en cours pour la mise en place d’un service d’autopartage 100 % électrique et d’un service de covoiturage. En tant qu’entreprise de mobilité mondiale, le Groupe Volkswagen offre toute la gamme des futures solutions de mobilité, y compris des solutions énergétiques modernes proposées par MAN SE.
La République hellénique a également annoncé ses plans de transition vers l’énergie verte. La transformation du système énergétique à l’énergie renouvelable se fera en deux phases. D’ici 2023, un nouveau parc solaire fournira environ 3 MW d’énergie verte, ce qui permettra de couvrir 100 % de l’énergie requise pour charger les véhicules électriques et plus de 50 % de la demande énergétique totale de l’île. D’ici 2026, le nouveau système énergétique sera agrandi de manière à couvrir plus de 80 % de la demande énergétique totale. En outre, un système de stockage sur batterie aidera à équilibrer le réseau et à exploiter pleinement le parc solaire. Résultat, les émissions de CO2 du système énergétique de l’île seront fortement réduites et les coûts de l’énergie baisseront d’au moins 25 %. À l’heure actuelle, l’île est alimentée en énergie par des générateurs diesel.
« Ce projet symbolise la réalisation de notre vision pour la Grèce dans les années à venir, un aperçu du futur avant le futur, explique Kostas Fragkogiannis, Vice-ministre des Affaires étrangères de la Grèce. Notre pays est devenu une destination d’investissement fiable et le secteur public et le secteur privé travaillent ensemble de manière exemplaire. »
Une étude universitaire suivra la transformation
Des scientifiques de l’université de Strathclyde en Écosse et de l’université Égéenne en Grèce assureront le suivi et l’évaluation systématique de la transformation d’Astypalée. L’étude mettra l’accent sur la population d’Astypalée et sur son comportement face à la transformation. Une série d’enquêtes étudiera les points de vue généraux sur l’électro-mobilité et l’intention d’opter pour un véhicule électrique, offrant ainsi une meilleure compréhension des principaux leviers et obstacles à la transformation. Les résultats de l’étude seront rendus publics et pourront aider d’autres régions à accélérer leur transition vers l’électro-mobilité.
D’ici cinq ans, Astypalée sera devenue une île durable et intelligente. La mobilité sera électrique, alimentée par de l’électricité verte produite localement. De nouveaux services de mobilité comme l’autopartage et le covoiturage remplaceront le service d’autobus basique existant. L’objectif global est non seulement d’améliorer la mobilité, mais aussi de réduire d’environ un tiers le nombre de véhicules sur l’île.
1) e‑up! : consommation d’énergie en kWh/100 km : 12,7 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
2) ID.3 : consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 15,4-13,5 (cycle mixte), émissions de CO2 combinées en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
3) ID.4 : consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 16,9-15,5 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
4) SEAT MÓ eScooter 125 : consommation d’énergie en kWh/100 km : 7 ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+