Breizh Cola a franchi la ligne d’arrivée de la Transat en double Concarneau-St Barthélémy en 8ème position dans la nuit de dimanche à lundi après plus de 18 jours de course. Ils sont arrivés un peu plus de 3 heures après le premier (Team Work). Trois heures à l’échelle d’un océan à traverser… Voilà qui donne une idée de l’intensité de la course et de l’engagement des skippers. Résumé en une phrase par Gildas Mahé : « C’était super dur, franchement on s’est régalé » !
Le juste équilibre
Lors de son arrivée au port de Gustavia, les premiers mots de Gildas ont été pour son co-skipper, Tom Dolan. « C’est génial les jeunes ! Tom est un super mec, il m’a bien aidé parce que ce Figaro 3 est beaucoup plus exigeant que le précédent.
Nous avons réalisé une super transat alors que pas grand monde ne nous attendait. Pour moi c’est un pari gagné d’avoir embarqué Tom à mes côtés à bord de Breizh Cola. Je crois réellement aux qualités de ces marins venant de la classe Mini. La plupart du temps ils sont fougueux et sympathiques. Pour former un bon duo il faut trouver le juste équilibre entre l’exigence et l’ambiance à bord. J’ai tendance à être très exigeant, Tom dit que je ne suis jamais satisfait et ce niveau d’exigence peut être difficile à accepter. Mais, pour moi pour aller vite, il ne faut pas être satisfait. Nous n’avions pas tout à fait le même regard sur la course mais l’alchimie a parfaitement fonctionné ».
La demi-heure qui coûte le podium
Alors que depuis le passage des Canaries, le duo de Breizh Cola avait occupé le devant de la scène, oscillant entre la 3ème et 2ème place, la dernière nuit en mer leur a été fatale. « La dernière nuit, nous avons pris une mauvaise décision. C’était au changement de quart, c’est un moment où tu es un peu dans le coltard. Nous avons décidé d’attendre les fichiers qui tombaient ½ heure plus tard. Il était urgent d’attendre avant d’empanner en quelque sorte. On n’était pas à ½ heure près. Sauf que si, on a vu les feux passer quand on a croisé la flotte et ils sont partis alors que nous étions collés par des grains, ils allaient 2 nœuds plus vite que nous. C’était bâché à quelques heures de la délivrance ».
La voix est cassée mais il n’y a pas l’ombre d’une quelconque amertume chez Gildas. « Nous avons bien navigué Tom et moi, rien cassé sur le bateau, nous avons montré les couleurs je crois. Tout s’est joué sur le dernier classement, comme souvent en Figaro. Je me dis qu’à 46 ans, je ne suis pas une tanche. Sans cette erreur d’anticipation, on grimpait sur le podium, elle nous a coûté 5 places mais nous avons réellement vécu une belle aventure et je me réjouis de retrouver Tom sur le Tour de Bretagne ! »
Arrivée : 31/05/2021 03:18:46 FR
Temps de course : 18j 08h 18min 46s
Temps officiel : 18j 08h 18min 46s
Ecart au premier : 03h 10min 43s
Ecart au précédent : 19min 51s
Ortho : 3 857.75 nm / 8.76 nds
Fond : 4 335.03 nm / 9.85 nds