« Ce décret est un grand pas pour la démocratisation de l‘activité physique et sportive en entreprise. Chez Gymlib, nous étions déjà convaincus du rôle majeur des entreprises dans la mise à disposition de solutions sport et bien-être à destination des individus. Cette initiative du gouvernement vient renforcer nos convictions et agrandir notre marché », a commenté Sébastien Bequart, cofondateur de Gymlib
En prévision des jeux olympiques de 2024, le gouvernement français a publié une liste d‘objectifs stratégiques sur la pratique d‘une activité sportive en France. Parmi les 170 objectifs, 4 sont en lien avec la promotion du sport en entreprise.
A cette occasion le gouvernement a publié ce lundi 30 mai 2021, un décret d’application de l’article 18 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
« Jusqu‘en 2019, le sport était légalement considéré comme un avantage en nature et les employeurs qui investissaient dans le développement du sport au sein de leur entreprise devaient théoriquement payer des cotisations sociales à l‘URSSAF. Suite à cette nouvelle loi, l‘employeur n‘aura plus de cotisations à payer pour la mise à disposition d‘équipement et le financement de prestations sportives. Le gouvernement souhaite, grâce à cet amendement, mettre le plus de personnes au sport pour améliorer leur état de santé, en ciblant particulièrement les individus ne pratiquant aucune activité physique et en évitant de financer les individus déjà actifs », a commenté Sébastien Bequart, cofondateur de Gymlib.
Deux avantages majeurs
Le décret prévoit deux grands changements majeurs dans la loi et sont exemptés de la contribution :
– l’avantage que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédies à la pratique d’activités physiques et sportives tels qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise ou un espace géré par elle (location) ;
– l’avantage constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives tels que des cours collectifs d’activités physiques et sportives ou des évènements ou compétitions de nature sportive, dans une limite annuelle égale à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise. Soit 171,40 € par salarié et par an.
De nouvelles ailes pour Gymlib
Cette initiative vient bouleverser le secteur du sport en entreprise, en lui donnant de nouvelles perspectives. Pour Gymlib c’est une formidable opportunité pour appuyer sa position de leader sur ce marché. L’entreprise revoit ses ambitions à la hausse et souhaite maintenant adresser 3 millions de salariés bénéficiaires d’ici 2024. Ce qui s’inscrit dans sa vision d’engager les salariés dans un mode de vie sain et actif.
Gymlib en chiffres :
Plus de 600 entreprises clientes
Plus de 4 000 infrastructures sportives partenaires sports & bien-être en France et Belgique
Plus de 250 000 salariés bénéficiaires
À propos de Gymlib
Créée en 2014 par Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, Gymlib engage les salariés dans un mode de vie sain et actif, en alliant :
– des fonctionnalités sociales pour fédérer et faire bouger les équipes de façon ludique, grâce à des challenges, des contenus exclusifs (lives, ateliers, applications) et un fil d’actualité dédié à votre société.
– un abonnement unique et sans engagement, donnant accès à plus de 4 000 infrastructures partenaires sport et bien-être, pour alterner entre yoga, natation, fitness, foot en salle, boxe, golf, escalade, etc.
L’offre a déjà conquis plus de 600 entreprises, soit plus de 250 000 salariés bénéficiaires, parmi de grands groupes du CAC40 comme Siemens, SNCF, Danone, Deloitte, Pernod Ricard, RATP, L’oréal, mais aussi des sociétés de renoms telles que Fabernovel, Dailymotion, Millemercis, ARP Astrance, Kantar et des startups reconnues avec Deliveroo, PayFit, Qonto, Openclassrooms, Doctolib. La start-up a levé plus de 14 millions d’euros depuis sa création.
Plus d’informations : www.gymlib.com