Aller au contenu
- La mobilité 100 % électrique au cœur de la marque BMW : la BMW i4 est le premier modèle électrique du constructeur à offrir une expérience résolument axée sur le dynamisme. Pour la première fois, un modèle positionné au cœur du segment des familiales associe avec brio le plaisir de conduire sans émissions locales, une qualité de finition Premium sans compromis et une offre de personnalisation axée sur le client. La BMW i4 séduit ainsi par son niveau de sportivité typique de la marque et son autonomie convaincante sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.
- Le lancement du nouveau modèle est prévu pour novembre 2021. Il sera décliné en deux variantes : la BMW i4 M50 (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 24 – 19 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km), premier modèle 100 % électrique de BMW M GmbH, doté d’une puissance de 544 ch (400 kW), d’une transmission intégrale et d’une autonomie maximale de 510 km en cycle WLTP ; et la BMW i4 eDrive40 (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 20 – 16 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km) dotée d’une puissance de 340 ch (250 kW), d’une transmission arrière conventionnelle et d’une autonomie maximale de 590 km en cycle WLTP.
- Implémentée avec le savoir-faire technique d’une marque qui fait référence depuis plusieurs dizaines d’années dans la production de voitures premium au caractère sportif, l’intégration de toutes les composantes du groupe motopropulseur et du châssis confère au nouveau modèle une cohérence technique globale inégalée sur le marché. Au-delà des performances d’accélération en ligne droite, la précision de conduite typique de BMW est ainsi associée à un confort supérieur sur les trajets au long cours.
- Solution spécifique de BMW aux objectifs de développement antinomiques que sont la sportivité et le confort sur les longues distances : une technologie maison efficiente et une conception allégée intelligente conférant au modèle une expérience de conduite riche en émotions et une autonomie conséquente sans pour autant alourdir la voiture avec des batteries trop volumineuses.
- La BMW i4 est basée sur une architecture flexible destinée à recevoir une version 100 % électrique depuis le début du processus de conception. Empattement long et voies larges. Châssis optimisé en poids tout en étant extrêmement rigide. Jambes de torsion spécifiques, panneau de cisaillement en aluminium et berceau d’essieu avant dotés d’une liaison fixe au boîtier de la batterie haute-tension. Aérodynamique optimisée : Cx de 0,24.
- Châssis de conception nouvelle aux réglages spécifiquement étudiés pour ce modèle, composé d’un essieu avant à jambes de force à double articulation et d’un essieu arrière à cinq bras. Amortissement progressif et suspension arrière pneumatique de série. La technologie de limitation du patinage à proximité de l’actionneur (associé pour la première fois à une transmission intégrale électrique) délivre une motricité exceptionnelle et une stabilité directionnelle hors pair en situation de conduite extrême. La BMW i4 M50 est également dotée d’une suspension SelectDrive spécifique, de la direction DirectDrive à démultiplication variable, du système de freinage M Sport et des jantes M en alliage léger optionnelles (jusqu’à 20 pouces).
- Cinquième génération de la technologie BMW eDrive avec ensemble intégré constitué du moteur électrique, de l’électronique de puissance & de la transmission, et avec cellules de batterie à la pointe de la technologie. Ce moteur est conçu sur le principe d’une machine synchrone à électroaimant, ce qui permet d’optimiser le développement de la puissance et d’éviter tout recours aux terres rares. Densité de puissance massique maximale de 2,14 kW/kg ; production instantanée de la puissance moteur, pouvant être maintenue sur une large plage de régime.
- BMW i4 M50 avec fonction Sport Boost : déploiement de puissance instantané pour les deux moteurs électriques, puissance maximale et couple cumulé maximal de 795 Nm. Le nouveau modèle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 3,9 s. La variante BMW i4 eDrive40, dotée d’un couple maximal de 430 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 s.
- Sonorité du groupe motopropulseur spécifique à chaque modèle, réponse acoustique authentique à l’accélération et en fonction de la vitesse. La BMW i4 M50 propose ainsi une acoustique particulièrement énergique. En option : offre BMW IconicSounds Electric enrichissant le répertoire de nouvelles variantes issues d’une collaboration avec le compositeur de musique de film Hans Zimmer.
- Conçue spécifiquement pour la BMW i4, la batterie haute tension de forme particulièrement fine est positionnée dans le plancher du véhicule et se compose de cellules de seulement 110 mm de hauteur. Le centre de gravité du modèle est ainsi plus bas que celui de la BMW Série 3 Berline (jusqu’à -53 mm). Capacité brute : 83,9 kWh.
- Réglage adaptatif ou personnalisé de la récupération de l’énergie de freinage, qui offre un gain d’efficience et permet de bénéficier de la conduite à une pédale ou d’un effet ‘point mort’ en fonction des besoins du conducteur et de la circulation.
- Système intégré de chauffage et de refroidissement avec fonction pompe à chaleur pour l’intérieur, la batterie haute tension et le groupe motopropulseur. Gestion préventive de la température pour la batterie haute tension permettant d’optimiser l’efficience de la recharge.
- Unité de recharge combinée (CCU) permettant d’utiliser les stations de recharge rapide DC jusqu’à une puissance maximale de 200 kW. Sur une station de ce type, il suffit de seulement 10 minutes pour recharger l’équivalent en énergie de 164 km (BMW i4 eDrive40) ou 140 km (BMW i4 M50) d’autonomie. L’offre BMW Charging offre des conditions avantageuses pour la recharge dans les stations publiques et dans les stations à haute puissance IONITY. L’offre « Active » et le forfait IONITY Plus sont offerts pendant un an à tous les clients BMW i4. Ils garantissent un tarif préférentiel de seulement 0.30 € / kWh pour toutes les bornes publiques en courant alternatif accessibles avec la carte BMW Charging, et seulement 0,30 € / min de recharge sur le réseau IONITY.
- La BMW i4 s’impose comme une référence du segment des familiales Premium en matière de sportivité durable, de confort et de praticité au quotidien. Concept « Gran Coupé » associant le niveau de confort et d’efficience typiques d’une berline à une interface des plus modernes. Design sportif élégant, proportions étirées propres aux coupés, ligne de toit fluide, quatre portes avec fenêtres sans cadre et hayon aux dimensions généreuses.
- Bouclier avant aux ouvertures largement recouvertes, double calandre BMW au design marquant dotée de caméras et de capteurs radar et à ultrasons discrètement intégrés. Phares élancés, disponibles avec la technologie BMW Laser en option. Accents colorés en BMW i Blue. BMW i4 eDrive40 en finition M Sport et BMW i4 M50 dotée de notes stylistiques spécifiques tout en sportivité. Pack extérieur M Carbon et accessoires M Performance disponibles dès le lancement.
- Atmosphère Premium luxueuse ; intérieur spacieux et polyvalent. Vitrage à isolation acoustique, préchauffage et climatisation à distance, sièges Advanced et volant Sport de série. Console centrale avec une réinterprétation du design du sélecteur, du Controller iDrive et des touches de commande des fonctionnalités. Le grand hayon est doté de série d’un mécanisme électrique d’ouverture et de fermeture. La capacité du coffre peut être portée de 470 l à un maximum de 1 290 l. En option : système d’attelage rétractable électrique. Charge tractable maximale : 1 600 kg.
- Large éventail d’options de personnalisation typique des modèles Premium. Options offrant un plaisir de conduire et un confort accru, telles que le chauffage et la ventilation des sièges, la sellerie en cuir Vernesca et les selleries en cuir BMW Individual, la planche de bord Sensatec ou cuir, le pack M Sport Pro, l’éclairage d’ambiance, le système Hi-Fi Harman Kardon et le généreux toit ouvrant en verre inclinable et coulissant.
- Premier modèle doté de la nouvelle génération du système de commande BMW iDrive. Système axé sur l’interface de l’écran tactile du nouvel affichage incurvé BMW Curved Display et sur le dialogue naturel grâce à l’assistant personnel intelligent BMW, qui bénéficie de nombreuses améliorations. Combiné d’affichage entièrement numérique composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de commande de 14,9 pouces. Graphismes avancés et logiciel puissant basé sur la version 8 du système d’exploitation BMW.
- Système de climatisation automatique doté d’un nouveau mode de commande via l’écran tactile et d’un filtre en nanofibre intégré. Commande intelligente de la température coordonnant l’utilisation de la ventilation et du système de chauffage des sièges et du volant.
- Les Mises à jour logicielles à distance permettent de bénéficier de logiciels toujours à la page. Navigation épaulée par le système BMW Maps basé sur le cloud. Planification d’itinéraires comprenant des escales à mi-parcours pour la recharge de la batterie avec Connected Charging. Intégration complète des fonctionnalités des smartphones avec les interfaces Apple CarPlay et Android Auto. Personnalisation à travers BMW ID et l’application My BMW. Transmission rapide des données avec la technologie 5G (via l’option « Personal eSIM »).
- Environ 40 fonctions d’assistance disponibles. Fonctions fournies de série : Alerte de collision frontale, Affichage des limitations de vitesse et Alerte de sortie de voie. Fonctions disponibles en option : Régulateur de vitesse actif avec assistant automatique de limitation de vitesse. Également disponibles : Pack Drive Assist Pro avec Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire.
- Les radars de stationnement PDC et la caméra de recul sont inclus dans la dotation de série. Le Park Assist avec assistant de marche arrière Auto-Reverse est proposé en option. Le Park Assist Plus est notamment doté des fonctionnalités de visualisation Surround View et Remote 3D View.
- Modèle clairement axé sur la durabilité : utilisation raisonnée des ressources tout au long de la chaîne de valeur et réduction autant que possible de l’empreinte CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Production du modèle sur le site BMW Group de Munich ; l’énergie utilisée dans la fabrication des cellules de batterie provient à 100 % de sources d’électricité verte.
- Nombreux éléments en matières premières secondaires, en matériaux naturels et en matériaux recyclés. Principe de conception spécifique aux moteurs électriques permettant d’éviter l’emploi de terres rares. Le processus d’extraction du cobalt et du lithium utilisés dans la batterie haute tension est durable, transparent et fait l’objet de contrôles.
- Tarifs au 2 juin 2021 :
- BMW i4 eDrive40 : à partir de 59 700€
- BMW i4 M50 : à partir de 71 650 €