C’est une première et elle est de taille ! Lorient accueille cette semaine la flotte de la toute première édition de The Ocean Race Europe qui réunit 12 équipages internationaux (5 IMOCA et 7 VO65*) représentant pas moins de 23 nationalités différentes. Parmi eux, plusieurs coureurs Lorientais, particulièrement heureux de faire découvrir à leurs homologues étrangers les richesses de Lorient – La Base.
« Je vois bien dans mon équipage la fascination des étrangers pour le milieu français de la course au large. Pour eux, c’est à la fois quelque chose de méconnu et d’inaccessible. Et là, on est sur place… Ils sont tous très impressionnés par Lorient et hyper heureux de voir de près à quoi ça ressemble. Et moi, je suis vraiment content de les accueillir ici : nous sommes allés voir les bateaux, les hangars et comment tout est organisé ici. Ils ont découvert un autre monde.
Ils ont notamment tous été très impressionnés de voir côte à côte, des Ultims, des IMOCA, des Class40, des Mini, et même les Pen Duick… surtout sachant que c’est comme ça à l’année ! », détaille le Lorientais Yoann Richomme, skipper du VO65 Mirpuri Foundation Racing Team.
L’une des grandes nouveautés de The Ocean Race Europe est en effet de réunir au sein d’une même flotte des IMOCA, monocoques de 18,28m conçus pour des circumnavigations en solitaire, et leurs « cousins » les VO65 monocoques monotypes de 65 pieds (20,37m) dédiés à The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race, ex Whitbread), course autour du monde en équipage, avec escales.
Plusieurs écuries et la Classe IMOCA étant basées à Lorient, la capitale de la course au large se devait donc d’accueillir cette grande première.
C’est canon !
Thomas Ruyant skipper de l’IMOCA Linked Out : « Ce départ de Lorient, c’est canon ! Cela permet de valoriser ce spot exceptionnel auprès des coureurs étrangers. On a un plan d’eau incroyable… Avec cette base de sous-marins tournée vers la course au large et l’ile de Groix juste en face : on a des paysages magnifiques à quelques milles… Et d’un point de vue logistique, pour nous, c’est idéal.
Je suis vraiment content de ce départ ici. Il en faudrait plus souvent ! »
Un vœu en passe d’être exhaussé puisque le calendrier événementiel de la ville aux cinq ports prévoit de s’étoffer au fil des saisons à venir.
Huis clos à terre, spectacle en mer
Cet événement se déroulera cependant à huis clos, sans festivité ni village, mais la flotte offrira deux beaux spectacles : le premier à l’occasion du prologue de la course, prévu le vendredi 28 mai, autour de l’île de Groix ; et le lendemain pour le coup d’envoi de la course, vers Cascais au Portugal, première escale de ce demi-tour d’Europe.
Facilitateur
Lorient Grand Large joue ici pleinement son rôle de facilitateur. Depuis plusieurs semaines, en collaboration avec Lorient agglomération, le port, la Classe IMOCA et les organisateurs de la course, l’équipe de Lorient Grand Large participe à la préparation de ce rendez-vous international. Tout est mis en œuvre pour simplifier la tâche des organisateurs. LGL a ainsi pris en charge la coordination des moyens maritimes et terrestres nécessaires à l’accueil des concurrents dans les meilleures conditions qui soient ainsi qu’au bon déroulé du départ de la course.
* IMOCA et VO65 en quelques mots
IMOCA : monocoques de 60 pieds (18,28m) répondant aux mêmes règles de jauge. Bateaux conçus notamment pour participer au Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
V065 : monocoque monotype de 65 pieds (20,37m) conçus pour participer à The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race, ex Whitbread), course autour du monde en équipage, avec escales. Lorient a accueilli deux fois la Volvo Ocean Race (en 2011 et 2015) et elle a été remportée par Franck Cammas (Groupama en 2011 et Charles Caudrelier en 2017 (Dongfeng). Le premier Français à avoir coiffé les anglo-saxons sur ce tour du monde fut Lionel Péan en 1985 sur l’Esprit d’Équipe.
Programme de The Ocean Race Europe
27 mai Tous les concurrents à quai, Lorient
28 mai Prologue : Tour de l’Ile de Groix
29 mai Départ étape 1, Lorient > Cascais
02 juin Arrivée à Cascais
05 juin Mirpuri Fondation Sailing Trophy
06 juin Départ étape 2, Cascais > Alicante
10 juin Arrivée Alicante
13 juin Départ étape 3, Alicante > Gênes
16 juin Arrivée Gênes
19 juin Postlogue & Remise des prix
Les Lorientais (ou presque Lorientais) de la course
Thomas Ruyant (Linkedout)
Clarisse Crémer (Linkedout)
Laurent Bourguès (Linkedout)
Davy Beaudart (Bureau Vallée)
François Pernelle (Linkedout)
Sébastien Josse (Corum)
Benjamin Schwartz (Corum)
Les équipages engagés
VO65 class
AmberSail (LIT)
Austrian Ocean Race Project (AUT)
Mirpuri Foundation Racing Team (POR)
Sailing Team Poland (POL)
Viva Mexico (MEX)
Team Childhood 1 (SWE / NED)
AkzoNobel Ocean Racing (NED)
IMOCA
11th Hour Racing Team (USA)
CORUM L’Epargne (FRA)
LinkedOut (FRA)
Offshore Team Germany (GER)
Bureau Vallée (FRA)
Un écosystème unique au monde
Lorient – La Base en bref
13 écuries professionnelles de course au large (3 Ultim et 10 IMOCA)
Une 15aine de coureurs Class40, dont une majorité de bateaux de la dernière génération
15 Figaristes
Une 50aine de coureurs Mini 6,50
Les coureurs amateurs en IRC engagés sur la Transquadra et la Cap-Martinique
1 écosystème complet : une 100aine d’entreprises liées à la course au large et toutes prisées dans leur domaine : chantiers navals spécialisés, gréeurs, fabricants de mâts, fournisseurs d’électronique et de systèmes informatiques embarqués sur-mesure, fabricants de foils et de pièces composites custom, bureaux d’études, architectes navals, voileries, structures d’entrainement…
Des infrastructures portuaires conçues pour répondre aux cahiers de charges des coureurs professionnels.
1 plan d’eau qui s’ouvre directement sur le grand large, accessible H24, 365 jours par an
Courses accueillies à Lorient – Calendrier 2021
Avril – Plastimo Lorient Mini 6.50
Mai – Depart de The Ocean Race Europe
Mi-aout – Depart de la flotte Atlantique de la Transquadra
Fin aout – Etape de la Solitaire du Figaro
Septembre – Defi Azimut