A l’heure où les candidats aux élections Régionales présentent leurs solutions pour lutter contre l’enjeu majeur de la désertification médicale, quelle est la réponse immédiate à donner aux 6 à 8 millions de Français qui n’ont plus de médecin généraliste ?
Pour tous ces patients qui ont besoin d’avoir une réponse rapide à la question « qu’est-ce que j’ai docteur ? » la téléconsultation est une solution efficace dans 80% des cas (1). Mais son remboursement révèle une grande inégalité entre les Français.
En effet, alors que l’accès aux soins est un droit fondamental, les assurés qui résident dans un des nombreux déserts médicaux subissent une double peine :
Déjà exclus d’une prise en charge présentielle par un médecin référent, ils sont également exclus de la télémédecine, faute de pouvoir bénéficier d’un remboursement dans le cadre posé actuellement par l’avenant n°6 à la Convention médicale (2). Cet avenant exige que les patients se réfèrent à leur médecin traitant ou à titre dérogatoire, à une organisation territoriale… ce qui est impossible pour beaucoup.
Aujourd’hui, ces organisations territoriales peinent à se créer, faute de médecins disponibles et de la réticence des jeunes médecins à s’installer dans les zones sous-denses malgré les nombreuses sollicitations qui s’adressent à eux.
Lemedecin.fr, qui permet à 4 millions de visiteurs chaque mois d’obtenir un rendez-vous en moins de 30 minutes en visioconférence, se bat pour obtenir un remboursement équitable pour tous les Français, où qu’ils habitent.
(2) signé le 14 juin 2018 qui définit les conditions de prise en charge par l’Assurance maladie des activités de télé-médecine (3)
(3) https://www.ameli.fr/medecin/textes-reference/convention-medicale-2016/convention-et-avenants
A propos de lemedecin.fr
Lancé en 2016 par Olivier Menir, docteur en pharmacie, lemedecin.fr a pour promesse de donner une réponse immédiate à l’errance médicale. Avant tout, lemedecin.fr aide les Français dans leur recherche de rendez-vous avec leur médecin généraliste référent. Le site agit comme une plateforme de débordement. Si le médecin du patient n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient, ou si ce dernier n’a plus de généraliste, lemedecin.fr leur propose l’accès à une téléconsultation dans les 15 minutes avec un médecin de ville et ce, 7/7 et de 7h à minuit. Plus de 4 millions de patients fréquentent le site chaque mois.