«La pandémie de coronavirus renforce la tendance d’une consommation durable.» «Produits locaux et éthiques: le coronavirus amène les consommateurs à penser autrement.» Quiconque pense que la modification du comportement des consommateurs a profité aux animaux se trompe. Les produits respectueux du bien-être animal et donc, les animaux n’ont pas profité dans l’ensemble des tendances actuelles telles que le bio, les produits régionaux, équitables et durables. C’est ce que montrent les statistiques des labels 2021 de la Protection Suisse des Animaux PSA.
Les statistiques sur les labels de la PSA examinent l’évolution des ventes sur les marchés labellisés et surtout, comment cela se répercute sur le nombre d’animaux détenus de façon respectueuse du bien-être animal. Avec l’évaluation «Marché global», ce nouveau rapport procure une vue d’ensemble du développement général des marchés labellisés. Les produits bio ont connu une augmentation supérieure à la moyenne dans la plupart des segments, mais pas dans celui de la viande. La sortie du marché de niche n’est pas prévisible. Pour l’ensemble du marché de la viande sous label (poulet compris), l’évolution des ventes est ardue voire en recul. La stagnation de la production respectueuse des animaux n’est pas surmontée.
Pour les bovins (vaches et veaux inclus), la part sous label a stagné à près d’un tiers, pour les porcs, elle a sensiblement reculé pour atteindre un peu plus de 31%, pour les poulets de chair, elle est à un faible niveau de 8% et pour les agneaux, elle a chuté à 11%. L’évolution du marché du lait sous label a été plus positive, tout en se situant encore à un faible niveau de près de 15%. En revanche, le marché des œufs s’est développé de façon très réjouissante. La part de poules pondeuses en plein air et en élevage bio se situe à 84,5%. 83 millions de bêtes ont été abattues l’an dernier en Suisse dans les principales catégories (bovins, porcs, agneaux, volailles), dont seulement 10 millions, soit 12,2%, d’animaux bio et sous label.
À partir des résultats des statistiques de labels 2021, la Protection Suisse des Animaux PSA réitère son appel en faveur d’une priorisation des marchés sous label aussi bien par les acteurs du marché, le commerce de détail et la restauration que par la Confédération. Cette dernière doit inciter activement à une production de denrées alimentaires durable et axée sur le bien-être animal et créer les conditions-cadres nécessaires pour permettre de mieux positionner les produits durables ou respectueux des animaux. Il faut des signaux forts de tous les acteurs en faveur du bien-être animal.
Les consommateurs portent également la coresponsabilité pour plus de bien-être animal dans les étables. Ce n’est pas avec la chasse aux bonnes affaires dans les pays voisins, mais par l’achat de produits suisses respectueux de l’animal que la prise de conscience prônée en faveur de plus de produits locaux, d’éthique et de durabilité ira bien au-delà d’un simple effet d’annonce.