Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé un monospace capable de parcourir la ville sans émission tout en maîtrisant facilement les trajets les plus longs grâce à une autonomie totale impressionnante : le Multivan eHybrid. Sa motorisation hybride rechargeable répond aux exigences d’une nouvelle ère et convient parfaitement au nouveau Multivan : l’association d’un moteur électrique et d’un moteur essence permet de combiner la durabilité et les qualités polyvalentes typiques d’un monospace.
Nouvelle expérience dans un Multivan : pressez le bouton START, enclenchez la boîte à double embrayage (DSG) électronique sur « D », appuyez sur l’accélérateur et le monospace à traction avant démarre en silence. Un fonctionnement silencieux étayé par la logique suivante : à chaque fois que cela est possible, le Multivan eHybrid démarre en « e-mode », c’est-à-dire en alimentation 100% électrique et donc sans émission. L’autonomie électrique sera calculée de manière à ce que les distances quotidiennes puissent être parcourues sans émission. Aux vitesses plus élevées et/ou à des niveaux de charge de la batterie plus faibles, un moteur essence turbo (TSI) entre en action. Pour le Multivan, qui peut accueillir jusqu’à sept personnes, la motorisation hybride rechargeable est idéale puisqu’elle combine l’absence d’émission en milieu urbain et la capacité d’effectuer de grands trajets avec un nombre minimal d’arrêts, par exemple pour partir en vacances.
Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique dans une courte vidéo les fondements d’un Multivan moderne : « Souveraineté en toutes circonstances, sans oublier la technologie. Vous pouvez vivre votre vie quotidienne en ville en mode 100% électrique. Pour les longs trajets, vous bénéficiez des avantages d’une motorisation hybride puissante. »
La batterie lithium-ion est installée dans le soubassement du nouveau Multivan eHybrid. Il est ainsi possible d’économiser de l’espace tout en abaissant le centre de gravité du monospace, ce qui a un impact positif sur la maniabilité. Le chargement de la batterie du Multivan s’effectue via une interface située au niveau de l’aile avant droite du véhicule.
Volkswagen Véhicules Utilitaires offrira sa propre carte de charge pour recharger le monospace électrifié aux bornes de recharge publiques, plus des Wallbox pour une charge rapide à domicile. Le Multivan eHybrid transpose ainsi le style de vie si caractéristique de ses prédécesseurs dans l’ère moderne. Il reste cependant le véhicule polyvalent, particulièrement apprécié des personnes qui aiment se déplacer, des familles, des sportifs et des voyageurs fréquents. Mais il le fait de manière plus efficace et plus durable que les générations précédentes. Le nouveau Multivan sera lancé avec différentes motorisations au deuxième semestre de 2021.