Le TEAM TSL partage des conseils pour préparer la course du ODLO High Trail Vanoise
Si le trail et la course sur route ont beaucoup en commun – l’entraînement, la discipline et le kilométrage – c’est l’altitude, le terrain, le profil du parcours et la météo qui rendent les courses de trail uniques.
C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec le TEAM TSL – l’équipe française du trail running sponsorisée par ODLO – pour créer notre collection AXALP : un kit conçu pour répondre aux exigences spécifiques des coureurs de trail et d’ultra-distance. Alors que la neige commence à fondre, nous avons rencontré Adrien Seguret et Clément Molliet, respectivement entraîneur et athlète de l’équipe, pour discuter des différences entre les courses de trail. Comment les conditions météorologiques, le sol et l’air raréfié ajoutent une dimension supplémentaire à une discipline où certains excellent et où d’autres se retrouvent en difficulté.
Pour réussir votre première course de trail, vous devez respecter les cinq principes fondamentaux suivants.
Entraînement
Les courses de trail nécessitent quatre à six mois de conditionnement musculaire, un peu comme le marathon sur route. La distinction importante pour le trail est toutefois d’ajouter des jours qui imitent les conditions d’oxygène – surtout si vous vivez à des altitudes plus basses.
À un moment donné avant une épreuve, passez du temps en montagne, même si ce n’est que pour un week-end, suggère Clément Molliet. Les courses de trail sont longues et complexes, d’autant plus que leur profil est irrégulier. En couvrant la période d’entraînement minimale et en comprenant comment vous réagissez à la course en altitude, vous construirez les bons systèmes musculaires et cardiovasculaires avant d’atteindre la ligne de départ
Préparation mentale
La course de trail exige une capacité à accepter et à s’adapter rapidement aux conditions, explique Clément. D’une minute à l’autre, il peut pleuvoir, neiger ou faire très chaud – les hauts et les bas de la vie en montagne. De plus, il faut tenir compte de la distance et de l’altitude, ce qui peut entraîner de longues journées de course.
Pour se préparer, il est important d’être adaptable – une forme mentale qui sera certainement accumulée au cours des 16 à 20 semaines de préparation à la course. En complément, et pour éliminer une partie de l’inconnu, repérez également le parcours, si possible, avant le jour de la course. En faisant cela, une surprise de moins vous attend sur place.
Equipement
Si le choix de la chaussure peut sembler évident, des chaussures spécifiques au trail sont importantes si le profil de la course vous amène en haute montagne. Clément raconte avoir vu des coureurs incroyablement forts s’effondrer parce qu’ils étaient mal équipés. Il suggère donc d’avoir à portée de main une veste légère et imperméable. Même si, sur la ligne de départ, il fait chaud et ensoleillé, vous voudrez avoir une veste légère et imperméable à portée de main pour faire face aux aléas de la course et du temps.
Alimentation et ravitaillement
Il n’y a pas de sujet plus divisé dans le domaine du trail running que le ravitaillement, explique Clément Molliet. Alors qu’un participant au ODLO High Trail Vanoise se ravitaille en gels toutes les 40 minutes, un autre a besoin de barres ou d’autres aliments et à des intervalles différents pour tenir le coup. Il faut du temps pour découvrir le bon équilibre. L’important, pendant les longues courses du week-end avant le jour de la course, est d’expérimenter. Voyez ce qui fonctionne et éliminez le reste.
De même, selon Adrien Seguret, l’avant-course est tout aussi important et tout aussi mal compris. Ce qui fonctionne pour un athlète de tous les jours ne fonctionne pas pour tous. Ignorez les conseils habituels d’excès de glucides, recherchez l’équilibre et rien de trop riche. Encore une fois, lorsque le jour de la course arrive, vous aurez effectué de nombreuses courses longues. À ce moment-là, vous devriez mieux comprendre ce qui fonctionne pour vous et appliquer cette même formule lors des événements également.
Hydratation
À quelle fréquence les athlètes de tous les jours ont-ils besoin de boire lorsqu’ils sont sur le parcours ? Les températures variant en montagne, cela ajoute une autre dimension aux épreuves de haute montagne. Les températures fraîches peuvent tuer la tentation de boire des liquides adéquats ; de même, une chaleur élevée peut conduire à une surhydratation.
Dans tous les cas, l’hydratation est très subjective. Évitez les « règles ». Quand vous avez soif, sirotez. Arrêtez-vous aux stations de repos. Buvez et rechargez-vous. Assurez-vous toujours de vous hydrater – la cadence à laquelle vous le faites est un autre élément que vous aurez bien répété lorsque viendra le moment d’enfiler votre dossard.
La collection de trail running AXALP d’OLDO a été développée en étroite collaboration avec TEAM TSL. Découvrez les détails de l’ODLO High Trail Vanoise ici. Découvrez notre collection de running pour femme et pour homme.