Un an après sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, Stéphane Brogniart devait tenter de battre le record du Paris-Dakar à vélo sans assistance en moins de 20 jours.
Traverser les frontières n’étant plus aussi simple, le projet a pris une nouvelle dimension : sillonner la France en long, en large et en travers (5300 km) sans oublier son relief avec 44000 de dénivelé positif pour un kilométrage journalier moyen de 265 km.
Paris-Brest, Brest-Menton, Menton-Hendaye, Hendaye-Dunkerque, Dunkerque-Rochesson sont les cinq tronçons qui dessinent le parcours entre la tour Eiffel et le village vosgien de Stéphane.
Sans assistance organisée : Stéphane ne bénéficiera d’aucun soutien logistique pour transporter du matériel ou faire face à d’éventuels aléas techniques. « Je vais devoir me débrouiller pour m’alimenter, prendre soin de mon vélo et identifier mes hébergements » précise l’aventurier avec détermination. Son vélo Opel X Wish One a déjà démontré une fiabilité à toute épreuve lors du BikingMan CORSICA et sera de nouveau son compagnon de route.
Témoins : un Zafira-Life (PhotoNomades) et un Combo-Life (Richard Delaume) seront présents pour immortaliser en photo et vidéo les péripéties de cette épopée sans jamais apporter le moindre soutien. La mission est simple : rendre compte de cette fabuleuse aventure communautaire, faite de rencontres et de dépassement de soi.
Histoire : en 1886 Opel lançait son premier grand-bi et devenait dans les années 1920 le premier producteur mondial de deux roues. Le noir et le jaune d’Opel témoignent encore aujourd’hui des origines de la marque en deux roues. Ces couleurs emblématiques identifiaient les vélos Opel dans le peloton des courses du début du vingtième siècle.
Futur : Le S.U.B (Sport Utility Bicycle), nom de code du vélo de gravel rend hommage au GT X Experimental à qui il emprunte les couleurs et l’esprit baroudeur.
Stéphane Brogniart a traversé les Vosges, le Jura et le Mercantour en Ultra Trail en rassemblant autour de lui les coureurs et les acteurs de ces massifs. Il a traversé l’Atlantique à la rame et devient aujourd’hui cycliste ultra distance prêt à parcourir la France en 480 heures. L’aventurier vosgien sera très souvent accompagné sur les routes et facile à retrouver en suivant son compte instagram et celui d’Opel France. Le partage et la solidarité sont les valeurs fondamentales de ce défi.
CeramiQ : le partenaire textile de Stéphane sera aussi à l’honneur. Cette entreprise vosgienne accompagne Stéphane et le protège en l’équipant du premier masque de sport certifié AFNOR. Le maillot CeramiQ sera plus qu’un équipement sportif en faisant l’objet d’une édition spéciale Baskets aux pieds dont les bénéfices seront reversés à l’association éponyme.
Rendez-vous le 3 mai 11h00 aux pieds de la tour Eiffel pour le départ d’un défi hors norme.
Baskets aux pieds : « BAP – Foundation » est une organisation à but non lucratif qui accompagne et soulage le quotidien des enfants hospitalisés en leur faisant découvrir la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle (VR).