La recette du succès : prenez le meilleur fourgon de son époque et ajoutez-y le confort d’une voiture et une polyvalence sans précédent à l’intérieur. Résultat : le Multivan. Un modèle qui reste emblématique. Un véhicule culte pour plusieurs générations de conducteurs, basé sur l’ADN unique du Combi. Même un Multivan entièrement repensé ne peut que rester fidèle à cet ADN. Et c’est précisément ce qui a été prévu : dans le courant de l’année, Volkswagen Véhicules Utilitaires fera entrer le Multivan et son style de vie si caractéristique dans la nouvelle ère de l’automobile.
Son ADN incomparable a fait du Multivan un des fourgons/monospaces les plus vendus et les plus célèbres jamais produits. Un couteau suisse version automobile, pour la famille, le travail, le sport, les vacances et toutes les aventures possibles et inimaginables. À ce jour, quatre générations de Multivan ont été produites. Elles sont toutes basées sur le Transporter : T3, T4, T5 et T6. Une version modernisée de la génération actuelle a également vu le jour en 2019 avec le Multivan 6.1.
En septembre 1985, à l’occasion du Salon International de l’Automobile IAA de Francfort, Volkswagen dévoilait une nouvelle version du T3 : le premier Multivan. À côté du Transporter et de la Caravelle figurait dorénavant le croisement sans précédent entre un fourgon, un véhicule particulier, un monospace et un camping-car, qui associait un confort de conduite et un concept intérieur polyvalent, notamment avec une banquette arrière qui pouvait être transformée en lit.
Le modèle d’origine était déjà équipé d’une table pliante. Ces deux fonctions permettaient de transformer rapidement le fourgon en un camping-car compact pour voyageurs minimalistes.
Intelligemment conçu comme un outil automobile, le fourgon était un véritable condensé d’ADN conceptuel, auquel venait s’ajouter un look extrêmement charismatique. La forme suivait la fonction : un espace mobile avec un porte-à-faux arrière court et un pare-brise pratiquement vertical. À l’intérieur, depuis leurs sièges installés juste au-dessus de l’essieu avant, le conducteur et le passager avant dominaient largement les véhicules particuliers, une expérience de conduite typique du Combi qui est rapidement devenue culte. Au cours des 35 années qui ont suivi, Volkswagen Véhicules Utilitaires a continué à affiner le concept du Multivan, adaptant ce véhicule emblématique aux exigences de l’époque, génération après génération. Nouveaux systèmes de rails pour les sièges, nouveaux sièges individuels et pivotants, tables variables, systèmes d’infotainment et d’aides à la conduite toujours plus intelligents, ainsi qu’une efficacité et une sécurité accrues ont accompagné le Multivan tout au long de ces années. Mais il ne s’est jamais séparé de son ADN et de ses caractéristiques de couteau suisse sur roues, y compris cette position assise unique à l’avant, l’extrême polyvalence et l’accès pratique à l’arrière entre le siège conducteur et le siège passager avant.
Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique ce qui fait du Combi un Combi : « L’élément central de l’ADN est évidemment l’espace. Le nouveau Multivan en possède en abondance. Mais ce qui différencie vraiment le Combi, même dans sa septième version, c’est son extrême flexibilité. Le Multivan ne fait pas exception. »
Cette année, avec la nouvelle génération du Multivan, Volkswagen Véhicules Utilitaires commence à écrire l’avenir de sa longue histoire avec le meilleur Multivan de tous les temps : plus durable, plus confortable, plus sûr, plus intelligent, mieux connecté et d’une qualité sans précédent. Avec ce nouveau modèle, le spécialiste hanovrien des véhicules utilitaires transporte l’ADN de ce véhicule emblématique et son style de vie incomparable dans l’ère de la digitalisation et de l’électrification. Les changements apportés aux principaux éléments du Multivan seront dévoilés dans les semaines et les mois à venir.