Banimmo a conclu un accord stratégique avec le groupe City Mall, repreneur de Foruminvest Belgique et Luxembourg, spécialisé dans le développement de centres commerciaux en cœur de ville.
L’administrateur délégué et associé de Foruminvest Belgique, Patric Huon, via L’Immobilière Huon, reprend la majeure partie des activités de Foruminvest et son portefeuille de développement en Belgique et au Luxembourg.
Banimmo devient l’associée de Patric Huon dans cette opération en entrant dans le capital du nouveau groupe City Mall.
Le nouveau groupe ainsi créé sera articulé autour de deux sociétés : City Mall Development (CMD) dont M. Huon détient 75% et Banimmo 25%, et qui contrôle la société City Mall Investissement (CMI) dans laquelle Banimmo détiendra une participation directe de 30%. Economiquement, la participation de Banimmo dans CMI/CMD sera de 42,5%, correspondant à 38,25% dans les 3 projets, compte-tenu de la participation de Foruminvest BV (cf. infra).
CMI est la société d’investissement qui regroupe les trois projets actuels de centres commerciaux :
− le centre « Au Fil de l’Eau » à Verviers représentant 30.000 m² d’espaces commerciaux,
− le projet « Le Côté Verre » à Namur d’environ 18.000 m²,
− ainsi qu’un projet à l’étude de centre commercial à Charleroi.
CMD participera à d’autres projets encore en phase d’analyse.
L’investissement de Banimmo, qui s’élève à 54,15 millions €, est structuré sous forme de prise de participation en capital et l’octroi d’un financement mezzanine portant intérêt, libéré progressivement en fonction des besoins en capitaux des projets.
Les deux actionnaires de référence du nouvel ensemble –P. Huon et Banimmo– ont signé une convention d’actionnaires octroyant à Banimmo un rôle actif et important dans la gouvernance des projets en cours. Cette convention préserve l’autonomie et l’expertise reconnue des équipes de l’ex Foruminvest Belgique qui devient une filiale à 100% de L’Immobilière Huon. L’ancien actionnaire de référence du groupe, Foruminvest BV, restera impliqué dans le développement des 3 projets de Verviers, Namur et Charleroi, en gardant notamment une participation en capital dans les sociétés de projet.
Pour Banimmo, cet investissement est une opportunité de renforcer sa présence dans le segment immobilier des commerces de centre ville en Belgique en rentrant dans le cercle restreint des groupes actifs dans la création de centres commerciaux de grande taille en périmètre urbain. Il s’inscrit dans la logique des dernières acquisitions principalement axées sur le repositionnement de galeries commerciales existantes et d’ensembles de rez commerciaux dans des villes importantes en France.
Cet investissement représente pour Banimmo une évolution importante dans la mesure où il diminue de manière significative et structurelle le poids relatif des bureaux dans le portefeuille, ce segment étant le plus sensible à la conjoncture. Il renforce également la composante développement de commerces dans l’activité de Banimmo sans remettre cependant en cause l’activité de base de repositionnement d’actifs anciens.
Outre l’exploitation de développements mixtes en bureaux et commerces, Banimmo s’attachera à collaborer sur ses marchés avec les équipes de City Mall Management.
A propos de Banimmo
Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation. La société, qui est active en Belgique, en France et au Luxembourg dans les secteurs bureaux, retail et semi-industriel, ainsi que dans les centres de conférences et d’exposition, est établie à Bruxelles. Sa filiale, Banimmo France, couvre le marché français à partir de son siège de Paris.
L’entreprise compte une trentaine de collaborateurs. Jusqu’à présent, le groupe Banimmo a investi dans quelque 25 biens immobiliers représentant une valeur totale de plus de € 341 millions. La Belgique constitue le marché prédominant, avec plus de 60% du portefeuille en termes de valeur de marché. La France représente un peu moins de 40% du portefeuille de Banimmo. Le portefeuille évolue continuellement grâce au repositionnement permanent et à la rotation élevée des actifs. A ce jour, la société est contrôlée conjointement par Affine (50%) et le management (28,8%), le reste, soit 21,2%, étant entre les mains du public.
Pour plus d’informations :
Contact:
Didrik van Caloen
nv BANIMMO sa
Tel. : +32 2 710 53 41
e-mail : didrik.vancaloen@banimmo.be