Programme historique de Surfrider Foundation Europe, celles qu’on appelle les Initiatives Océanes, ces collectes de déchets sur les plages et le long des cours d’eau, en sont déjà à leur 27ème édition. Accompagnée par plusieurs personnalités, l’association dévoile le 20 mars 2021 la nouvelle campagne de communication du projet, I Collect For. Après une année 2020 mise à rude épreuve en termes de mobilisation terrain, l’ONG invite les citoyens européens à s’engager pour les raisons qui leur sont chères en rejoignant une Initiative Océane.
À chacun sa raison d’agir pour l’Océan
Développées en 1995 par Surfrider Europe, lesInitiatives Océanes (initiativesoceanes.org) sont bien plus que de simples nettoyages de plages. Si, par leur facilité d’organisation et leur accessibilité à tout type de public, elles sont devenues un véritable lieu de rencontre, ces collectes de déchets sont également un moyen de collecter des données permettant à l’association d’influencer les lois au niveau européen.
Afin d’encourager la mobilisation et le déploiement du programme partout en Europe, le 20 mars 2021 aura lieu le lancement de la 27ème édition des Initiatives Océanes sous le signe de l’affect. “I COLLECT FOR” vient mettre en lumière les raisons intimes et personnelles qui poussent chaque citoyen à agir pour l’Océan et à participer à des collectes de déchets.
Toutes nos actions sont motivées par une raison. Ces raisons peuvent être aussi vastes et diverses que l’Océan lui-même. Certains d’entre-nous peuvent être motivés par une expérience personnelle, ou parce qu’ils considèrent l’action comme un devoir citoyen, et d’autres simplement pour laisser derrière eux un monde meilleur. Peu importe la raison, nous avons tous une raison de vouloir protéger l’Océan. Et cette raison nous conduit tous au même endroit, sur le terrain.
Individuellement nous avons tous une raison qui nous est propre à agir. Ensemble, nous nous battons pour la protection de l’Océan. Tel est le leitmotiv de cette édition 2021 pour inviter les citoyens à participer à une Initiative Océane.
Une mobilisation terrain indispensable
L’année 2020 aura été marquée par une pandémie mondiale qui a notamment engendré une utilisation massive d’objets en plastique à usage unique. Malgré cette période anxiogène remettant en question l’accès même que nous avons à la nature, ce sont au total 45 876 personnes qui ont décidé de s’engager en rejoignant une Initiative Océane. L’association comptabilise 1522 collectes de déchets sur l’année passée, un chiffre qui atteste une fois encore de l’engagement de sa communauté malgré les difficultés rencontrées.
Cette année, par cette 27ème édition, Surfrider Europe veut rappeler le rôle indispensable de l’action terrain pour lutter contre la pollution aquatique. En effet, malgré le contexte sanitaire actuel, organiser une Initiative Océane est encore possible dans le respect des mesures barrières, et plus que jamais nécessaire. En amenant chaque citoyen à se rappeler la raison qui le pousse à agir, l’association souhaite encourager le plus grand nombre à se rendre sur le terrain pour faire partie de la solution, le week-end du 20 mars et tout au long de l’année à venir, en organisant ou en participant à une Initiative Océane.
Tous acteurs d’une même cause
À l’occasion de cette édition 2021, plusieurs personnalités de la grande famille Surfrider se sont mobilisés pour faire entendre leur raison d’agir pour l’Océan et engager leur communauté à faire de même. Issus de divers horizons, ils se sont tous rassemblés autour d’une même cause : la protection de l’Océan.
Ainsi, des personnalités du monde de la glisse comme Pauline Ado ou Greg Penne à celles du monde de la culture comme Jérémy Frerot, Isabelle Carré ou Frédéric Beigbeder, en passant par les youtubeurs Professeur Feuillage et Nicolas Meyrieux, tous ont souhaité réitérer leur engagement auprès de l’association. La protection d’un terrain de jeu pour certains, le désir de donner l’exemple pour d’autres, dans cette campagne, chacun donne à voir le lien particulier qu’il tisse avec l’Océan et la raison personnelle qu’il cultive pour le préserver.
L’année passée nous a montré plus que jamais la nécessité d’agir en faveur de l’environnement. Avec cette campagne haute en couleur, l’ONG entend bien mobiliser le plus grand nombre dans le cadre de son programme des Initiatives Océanes, accessible à tous toute l’année, pour combattre, ensemble la pollution aquatique. A compter du 20 mars, Surfrider Europe invite chaque citoyen à trouver sa raison d’agir et participer à une Initiative Océane.
Pour en savoir plus sur les Initiatives Océanes : www.initiativesoceanes.org – #ICollectFor #OceanInitiatives