La CUPRA Leon est un pilier important de la marque, depuis que CUPRA a pris le virage de l’électrification. L’année dernière, la reine des Leon s’est elle même convertie à l’électrique avec le lancement de la première version e-HYBRID.
Le lancement de la production de la version de 204 ch de la CUPRA Leon e-HYBRID, qui rejoint la déclinaison e-HYBRID de 245 ch, marque l’accélération du passage à une technologie de motorisation alternative. Preuve, s’il en fallait, que performances et électrification sont tout à fait compatibles, avec un équilibre optimal entre dynamisme et efficience.
« Jusqu’à présent, la CUPRA Leon était le best-seller de la marque. La version e-HYBRID est appelée à devenir un véhicule extrêmement important pour la marque, alors que nous nous orientons vers un avenir électrifié. C’est une nouvelle preuve qu’électrification et performances peuvent aller de pair », a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA et de SEAT. « La CUPRA Leon contribuera à doubler le volume global des ventes de la marque en 2021. De plus, nous avons comme objectif cette année de réaliser plus de la moitié des ventes de ce modèle avec des versions hybrides rechargeables ».
La CUPRA Leon e-HYBRID de 204 ch représente la prochaine étape dans le processus d’électrification de la marque. Elle associe un moteur essence TSI 1,4 litre de 150 ch (110 kW), à un moteur électrique de 115 ch (85 kW), et à une batterie lithium-ion de 13 kWh. L’ensemble fournit une puissance maximale de 204 ch (150 kW), et un couple de 350 Nm.
La puissance est délivrée en souplesse grâce à la transmission DSG six rapports à double embrayage, qui garantit des performances respectueuses de l’environnement. La CUPRA Leon e-HYBRID réalise le 0 à 100km/h en seulement 7,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 220km/h.
De plus, lorsque le rythme est moins soutenu, le conducteur peut profiter du mode électrique pour se faufiler dans les rues des grandes villes, avec une autonomie jusqu’à 63 km suivant le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée en seulement trois heures et demie à l’aide d’une Wallbox de 3,6 kW (ou environ cinq heures avec une prise domestique de 220 V).
Grâce à la combinaison des motorisations thermiques et électriques, les émissions de CO2 à l’échappement sont comprises entre 26 et 29 g/km seulement, suivant le cycle WLTP.
Disponible en version 5 portes et Sportstourer, la CUPRA e-HYBRID de 204 ch vient rejoindre la version e-HYBRID de 245 ch. Elle entrera en production la semaine prochaine au siège de CUPRA à Martorell.
Il s’agit d’une étape importante pour la marque autonome qui propose désormais six véhicules hybrides rechargeables au total : deux CUPRA Leon cinq portes, deux CUPRA Leon Sportstourer et deux déclinaisons de la CUPRA Formentor (204 ch et 245 ch).
Des motorisations thermiques performantes
CUPRA Leon cinq portes traction avec un moteur 2.0 TSI de 300 ch et DSG
La reine des Leon élargit son offre avec le lancement de la production de la CUPRA Leon 5 portes en traction, équipée du moteur 2.0 TSI de 300 ch avec DSG.
La CUPRA Leon est équipée d’un moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres à injection directe. Celui-ci est associé à une transmission automatique DSG à 7 rapports. Il délivre une puissance maximale de 300 ch (221 kW), et un couple de 400 Nm aux roues avant. Grâce à cette augmentation de puissance, la CUPRA Leon peut atteindre les 100 km/h en seulement 5,7 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Par ailleurs, la maîtrise reste de mise malgré la forte puissance disponible. En effet, la CUPRA Leon 2.0 TSI de 300 ch intègre un différentiel à glissement limité. Ce dernier offre un meilleur contrôle du véhicule, même lors d’une conduite plus dynamique. Le système répartit le couple sur l’essieu avant grâce à un système d’embrayage à commande électronique.
CUPRA Leon Sportstourer 2.0 TSI de 310 ch avec DSG et 4Drive
Mais ce n’est pas tout. La reine des Leon profite également d’un renfort de performances encore plus conséquent, avec l’arrivée d’un moteur de 310 ch (228 kW). Ce dernier est exclusivement disponible avec la version Sportstourer. Associant la puissance du moteur à une transmission DSG et la technologie 4Drive, c’est l’un des véhicules les plus étonnants à sortir de la chaîne de production.
La nouvelle CUPRA Leon Sportstourer est équipée du moteur le plus puissant de la gamme, avec un bloc essence turbo TSI à injection directe de 2 litres et 310 ch (228 kW) / 400 Nm. Celui-ci est associé à une transmission DSG à double embrayage et à sept rapports.
La technologie 4Drive analyse en permanence les mouvements du véhicule et les commandes du conducteur, afin de transmettre la puissance à la bonne roue au moment précis où celle-ci en a besoin. L’ensemble du groupe motopropulseur permet à la CUPRA Leon d’atteindre 100 km/h en seulement 4,9 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Le comportement dynamique CUPRA
Le comportement dynamique de la CUPRA Leon peut être ajusté en fonction de différents profils de conduite : Confort, Sport, CUPRA et Individuel. Ils confèrent un large éventail de paramètres à la CUPRA LEON, que peu d’autres véhicules du segment peuvent proposer. De plus, grâce au curseur DCC, il est possible de sélectionner précisément les paramètres désirés (mode individuel).
Outre le comportement rassurant de son châssis, la CUPRA Leon peut également compter sur les freins Brembo en option (disponibles prochainement) pour offrir une conduite dynamique, aussi bien en entrée qu’en sortie de virage.
Conçue, développée et produite à Barcelone, au siège social de l’entreprise à Martorell, la CUPRA Leon a vu sa production débuter cette semaine avec de nouvelles motorisations : e-HYBRID de 204 ch (en versions 5 portes et Sportstourer), 2.0 TSI de 300 ch (5 portes) et 2.0 TSI de 310 ch avec DSG et 4Drive (Sportstourer uniquement).
L’offre sera encore étoffée au deuxième trimestre 2021, avec l’arrivée d’un 2.0 TSI de 245 ch (en 5 portes et Sportstourer), et d’une traction 2.0 TSI de 300 ch avec boîte DSG (Sportstourer).