Le Groupe Volkswagen accélère le rythme de sa transformation pour devenir le leader de la mobilité individuelle à l’ère de l’électrique et du tout connecté. À cette fin, le Groupe renforcera systématiquement sa stratégie de plateformes performante. À l’avenir, les véhicules et les services de toutes les marques du Groupe s’appuieront sur des bases techniques largement standardisées. La nouvelle feuille de route du Groupe en matière de plateformes est composée de quatre éléments : matériel, logiciel, batteries et charge, et services de mobilité. Ils permettront au Groupe Volkswagen de réduire la complexité, d’exploiter les économies d’échelle et les synergies entre les marques et d’accélérer la transformation du Groupe qui a déjà commencé. Pour sécuriser les investissements dans les futures technologies, le Groupe va continuer à mettre l’accent sur son cœur de métier et à consolider sa base financière.
« L’électrification et la digitalisation changent le véhicule de manière plus rapide et plus radicale que jamais, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, lors de la présentation des résultats financiers 2020. Dans les deux cas, les économies d’échelle sont absolument essentielles. Notre feuille de route axée sur les plateformes nous permettra d’exploiter encore plus pleinement le potentiel de l’alliance du Groupe. En unissant les forces de nos excellentes marques, nous pourrons accélérer le développement de nos futures technologies et maximiser le nombre de personnes qui en bénéficient. »
Avec la Plateforme Modulaire Électrique (MEB), Volkswagen possède déjà l’une des plateformes 100% électriques les plus puissantes de l’industrie. Cette plateforme est maintenant produite à grande échelle dans le monde entier avec des usines en Europe, en Chine et aux États-Unis. D’ici 2022, 27 modèles basés sur la MEB seront proposés dans l’ensemble du Groupe. En outre, dès l’année prochaine, le Groupe lancera ses premiers véhicules basés sur la Plateforme Électrique Premium (PPE), qui permettra une accélération plus rapide, une autonomie accrue et un temps de charge plus court. D’ici le milieu de la décennie, le Groupe veut développer la Plateforme Systèmes Évolutive (SSP), la prochaine génération des plateformes 100% électriques entièrement digitales et hautement évolutives, sur laquelle il sera possible de construire des modèles de toutes les marques et de tous les segments.
Pour la connectivité et les logiciels embarqués, Volkswagen espère, dans les années à venir, obtenir des effets de synergie sur l’ensemble des marques. Cette évolution sera basée sur le système d’exploitation VW.OS fourni par la Division Car.Software créée en 2020. La version 1.2 devrait suivre sur la PPE. La version 2.0 sera ensuite déployée dans l’ensemble du Groupe avec la SSP. D’ici là, la part des logiciels automobiles développés en interne devrait passer de 10% actuellement à 60%. La Division Car.Software travaille, en outre, au développement des bases techniques de la conduite autonome, de business models fondés sur les données et de nouveaux services de mobilité.
Volkswagen utilisera également une stratégie de plateformes pour les batteries et la charge : à compter de 2023, le Groupe introduira une cellule unifiée qui sera progressivement étendue au monde entier. D’ici 2030, la cellule unifiée équipera environ 80% de l’ensemble des véhicules électriques du Groupe, toutes marques confondues. Volkswagen réduira ainsi le coût des cellules de batterie de près de 50% sur le segment d’entrée de gamme et de près de 30% sur le segment à grands volumes. Pour pouvoir répondre à la demande de cellules de batterie, Volkswagen et ses partenaires prévoient de construire six usines de cellules d’une capacité totale de 240 GWh en Europe avant la fin de la décennie. Le Groupe œuvre également à l’expansion du réseau public de charge rapide en Europe, en Chine et aux États-Unis.
Le quatrième élément de la nouvelle feuille de route axée sur les plateformes englobe les services de mobilité et les autres services. Ceux-ci comprennent, entre autres, le service de covoiturage MOIA, l’offre d’autopartage WeShare et les services à abonnement flexible de Volkswagen Bank. En faisant évoluer ses offres de services, Volkswagen acquiert une expertise des systèmes que l’entreprise développe, si nécessaire, avec des partenaires.
« Volkswagen sera également le leader des plateformes dans le nouveau monde de la mobilité, note Herbert Diess. Notre feuille de route montre clairement comment nous y parviendrons, ce qui nous permettra d’accélérer notre transformation en un Groupe de mobilité axé sur les logiciels. Nous nous lancerons dans cette aventure avec un Directoire nouvellement constitué et une base financière solide. Nos bonnes performances de 2020, année dominée par la crise, nous apporteront un élan supplémentaire. »
Bilan : l’exercice 2020 s’est terminé avec succès malgré les difficultés associées à la COVID-19
Volkswagen a déjà annoncé les principaux résultats 2020 du Groupe et une prévision pour 2021 fin février. Le rapport annuel publié aujourd’hui présente le détail des performances commerciales des marques et des régions.
« Le Groupe Volkswagen a, une fois encore, montré sa solidité en 2020, malgré les nombreuses difficultés liées à la pandémie de COVID-19, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. Avec plus de 10 milliards d’euros de bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, nous avons largement dépassé les prévisions établies au pic de la pandémie au printemps 2020. Nous sommes très satisfaits que le Groupe Volkswagen ait réussi, malgré la pandémie, à atteindre son objectif stratégique qui consistait à générer un cash-flow net de plus de 10 milliards d’euros en 2020. »
La Chine, notre plus grand marché, a rapidement pris le chemin de la reprise et s’est révélée être un ancrage de stabilité au milieu de la crise. Toutes les marques du Groupe présentes dans le pays affichent des résultats positifs. En Amérique du Sud, la part de marché de l’entreprise a atteint un nouveau sommet à plus de 14%. Le Groupe prévoit un retour à la rentabilité dans cette région cette année. Cinq ans après la question du diesel, Volkswagen a fait son retour en Amérique du Nord avec un grand nombre de nouveaux modèles spécifiquement conçus pour le marché US. En Europe, les ventes unitaires de véhicules électriques ont fortement augmenté après le lancement de l’ID.31. La part de marché des véhicules électriques en Europe de l’Ouest a atteint 10,5% de l’ensemble des livraisons (2019 : 1,9%). Le Groupe Volkswagen est donc le leader du marché sur le segment des véhicules 100% électriques en Europe de l’Ouest, avec une part de marché d’environ 25%.
Malgré les progrès significatifs qui en ont résulté en matière de réduction des émissions de CO2 de ses véhicules en Europe, le Groupe a manqué de peu son objectif d’environ 0,8 g/km pour le pool exploité avec d’autres partenaires. Cette valeur est basée sur des calculs actualisés par rapport aux résultats provisoires communiqués en janvier. Les résultats définitifs seront publiés par l’Union Européenne dans le courant de l’année. Cette année, le Groupe prévoit d’atteindre l’objectif de CO2 en Europe grâce à la part de marché de plus en plus importante des véhicules électriques.
Livraison d’un million de véhicules électriques prévue cette année
La grande offensive électrique de Volkswagen fonctionne. En 2020, le Groupe a plus que triplé ses ventes de véhicules 100% électriques. Le Groupe a pour objectif de devenir le leader mondial de l’électro-mobilité au plus tard en 2025. Pour cela, l’entreprise prévoit d’investir environ 46 milliards d’euros dans l’électro-mobilité et l’hybridation de sa flotte au cours des cinq prochaines années. D’ici 2030, la part de marché des véhicules 100% électriques en Europe devrait atteindre 60%. Le Groupe a refusé de s’engager sur une date précise pour l’arrêt de la technologie des moteurs à combustion en raison des différences par région qui existent dans l’utilisation des énergies primaires et au niveau des conditions réglementaires.
Le nouveau Directeur Financier, Arno Antlitz, présente son programme pour les années à venir
Dans ses prévisions 2021, qui ont déjà été publiées, le Groupe Volkswagen prévoit une reprise significative de ses activités par rapport à 2020, en partant de l’hypothèse que la pandémie de COVID-19 pourra être contenue. Pour les années suivantes, le Groupe Volkswagen vise à améliorer encore sa rentabilité, l’objectif étant de positionner la marge d’exploitation dans la plage ciblée, à savoir entre 7% et 8%. La reprise progressive des ventes unitaires et la discipline financière renforcée devraient y contribuer. Les frais fixes (à l’exclusion de la R&D et des dépenses d’investissement) devraient baisser d’environ 2 milliards d’euros ou 5% d’ici 2023 par rapport au niveau de 2020. L’objectif est de réduire, dans le même temps, les coûts de matériel de 7%. Le Groupe prévoit de réduire le ratio de R&D et le ratio d’investissement de la Division Automobile d’environ 6% chacun. Les synergies seront, en outre, exploitées plus largement dans l’ensemble du Groupe et la gestion financière intragroupe sera, à l’avenir, basée sur une plateforme de marques ainsi que sur des plateformes électriques, logicielles et de mobilité.
« Nous souhaitons appuyer la transformation ambitieuse du Groupe Volkswagen sur une base financière solide, explique Arno Antlitz, qui est actuellement membre du Directoire d’AUDI AG en charge des Finances et des Affaires Juridiques et qui succédera à Frank Witter en tant que Directeur Financier du Groupe le 1er avril. L’objectif est de commencer par allouer et réorienter les ressources et le capital vers l’électrification, la digitalisation et les services de mobilité. Dans un deuxième temps, nous sécuriserons et nous renforcerons notre base financière en prenant des mesures au niveau des recettes et des coûts afin de pouvoir investir dans les futures technologies. »
1) ID.3 – consommation d’énergie en kWh / 100 km (cycle mixte) : 17,7-14,5 (NEDC) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 (cycle mixte) ; classe d’efficacité : A +