Dans le cadre d’un partenariat initié en 2018 entre l’université de Poitiers et la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, 12 collaborateurs de l’établissement bancaire viennent d’achever leur session de formation « Filière Cognac ».
Une formation « sur-mesure » développée par l‘université de Poitiers
Directement inspirée de l’expérience de formation supérieure de l’université de Poitiers à travers le Master 2 Droit gestion et commerce des spiritueux délivré depuis 33 ans sur le campus de Segonzac, la formation a été co-construite avec les responsables formation du Crédit Agricole Charente-Périgord et les équipes pédagogiques de l‘université de Poitiers.
Cette formation sur-mesure a été suivie par 12 conseillers financiers, chargés d’affaires entreprises ou encore chargés de clientèle agricole et/ou viticole.
Assurée par une majorité d’intervenants universitaires spécialisés en droit, en commerce ou en techniques de marketing appliquées au Cognac, la formation de 105 heures a été ponctuée de visites-terrain auprès d’entreprises locales organisées avec l’appui du Centre international des spiritueux.
Un projet issu de l‘ancrage fort en Charente de l‘université de Poitiers
Ce programme innovant a été conçu pour répondre aux besoins individuels des salariés dans une perspective d’actualisation de connaissances et d’acquisition de compétences supplémentaires. Il concrétise l’un des nombreux liens existants entre l‘université de Poitiers et les acteurs socio-économiques du territoire charentais, en particulier ceux de la filière « Spiritueux » de Segonzac- Grand Cognac.
Reconnue comme l’Université des spiritueux, l’université de Poitiers participe, avec son offre de formations spécialisées et le développement d’une activité de recherche-innovation dédiée, à la dynamique actuelle de structuration de la filière des spiritueux.
En Charente, avec 31 formations du DUT au Doctorat, l‘université de Poitiers représente plus de 2100 étudiants, soit la moitié des étudiants du département. Elle y est présente principalement sur les filières de l’image, du sport-santé, de l’éducation, de l’industrie et du tertiaire.
Rendez-vous est pris en septembre prochain pour une cérémonie de clôture qui marquera le lancement de la prochaine session 2021-2022.